Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er Salon international du générique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1er Salon international du générique en Algérie

    «Les importateurs de médicaments ont jusqu’à mars 2011 pour se lancer définitivement dans la production locale.».
    C’est ce qu’a déclaré hier Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de et de la Réforme hospitalière, lors de l’inauguration du 1er Salon international du générique en Algérie, Algeneric, organisé à la Safex.

    Il faut savoir que la loi oblige ainsi les importateurs algériens à réinvestir une partie de leurs bénéfices dans le pays et se lancer dans la production.

    Or, cette réglementation n’a pas toujours été respectée.

    Le ministre a assuré que les importateurs, qui se contentaient du conditionnement des médicaments génériques, sont impérativement appelés à produire prochainement. Il a souligné que l’Algérie mène depuis quelques années une politique de promotion du médicament générique, qui a permis de relever la consommation de ce dernier de manière importante ces 5 dernières années.

    Chiffres à l’appui, Barkat indiquera que «la consommation du générique a connu un bond de 10% en une seule année seulement». Elle est ainsi passée «de 28% en 2008 à 38% en 2009», soulignera t-il. Le ministre a affirmé par ailleurs que son département a mis en place des mesures d’encouragement et de soutien de la production nationale et de médicaments génériques afin de réduire la faramineuse facture due l’importation dans le domaine». Ainsi, en 2009, la facture globale d’importation des médicaments a enregistré une baisse de 9% par rapport à 2008.

    Plusieurs mesures ont été adoptées pour promouvoir le générique et inciter les pharmaciens à le prescrire.

    Il faut savoir aussi que les médicaments fabriqués localement ne sont plus importés. Une situation qui bute sur de nombreuses contraintes en raison des lobbies pharmaceutiques qui veulent maintenir le monopole en freinant la production nationale.


    Par la Tribune
Chargement...
X