Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes nous déjà à moitié "cuits"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommes nous déjà à moitié "cuits"

    OlivierClerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte , Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.

    " Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais ellene s'affole pas pour autant.
    L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
    La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

    Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'auraitéjectée aussitôt de la marmite.

    Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte .

    Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits,
    donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard...
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    oui

    mais par rapport a quoi ! car a mon avis cela fait longtemps que nous sommes dans la marmitte mais il y a tellement de choses qui ne vont plus sur cette terre!
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire


    • #3
      Oui c’est une image assez juste. C’est la banalisation de nombreux faits qu’on pensait, quelques années, avant impensables et inacceptables. C’est la banalisation du discours raciste du FN, en France, le terrorisme en Algérie et ailleurs, la délinquance, …

      L’être humain à une forte capacité à « accepter » les fatalités avec le temps. Nous sommes fatalistes.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        c'est vrais parc que Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
        Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.
        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

        Commentaire


        • #5
          excusez-moi d'intervenir aussi brutalement dans vos discours nostalgiques d'un bon vieux temps imaginaire, mais que je sache le monde est toujours allé de travers et ce depuis l'apparition de l'être humain!!! je trouve au final qu'aujourd'hui il y a du mieux dans beaucoup de domaines dans plus d'endroits...tout comme il y a du pire par rapport à d'autres choses..au final, c'est toujours pareil : personne n'est heureux.
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Encore une fois, j'abonde dans le sens d'Amarimaa.

            A la limite, l'image, elle pourrait être juste en ce qui concerne le niveau éffarant de polution que l'homme inflige à l'atmosphère de la planète. Si nous ne prenons pas garde, effectivement, nous risquons bien des catastrophes.

            Commentaire


            • #7
              et bien justement, Alikaddour, à cause de cela, le bilan est globalement NEGATIF même si indivuellement, nous vivons, nous occidentaux, mieux que nos ancêtres

              à quel prix vivons-nous mieux?

              Commentaire


              • #8
                je suis pas d'accord, je trouve que dans l'ensemble, on a accès à plus de connaissances qu'avant, plus de soins aussi, et je vois déjà ceux qui me disent qu'il y a plus de maladies, et je leur réponds que c'est faux, elles ont toujours existé et avant on mourrait d'un bobo...aussi les guerres sont mieux régulées qu'avant!!!! on ne vit pas dans la peur de voir surgir un cavalier sanguinaire et son bataillon! aujourd'hui c'est mieux, on est prévenu...et souvent ça se règle à coup de dollars...les droits, les luttes contres les injustices sont plus développés même s'ils sont théoriques dans beaucoup de pays, pour beaucoup de questions, il est quand même important d'avoir pris conscience de certaines choses qui nous semblent normales aujourd'hui...

                le vrai problème à mes yeux est l'écologie, là c'est une catastrophe totale, et on risque d'y laisser la peau de nos enfants...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Je rejoins lady sur le fait que "l'evolution" au 20eme et 21 eme siecle s'est faite au depends de notre environnement.
                  JE pense que l'humain a tellement cru en ce siecle de grand rationnalisme qu'il avait la maitrise de tout ce qui l'entoure qu' il a oublié que la nature c'est surement pas lui qui la maitrise, on ne fait que recolter ce que nos ancetres ont semé.
                  win ze yes need ze no to win again ze no

                  Commentaire


                  • #10
                    le paradigme, il est pas dans le régime politique...
                    La démocratie, c'est l'eau tiede de la marmite... nous votons , nous parlons, nous ponsons avoir le pouvoir d'influer sur les évenement, on nous donne la possibilité de se rebeller, de faire la greve, de créer des associaitons, d'écrire des textes...
                    mais tout ceci est voulu, geré et encadré... Les puissants de ce monde ont prévu bien avant ce que nous pourrons faire, et meme si nous savons ,nous sommes piegés de la meme maniere, C'est démoniaque...
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire


                    • #11
                      exact stranger
                      les puissants savent comment nous acheter

                      oui démoniaque

                      Commentaire


                      • #12
                        Ladydecoeur

                        et bien justement, Alikaddour, à cause de cela, le bilan est globalement NEGATIF même si indivuellement, nous vivons, nous occidentaux, mieux que nos ancêtres
                        La question n'était pas de savoir si le bilan est globalement positiif ou non...
                        La réponse, ici, sera, toujours subjective. Car la référence, chacun peut décider de sa position...

                        Mais l'évolution, quant à elle, on peut clairement, et de manière objective, la quantifier, la qualifier...

                        Espérance de vie ne cessant de croitre.
                        Une Française, par exemple, n'avait gu`re plus de 53 ans d'espérance de vie, il y a à peine 75 ans...
                        Actuellement, ça caracole autour des 80 ans....

                        L'espérance de vie du Chinois, idem...elle croit fortement...

                        Partout au monde, sauf dans les régions de grands conflits, ¸a ne cesse de croitre....


                        La faim ?
                        Les Français connaissaient la faim, il y a à peine un siecle...
                        C'est bel et bien fini...


                        Ailleurs, dans le tiers-monde, oû peut encore sévir la faim, cela ne fait aucun doute qu'elle n'en fait plus autant de victimes...


                        L'esclavagisme aboli....
                        C'est loin d'être négligeable du tout....car c'était de tres grandes miseres autant sociales, physiques que psychologiques...

                        Le colonialisme: répudié

                        Idem



                        etc... la liste des parametres allant vers le positif serait trop longue....


                        Sauf, les questions environnementales.
                        Là, le bât blesse effectivement

                        Commentaire


                        • #13
                          bien justement

                          sans la terre, à quoi nous sert le reste?

                          Commentaire


                          • #14
                            bien justement

                            sans la terre, à quoi nous sert le reste ?
                            À la reconstruire, car le moment est grave.

                            Sauf, les questions environnementales.
                            Là, le bât blesse effectivement
                            à nous d'agir au lieu de parler.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui mais qui fait quoi?

                              pour agir, nous devons renoncer à quelques avantages du monde moderne

                              marcher au lieu de prendre la voiture
                              aller en vacances à côté au lieu de prendre l'avion
                              économiser l'eau, le chauffage, éteindre les ordis
                              etc etc

                              en résumé, oublier "JE" et penser "NOUS"

                              plus facile à dire qu'à faire ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X