PDA

Voir la version complète : GlobalFlyer prêt pour un nouveau record


Thirga.ounevdhou
08/02/2006, 15h23
GlobalFlyer a deja battu le record du tour du monde le plus rapide sans escale et sans ravitaillement en mars 2005, en parcourant plus de 36.800 km en 67 heures (à bord)... Son pilote, Steve Fossett remonte à bord pour un nouveau reccord.

http://img157.imageshack.us/img157/6195/file0012dl.jpg (http://imageshack.us)

====
Après avoir battu le record du tour du monde le plus rapide sans escale et sans ravitaillement en 2005, le pilote Steve Fossett remonte à bord de l’avion Virgin GloblalFlyer pour tenter de battre un nouveau record. Celui de la plus longue durée de vol, toujours sans escale et sans ravitaillement. Fossett doit décoller entre le 7 le 12 février pour cette nouvelle aventure toujours soutenue par le fondateur de Virgin, Richard Branson.

En mars 2005, Fossett a parcouru plus de 36.800 km en 67 heures à bord de GlobalFlyer, un avion ultra-léger conçu par Burt Rutan, le designer aéronautique qui a créé SpaceShipOne, le premier avion spatial privé. Cette fois-ci l’aventurier veut parcourir 41.978 km en 80 heures, toujours en solitaire. Il battrait ainsi la distance parcourue par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones en 1999 à bord du ballon Breitling Orbiter en 1999.

GlobalFlyer ne pèse qu’une tonne et demie à vide et emporte 8 tonnes de carburant, le minimum pour tenir la distance. Il doit voler à un peu plus de 10 km d’altitude et profiter d’un courant rapide, le jet-stream, pour économiser son fuel. Après un décollage depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, Fossett doit faire le tour de la planète et traverser une nouvelle fois l’Atlantique pour aller se poser près de Londres. Plus qu’un défi technologique, c’est une prouesse humaine que doit réaliser Steve Fossett, privé de repos pendant les trois jours et demi de vol prévus.

- Science&Avenir

morjane
08/02/2006, 15h42
Je trouve que c'est un merveilleux challenge et que Steve Fosset a bien de la chance . C'est un bon défi que de vouloir pousser ainsi les limites. Au niveau prouesse technique c'est aussi une avancée qui permet de tester en live les capacités de son avion.
Prouesse technique, technologie plus prouesse humaine c'est un bon mélange pour un beau voyage.

Merci pour l'info.

nassim
10/02/2006, 23h41
J'admire beaucoup le courage et la passion de Steve Fossett. Riche, mais n'hésite pas à défier les limites de résistance de l'homme.

Avec Richard Branson pour les finances, et Burt Rutan pour l'ingénierie, il a toutes les chances de battre un nouveau record demain, lorsqu'il arrivera en Grande Bretagne.

Un défi sur fond de prestique puisqu'il a décollé du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.

- Pour suivre en directe son parcours : http://www.globalflyer.com/MissionControl/Tracking/

- merci pour l'info.

Cookies