Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une future supernova dans le voisinage du soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une future supernova dans le voisinage du soleil

    Selon une équipe de l'université Villanova (Philadelphie, États-Unis), la naine blanche appartenant au système binaire T Pyxidis situé dans la constellation de la Boussole devrait atteindre la masse dite "de Chandrasekhar" d'ici quelques millions d'années.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_de_Chandrasekhar

    Parvenue à cette masse limite, elle subira un brutal effondrement gravitationnel qui conduira à une colossale explosion thermonucléaire. Une telle supernova (dite de type Ia) produit une énergie équivalant à des milliards de milliards de milliards de mégatonnes de TNT, et devient alors aussi brillante que toutes les autres étoiles de la galaxie réunies.

    Si la naine blanche gagne progressivement de la masse, c'est parce qu'elle engloutit la matière de sa voisine, une étoile de type solaire. Ce faisant, elle subit régulièrement des "petites" explosions thermonucléaires qui, paradoxalement, lui font perdre de la masse.
    Ces petites explosions ont été vues à des intervalles approximatifs de 20 ans en 1890, 1902, 1920, 1944 et 1967 et depuis plus rien et les astronomes ne savent pas pourquoi.


    illustration : une naine blanche qui vampirise sa voisine et explose en supernova

    Jusqu'à présent, les chercheurs ne parvenaient pas à savoir si le bilan pour la naine blanche se traduisait au final par un gain ou une perte de masse. De récentes observations dans l'ultraviolet grâce à l'observatoire spatial IUE (International Ultraviolet Explorer), confrontées à leurs modèles théoriques, leur ont donné la réponse : l'astre gagne chaque seconde 200 millions de tonnes.

    Autre découverte : le système de T Pyxidis est beaucoup plus proche que nous le pensions - moins de 3200 années-lumière. Si une supernova de type Ia survenait à cette distance, elle émettrait une quantité de rayons gamma équivalant à 1000 éruptions solaires. Ce qui détruirait la couche d'ozone qui protège la vie terrestre des rayons énergétiques en provenance de l'espace.



    Image HST (Hubble) du système T Pyxidis (la nain blanche est en bas,
    l'étoile du type solaire en haut avec la matière vampirisée tout autour)

    Sources : ciel&espace et scientificamerican
Chargement...
X