Annonce

Réduire
Aucune annonce.

R. Mugabé et la loi sur l'indigénisation de l'écoomie zimbabwéenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • R. Mugabé et la loi sur l'indigénisation de l'écoomie zimbabwéenne

    Le fragile redressement de l'économie zimbabwéenne risque d'être réduit à néant par une nouvelle loi défendue par le président Robert Mugabe, qui impose aux entreprises étrangères de transférer 51% de leur capital à des Zimbabwéens.
    Depuis la publication de cette "loi d'indigénisation" début février, la bourse du Zimbabwe a chuté d'environ 10%, et les actions des groupes miniers de 20%.
    Cette loi, entrée en vigueur le 1er mars, donne cinq ans à toutes les entreprises ayant un capital supérieur à un demi million de dollars pour faire en sorte que la majorité de leurs actions soit détenue par des Zimbabwéens.
    Des groupes bancaires britanniques, comme la Barclays ou la Standard Chartered, sont concernées, tout comme les entreprises minières étrangères Impala Platinum, AngloPlatinum ou Rio Tinto.
    "Pour les étrangers, c'est un signal leur disant que ce n'est pas un pays dans lequel il faut investir en ce moment", estime Anton Hawkins, professeur à l'université de Harare.
    "Le soi-disant gouvernement d'union est profondément divisé au sujet de cette régulation et il y a beaucoup d'incertitudes sur la forme qu'elle prendra", relève-t-il.
    Le président Mugabe, 86 ans, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, la présente comme un moyen de "corriger les inégalités héritées du passé colonial" du Zimbabwe. Elle est destinée à lutter contre les "vautours néo-impérialistes (. . . ) qui veulent notre or, notre platine, nos diamants, notre uranium et notre terre", a-t-il tonné récemment.
    Son ancien rival Morgan Tsvangirai, devenu Premier ministre il y a un an, assure que le décret d'application a été publié dans son dos et a obtenu cette semaine que la loi soit réexaminée par le gouvernement.
    Il craint qu'elle ne fasse fuir les investisseurs étrangers, alors que l'économie commence tout juste à se redresser après des années de marasme.
    Son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), accuse également le camp Mugabe de vouloir se saisir des dernières richesses du pays après la réforme agraire de 2000 qui a abouti au départ dans la violence de plus de 4. 000 fermiers blancs.
    Leurs exploitations ont été redistribuées à des petits paysans sans ressources et, souvent, à des membres du parti présidentiel, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF).
    "La Zanu-PF veut créer un nouvel espace pour des pillages et des abus", a accusé le MDC dans un communiqué. "Les +indigènes+ qui bénéficieront de cette loi criminelle ne seront pas les hommes et les femmes ordinaires de notre pays, mais une élite bien connectée. "
    La grande majorité des Zimbabwéens, qui ont du mal à joindre les deux bouts après une décennie d'effondrement de l'économie, a effectivement peu de chance de pouvoir acheter des actions.
    Le chef du programme d'indigénisation, David Chapfika, assure que le gouvernement fournira les fonds pour ces achats. "L'idée est de grossir, grossir, grossir pour augmenter la taille du gâteau et que tout le monde en profite", dit-il.
    Mais l'Etat a déjà bien du mal à rémunérer correctement ses fonctionnaires, en grève depuis un mois.
    "On a besoin d'une indigénisation, mais la manière dont ils essaient de le faire ne peut que tuer complètement l'économie", estime l'analyste indépendant Eric Bloch.
    "Cela va effrayer les investisseurs étrangers, les investisseurs locaux et faire disparaître toutes les lignes de crédit indispensables pour reconstruire notre économie, ajoute-t-il. C'est un désastre total. "

    Afp
    Dernière modification par zmigri, 14 mars 2010, 17h53.

  • #2
    qd on maintient des vieillards à la tete d'un pays on obtient ce genre de résultat: faillite de l'etat, fuite des fermiers blancs, baisse de la production agricole, émiettement des exploitations agricoles, stagflation, paupérisation d'un pays qui avait au début des années 80 le plus haut niveau de développement de l'afrique australe avec son voisin l'af-Sud.

    Commentaire


    • #3
      Avant qu'il finisse il veut en finir avec l'economie de son pays


      appramment son horloge s'est arrété en 1970
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        appramment son horloge s'est arrété en 1970
        il faut surtout penser à limiter l'âge pour exercer le pouvoir et limiter le recours aux amendement et autres subterfuges qui permettent de maintenir des dictateurs au pouvoir.

        Commentaire

        Chargement...
        X