Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme française jugée pour avoir tué six de ses enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme française jugée pour avoir tué six de ses enfants

    Le procès de Céline Lesage, poursuivie pour avoir tué six de ses enfants à leur naissance entre 2000 et 2007, s'est ouvert lundi et ponctue une série de faits divers similaires qui déconcertent les experts.

    L'audience a débuté à Coutances (Manche) avec la désignation de quatre jurés supplémentaires, en plus des neuf titulaires appelés à siéger, afin d'en assurer le déroulement normal, a dit à Reuters le procureur de la ville, François Gosselin.

    Le verdict est attendu jeudi. L'accusée, âgée de 38 ans et détenue depuis son arrestation en octobre 2007, encourt la réclusion à perpétuité.

    C'est le concubin de Céline Lesage qui a mis l'affaire au jour par hasard, en découvrant dans la cave du domicile qu'il occupait avec la jeune femme à Valognes les corps des six enfants conservés dans des sacs en plastique.

    Cinq de ces enfants étaient nés d'une précédente liaison de Céline Lesage entre 1989 et 2006, et le sixième de sa relation en cours au moment des faits, a établi l'enquête.

    L'accusée, qui élevait normalement un premier enfant né en 1996, a transporté les cinq premiers corps lors de son déménagement, après sa séparation, en mai 2007.

    Céline Lesage, qui n'utilisait aucune méthode contraceptive, a dit dès son placement en garde à vue avoir tué entre août 2000 et septembre 2007 les six enfants en les étouffant ou les étranglant à leur naissance, tout en affirmant n'avoir jamais eu conscience de commettre un crime.

    Elle a expliqué aux gendarmes et aux juges qu'elle estimait n'avoir aucune autre solution puisque, pensait-elle, ses deux compagnons successifs ne voulaient pas d'enfant et qu'elle s'inquiétait des possibles réactions hostiles de ses parents.

    L'accusation note que lorsqu'on lui a demandé ce qui se serait passé si les corps n'avaient pas été découverts, elle a répondu: "J'aurais continué".

    LES EXPERTS PERPLEXES

    L'instruction a abouti à un non-lieu pour le père des cinq premiers enfants, initialement mis en examen pour recel de cadavres. Le juge a considéré qu'il n'avait pas eu conscience des crimes et de l'existence des corps.

    L'entourage de la jeune femme, en particulier ses parents, n'a jamais eu conscience de ses grossesses, malgré des doutes, a également établi l'enquête.

    Une expertise psychologique versée au dossier décrit Céline Lesage comme une femme d'un "assez bon niveau intellectuel, apparaissant comme discrète, emmurée dans un monde interne, avec une peur quasi lancinante de l'autre". D'autres experts relèvent une "crainte d'être jugée par autrui".

    Les psychiatres ont cependant écarté tout trouble mental pathologique et ont conclu qu'elle disposait de toutes ses facultés de discernement.

    Après avoir eu un enfant en 1996, elle avait arrêté volontairement de prendre la pilule. Elle ne subissait aucune violence physique ou psychologique de ses concubins.

    La juge d'instruction a cependant retenu à décharge son profil psychologique. "Céline Lesage, par pudeur ou inhibition majeure, s'est construit un territoire secret touchant tant à son corps qu'à sa relation avec les autres", écrit le juge d'instruction dans son ordonnance de renvoi.

