Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les interprétations de la sunna par les orientalistes et les littéralistes critiquées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les interprétations de la sunna par les orientalistes et les littéralistes critiquées

    Les «fausses interprétations» de la sunna apportées par les «orientalistes, leurs disciples et les littéralistes» ont été vivement critiquées hier à Constantine par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah.

    Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la 3ème édition du séminaire international sur la sunna du Prophète Mohamed (QSSSL), organisée par la direction locale du secteur à l’université «Emir Abdelkader» des sciences islamiques, il a qualifié ces interprétations de «tendancieuses».

    Au cours de cette rencontre placée cette année sous le thème «Sunna du Prophète entre compréhension correcte et réalité du vécu», M. Bouabdallah Ghlamallah a souligné que ces fausses interprétations ont «œuvré à semer le doute sur la réalité de certains dires, conduites et rapports sur le vécu du Prophète», visant ainsi les valeurs contenues dans le Coran car, a-t-il rappelé, «la sunna est une clé de premier ordre dans la compréhension du Livre saint de l’islam et une source de législation pour les musulmans».

    Il a mis en garde, dans ce contexte, contre les lectures «littérales et textuelles» de la sunna qui ont causé «plus de mal que de bien à l’islam», qui, a-t-il rappelé, «glorifie l’intelligence et l’effort dans le sens d’une interprétation intelligente pouvant être corroborée par la réalité» qui demeure, a-t-il dit, «incontournable».

    Le président de la première séance de ce séminaire, le Dr Noureddine Seghir, a, de son côté, attiré l’attention sur les «graves divergences qui sont en train de se propager en terre d’islam» quant à l’interprétation de ce pilier fondamental qu’est la sunna.

    Ces divergences représentent, a-t-il dit, un «danger encore plus pernicieux et plus grave que les fausses interprétations des orientalistes».

    La rencontre qui se fixe comme objectifs de «faire la lumière sur les causes des fausses interprétations de la sunna», de «déterminer les règles essentielles devant régir toute recherche en matière d’interprétation» et «la mise en exergue de certains cas scientifiques de la sunna qui contribuent à apporter des réponses à des problèmes modernes», réunit un panel de spécialistes du pays et de l’étranger, entre autres, les docteurs Hamza Abdallah El Milibari (Inde), Malika Khachmoune, Abdelaziz Doukhane, Abou Abdessalam, Mabrouk Zeid El Kheir, Redouane Ben Brahim
    El Khachine (Algérie) et Abderrahmane El Gheriani (Libye).

    D’une durée de trois jours, le séminaire, qui honore à chacune de ses éditions des figures des sciences islamiques qui se sont illustrées par leurs recherches et leurs contributions, a rendu cette année hommage aux oulémas Abderrahmane Taleb et Mohamed Ben Karim El Djazaïri.

    Par APS

  • #2
    «la mise en exergue de certains cas scientifiques de la sunna qui contribuent à apporter des réponses à des problèmes modernes»
    Ya h'ay !
    L'age d'or de l'Algérie ... des Chouyoukhs qui parlent sciences !!!
    cas scientifiques de la sunna ??!! what the hell is that ??!!!

    Pas étonnant qu'on en est là : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162120
    Les «fausses interprétations» de la sunna apportées par les «orientalistes, leurs disciples et les littéralistes»
    M. Ghoulam Allah, de quelles fausses interprétations orientalistes parlez-vous ?
    Si vous parlez des rituels et autres règles de la religion, cela n'est pas l'objet des études des orientalistes mais des exégètes et juristes musulmans.

    Si vous parlez des données historiques, ceux là sont des faits et les faits n'ont pas besoin d'interprétations extravagantes, ils sont ce qu'ils sont et s'ils vous semblent gênants ou embarrassants, ce n'est pas une interprétation concocté pour faire jolie qui va changer leurs réalité. Les orientalistes, en principe, utilisent une méthodolgie scientifique pour reconstruire le passé loin des sentiments et des considérations partielles.

    Parlez-vous de l'interprétation de l'esclavage ? ou des massacres des juifs ?
    ou bien des captives esclaves sexuelles ? ou peut être des assasinats des opposants ? ou bien tout simplement de l'origine du Coran ????

    Les littéralistes sont au moins consistents avec eux même et pas hypocrites, c'est plutôt eux qui ont très bien compris le prophète et qui ne se mentent pas à eux même en s'inventant de nouvelles interprétations farfelues pour cacher un passé que les autres ne veulent pas regarder en face.
    Dernière modification par HB, 15 mars 2010, 16h06.

    Commentaire

    Chargement...
    X