PDA

Voir la version complète : 16 réacteurs russes promis en Inde


gdesmon
16/03/2010, 11h15
Le 16 mars 2010 AFP-Sarko-Manmohan-Singh

Moscou a promis vendredi de construire 16 nouveaux réacteurs nucléaires en Inde, lors d'une visite du premier ministre russe Vladimir Poutine en Inde.

Dans la course au nucléaire civil en Inde, Rosatom semble avoir damné le pion à Areva. "Nous avons signé vendredi plusieurs accords qui prévoient la mise en place de 16 réacteurs nucléaires [en Inde]. Nous avons également signé un document sur la construction des troisième et quatrième réacteurs [de la centrale de Kudankulam, dans le sud du pays]", a indiqué le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. Les 16 futurs réacteurs seront érigés sur trois sites.

Le directeur du groupe nucléaire public russe Rosatom, Sergueï Kirienko a annoncé plus tôt dans la journée que la "feuille de route" adoptée vendredi par la Russie et l'Inde prévoyait la construction de 12 réacteurs - six à Kudankulam et six à Haripur (Bengale occidental). Les deux pays comptent construire des usines de production de combustible nucléaire en Inde et coopérer dans la prospection géologiques des gisements d'uranium, y compris sur le territoire des pays tiers, selon la feuille de route. Pour l'instant, la France en est à deux commandes d'EPR fermes, voir 6 à 8 dans un futur moins proche.

Le marché nucléaire civil indien apparaît comme l’un des plus intéressants, puisque le pays désire se doter de 60 000 mégawatts supplémentaires d’énergie nucléaire d’ici à 2030, ce qui représenterait 100 milliards d’euros d’investissements potentiels.

Cookies