    Dans une affaire similaire, Véronique Courjault, qui avait tué à leur naissance trois de ses enfants entre 1999 et 2003 et conservé deux corps au congélateur, a été condamnée en juin 2009 à huit ans de prison à Tours (Indre-et-Loire).

    source : Reuters

  • #2
    Elle a expliqué aux gendarmes et aux juges qu'elle estimait n'avoir aucune autre solution puisque, pensait-elle, ses deux compagnons successifs ne voulaient pas d'enfant et qu'elle s'inquiétait des possibles réactions hostiles de ses parents.
    si elle craint la réaction de ses deux compagnons , pourquoi elle utilise aucune méthode contraceptive pour eviter ses grossesses !

    je crois que c'est juste une criminelle qui trouve beaucoup de plaisir a tuer ses bébés ,et elle aime ça et elle a prit gout ...
    L'accusation note que lorsqu'on lui a demandé ce qui se serait passé si les corps n'avaient pas été découverts, elle a répondu: "J'aurais continué".
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      elle les étouffait a la naissance ?? elle a accouchée 6 fois toute seule ?? personne ne voyait son ventre ???
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        on demande souvent pourquoi les gens n'ont rien vu des grossesses, mais ceux ci ne sont pas en cause, je doute fort que les gens laisseraient passer cela. des voisins, des connaissances, des collègues de travail...

        après avec les conjoints c'est autre chose, car ils ont surement des rapports avec leurs femmes donc voient leurs femmes nues, et un bide de femme enceinte à terme ça passerait pas inaperçu, c'est une chose bizarre à concevoir mais bon, je peux pas me mettre à leur place. toutes les femmes que j'ai connu des connaissances, amies, avaient un bide énorme, à part une meme à terme ça se voyait pas, le bébé était petit, c'est dans sa nature.

        moi un jour on voulait me laisser la place dans le bus, il pensait que j'étais enceinte, pourtant j'ai pas un bide de femme enceinte, bon oui oui je suis ronde.

        j'ai lu dans un journal qu'elle aurait tué 4 par étouffement et 2 avec une corde.
        c'est très grave, on prend le déni pour justifier, mais souvent ses femmes ont déjà eu des enfants, à moins que le cerveau humain nous réserve des choses vraiment affreuses qu'on connait pas.

        c'est bizarre aussi les histoires que j'ai lues, les femmes gardent tjr leurs bébés dans des congélateurs ou dans leurs caves ? elles ont leur fruit de leur crime sous leurs yeux chaque jour, pourquoi elles les gardent ?

        Commentaire


        • #5
          C'est un phénomène complexe et surtout d'ordre psychologique. je crois que cela s'appelle le déni de grossesse : ces femmes refusent inconsciemment leur état et ne sont pas conscientes du fait qu'elles soient enceintes. Une fois l'enfant là, elles continuent de refuser la réalité et vont les tuer mais en se persuadant que ses enfants sont endormis, c'est pour cela qu'elles les congèlent ou les gardent à la maison. Elles refusent d'admettre ce crime. Pour elles, ses enfants dorment.

          Mais ce qui m'a choqué c'est quand j'ai appris le nombre important de bébés morts, diagnostiqués par la mort subite du nourrisson, qui ont été victimes de ces dénis de grossesse. Je ne me rappelle plus du %, mais il était important.
          C'est toujours le même scénario, la femme étouffe son bébé pour lui donner l'apparence du sommeil.
          C'est un phénomène qui n'est pas isolé et qui se trouve aussi lié à la mort subite du nourrisson.
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            oui la femme fait du déni, mais moi meme je concois mal que tout son entourage proche fait dans le déni aussi. un bide de femme enceinte c'est énorme, je vois les femmes avec leurs démarches, elles ont du mal à se lever de leur chaise, on peut meme pas mettre ça sur le coup genre j'ai grossi, on grossi de partout, d'ailleurs les femmes n'ont pas la bedaine, c'est surtout les hommes qui ont des gros bides quand ils grossissent, on pourrait meme dire pour certains qu'ils sont enceintes comme des femmes, tellement cest énorme.
            moi meme je le comprends pas.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir. On peut parler d'une forme d'anesthésie, certains médecins psy appellent ça «un gel des affects». Les femmes enceintes ne se savent pas enceintes, ne changent pas de taille de pantalon, leur corps est comme dominé par leur psychisme. Le bébé lui-même se comporte comme un passager clandestin, il se cache derrière les organes, et se développe dans la longueur. On peut dire que les signes habituels d'une grossesse sont comme invisibles. Il est vrai que les femmes qui font un déni de grossesse n'ont pas de ventre ou alors, quand elle font ce qu'on appelle un déni partiel (découverte de la grossesse avant la fin) tout d'un coup, leur ventre sort. Il n'y a pas de nausées. Elles ne sentent pas le bébé bouger, et pour cause, pour elles il n'y a pas de bébé.

