Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine de la recherche scientifique à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine de la recherche scientifique à Tlemcen

    Les travaux de la semaine de la recherche scientifique se sont ouverts hier au niveau de la faculté de médecine de Tlemcen en présence de nombreux enseignants et chercheurs. Caractérisée par une multitude de conférences, cette semaine, qui sera clôturée jeudi prochain, est placée sous le thème des «mathématiques».

    Au programme, figurent plusieurs conférences thématiques, la présentation des laboratoires de recherche que compte l’université de Tlemcen, au nombre de quarante, des visites des stands des laboratoires de recherche, ainsi que des portes ouvertes sur les laboratoires de recherche.

    Selon les organisateurs, cette rencontre vise à encourager la multiplication des coopérations dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur et mettre en valeur l’évolution du rôle des laboratoires de recherche.

    A cela s’ajoutent les priorités et les perspectives de recherche qui utilisent, de la meilleure manière possible, les ressources spécifiques mobilisables des participations de chercheurs sur des thématiques scientifiques liées au développement.

    Ceci dit, comme le précisent les intervenants, rien ne peut se faire sans une volonté politique, notamment celle du développement de la recherche scientifique, qui, pour une bonne part, assure notre avenir. En effet, l’université de Tlemcen n’a cessé de séduire, et cette constante progression se traduit par l’importance de la transmission des savoirs et de l’acquisition des connaissances tout au long de la vie. Développer des compétences, des capacités artistiques, se former à des techniques nouvelles, affermir sa culture générale, tels sont quelques-uns des buts poursuivis par l’université de Tlemcen. «Dans un monde qui change vite, percer les secrets de la matière vivante, étudier l’histoire de l’art, les fondements de l’économie ou les nouvelles technologies, est une nécessité absolue», dira un professeur.

    Selon les chercheurs et enseignants interrogés, ces derniers ont expliqué que les domaines de la recherche scientifique permettent cependant de dégager une analyse commune de la situation actuelle et surtout de dégager des pistes à promouvoir pour répondre aux enjeux du futur. Il est donc temps en ce millénaire d’accentuer les avancées scientifiques qui restent le fruit de la recherche avec la mise en place d’un réseau de scientifiques appelé à faire plus dans le domaine de la recherche.

    Ainsi donc, cette semaine s’inscrit dans le but d’expliquer le rôle éducatif et scientifique des universités algériennes qui en font un lieu privilégié de la connaissance et du progrès.

    Il est à noter que plusieurs conférences seront données au cours de cette manifestation.

    Par La Tribune
Chargement...
X