PDA

Voir la version complète : Le président du comité militaire de l’OTAN à Alger


icosium
14/03/2010, 22h08
L'Amiral Giampaolo Di Paola, président du Comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), est à Alger pour une visite de trois jours. Le président de la plus haute instance militaire de l’OTAN a eu des entretiens avec Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, et avec le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d'Etat-Major de l'ANP.

L’Algérie et l’OTAN entendent renforcer leur coopération dans le cadre du vaste programme du “Dialogue méditerranéen” (DM). Alger a adhéré à ce programme en 2000 bien après Rabat, Tunis et Nouakchott. C’est la deuxième fois en trois ans que le président du comité militaire de l’Alliance se déplace à Alger. En 2007, le général d'armée, Raymond Henault, prédécesseur de Giampaolo Di Paola, avait inauguré ce cycle de rapprochement entre Alger et l’état-major de l’OTAN.

Le DM, qui a été lancé en 1994, est un plan portant sur des consultations politiques à haut niveau et sur une coopération opérationnelle consistant en des exercices et des programmes de formation. La fin de la visite du responsable de l’OTAN va coïncider avec les exercices maritimes algéro-français Raïs Hamidou 10. Des exercices qui seront menés côté algérien par le général Malek Necib commandant des forces navales et côté français par le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, commandant en chef pour la Méditerranée de la marine française. La frégate française Germinal va accoster à Alger au courant de cette semaine après un bref séjour à Oran. Les exercices Rais Hamidou 10 se déroulent entre les ports d'Alger, d'Oran et de Toulon.

Merouane Mokdad
TSA

Cookies