Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indonésie: manifestations contre la visite prochaine de Barack Obama.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indonésie: manifestations contre la visite prochaine de Barack Obama.

    Des milliers de partisans d'un groupe islamiste conservateur ont participé dimanche dans le calme à des manifestations dans plusieurs villes indonésiennes pour protester contre la visite prévue fin mars du président américain dans le pays.
    Selon des témoins et les forces de police, des membres du groupe islamiste Hizb ut-Tahrir ont protesté à Surabaya, capitale de la province de Java oriental, à Makassar, capitale de la province de Sulawesi du Sud, et dans trois autres villes.
    Le groupe, un réseau international qui plaide en faveur de l'union des musulmans dans un seul Etat gouverné par la loi islamique, a exhorté le gouvernement indonésien à rejeter le voyage du chef de la Maison Blanche.
    "Nous savons qu'Obama a passé son enfance en Indonésie, mais en tant que président, sa politique est en contradiction avec les intérêts du peuple en Indonésie", a lancé Nasrudin, l'un des organisateurs de la manifestation à Makassar.
    Des centaines de policiers avaient été mobilisés pour prévenir tout incident lors de ces rassemblements qui ont attiré environ 2.000 personnes devant le consulat des Etats-Unis à Surabaya et quelque 2.000 autres dans les rues de Makassar. Aucune violence n'a été rapportée. Des dizaines de personnes ont également manifesté à Yogyakarta (Java), Pontianak (Kalimantan Ouest) et Mataram (est).
    Des hommes et des femmes voilées de noir brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Rejetez la visite d'Obama" lors des manifestations dans les rues des deux plus grandes villes.
    "Il n'oeuvre pas pour un monde pacifique...Au contraire, Obama est le même que George Bush, qui a détruit le monde arabe en Irak et en Afghanistan", a lancé Nasrudin qui, comme de nombreux Indonésiens, n'utilise qu'un seul nom. "Par conséquent, nous devons rejeter la visite d'Obama en Indonésie".
    L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde. La quasi-majorité des quelque 200 millions de musulmans qui y vivent pratiquent un islam modéré.
    La plus grande organisation musulmane du pays, Nahdlatul Ulama, et la deuxième, Muhamadyah, ont toutes deux salué la venue prochaine du président Obama.

    Associated Press.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X