              Le déni de grossesse est contagieux. Un bébé qui n'existe pas dans la tête d'une femme n'existera pas dans la tête de son mari. Cette femme aurait eue besoin d'un psy dès son premier deni de grossesse.....
              Dernière modification par passionnee, 15 mars 2010, 21h23.
              La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Non, une femme peut cacher son ventre rond avec des habits amples.
                Mais il est vrai que par le fait que son entourage n'ait rien remarqué, il semble assez effarant de constater que des personnes peuvent vivre ensemble sans se regarder ....
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  ah si elles ont pas un bide de femme enceinte "normale", là on peut cacher des choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    A Passionnée

                    D'après tes propos, le mari souffre lui aussi d'une sorte de déni de grossesse ?
                    Il aurait peur de perdre cette image qu'il a de sa femme, donc de l'amour qu'il a de sa femme ? mais dans ce cas est-ce vraiment de l'amour qu'il ressent vis à vis d'elle ?
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      La notion d’amour ne se pose pas dans ce cas de figure, cet homme doit aimer sa femme de toute évidence. Comme je viens de le dire les signes habituels de grossesse sont comme invisibles, le bébé se développe dans la longueur (contrairement à une grossesse normale qui se développe dans le sens de la largeur) de ce fait l'entourage ignore, ne voit pas cette grossesse, tout comme vous j’étais septique sur la question, j’ai vu quelques reportages, entendu des témoignages, lu quelques articles de ce phénomène incroyable, enfin ça avait l'air crédible!!!
                      Dernière modification par passionnee, 15 mars 2010, 20h36.
                      La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        La touffe, quand une femme fait un déni de grossesse, son ventre ne pousse pas vers l'avant mais vers le haut. Tout son corps cache sa grossesse. On se souvient notamment de Chérifa Louna qui était enceinte de 6 mois pendant les auditions de pop-star. Des milliers de téléspectateurs n'avaient rien remarqué!
                        Quand on lui a appris qu'elle était enceinte...pouf! son ventre a poussé d'un coup^^

                        Concernant cette histoire...personnellement, je pense que c'est une criminelle plus qu'autre chose...le déni a bon dos!
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir yaska, oui j'ai bien compris maintenant, je connaissais pas cet aspect.

                          elles font pas du déni sur la pilule pourquoi la prennent-elles pas? ou se"boucher" les trompes définitivement?

                          une dame agée que je connais la faite étant un peu plus jeune, comme ça par de risque d'oublier la pilule ou de tomber enceinte.

                          jesais pas, ça devrait faire tilte quand y'a plus de règles ,à moins qu'elles saignent quand meme, enfin faudrait que je me renseigne bien à ce sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            yaska
                            Concernant cette histoire...personnellement, je pense que c'est une criminelle plus qu'autre chose...le déni a bon dos!
                            Tout à fait d'accord avec toi.
                            La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              La Touffe, oui, elles continuent à avoir leurs régles
                              Tiens, un article que j'ai posté ce matin:

                              Le déni de grossesse, c'est quoi ?

                              Au-delà des affaires médiatiques qui l'ont fait connaître au grand public, le déni de grossesse reste méconnu. Dans cette situation paradoxale, la femme est enceinte sans avoir conscience de l'être, les symptômes habituels de la grossesse sont absents.

                              Le déni de grossesse, peu de gens en avaient entendu parler jusqu'à ce qu'une jeune chanteuse, Sheryfa Luna, rendue célèbre par une émission de télé-crochet, annonce découvrir avec joie qu'elle est enceinte… alors qu'elle en est à 6 mois de grossesse. Dans un registre plus sordide, l'affaire Courjault a fait connaître à la France entière la face obscure du déni. Pourtant, entre ces deux exemples aux antipodes l'un de l'autre, le déni est une réalité médicale trop souvent ignorée.
                              Une grossesse qui ne se voit pas !

                              Médicalement, le déni de grossesse se définit par le fait d'être enceinte sans être consciente de l'être. Comme la psyché n'a pas conscience de la grossesse, le corps lui aussi joue le jeu et s'évertue à cacher la grossesse.
                              Attention, le déni de grossesse n'a rien à voir avec les grossesses nerveuses ou les grossesses cachées. Dans le premier cas, la femme désire tellement un enfant que son corps en exprime tous les symptômes alors qu'elle n'est pas enceinte. Dans le second cas, la femme a conscience de sa grossesse, mais pour des raisons qui lui sont propres, cherche à la dissimuler à son entourage.
                              Le déni de grossesse, lui, correspond à une toute autre réalité. C'est comme si le corps avait décidé de lui-même de cacher la grossesse à la future maman.
                              Des règles toujours présentes

                              Ainsi, puisque le corps s'évertue à cacher la grossesse, la femme n'en ressent aucun des symptômes habituellement associés : absence de règles, de prise de poids, de gonflement du ventre, de nausées habituelles du premier trimestre, etc. Néanmoins, le Dr Navarro, médecin de santé publique et président de l'Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse (AFRDG), souligne que "parfois, on peut remarquer que le ventre est légèrement plus rond ou alors la femme peut prendre 3 ou 4 kg, mais rarement plus".
                              Ces femmes continuent généralement à prendre leur pilule, à mener une vie normale, sortir, faire du sport, faire la fête, etc. Autre exemple donné par le Dr Navarro, le cas d'une jeune fille de 18 ans venue en urgence pour une "crise d'appendicite" qui s'est révélée être… un beau bébé de 3 kg ! Pourtant, quinze jours auparavant, "elle déambulait sur une plage naturiste sans que personne ne se doute de rien".
                              Le corps s'adapteanatomiquement à cette grossesse dissimulée : l'utérus se positionne différemment. Au lieu de basculer vers l'avant, il se développe en hauteur. Pour se cacher, le foetus se place sous les côtes de sa mère, avec une présentation en siège qui rend le ventre moins proéminent. De plus les muscles de l'abdomen ne se relâchent pas et le ventre reste alors parfaitement plat, trompant ainsi la mère et son entourage.
                              Les tableaux cliniques sont très variés et donc trompeurs (présence de "règles" notamment qui excluent normalement une grossesse), ce qui rend encore plus difficile le diagnostic. Parfois, ça n'est qu'au moment de l'accouchement que la grossesse est révélée. On parle alors de déni total, qui concerne, d'après le peu d'études disponibles sur la question, environ une naissance sur 1 245. Le déni partiel concerne les grossesses qui se révèlent entre la 20ème semaine et le terme et concerne environ 1 naissance sur 474.
                              Déni de grossesse : des causes peu connues

                              Pour Conchita Gomez, sage-femme au CH d'Arras, "Ca n'est pas évident de se dire qu'une femme peut être enceinte sans s'en apercevoir. Tant que l'on n'a pas vu de déni, c'est difficile de croire cela possible". La question des causes de ces grossesses invisibles sous-tend la compréhension du déni, nécessaire pour mieux prendre en charge la mère et le bébé. "C'est comme si l'enfant se développe indépendamment de la psyché de la grossesse. Peut-être le déni est-il une sorte de mécanisme de défense de la mère ?" s'interroge la sage-femme.

                              Doctissimo.
                              Dernière modification par Yaska, 15 mars 2010, 21h23.
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X