Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme: sept pays se concertent à Alger sur la sécurité dans le Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme: sept pays se concertent à Alger sur la sécurité dans le Sahel

    Terrorisme: sept pays se concertent à Alger sur la sécurité dans le Sahel
    (AFP) – il y a 1 heure

    ALGER — Les représentants de sept pays africains évaluaient ensemble mardi à Alger la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne où "le terrorisme et le crime organisé" constituent "des menaces réelles", selon le ministre algérien des Affaires étrangères.

    "Notre rencontre témoigne de notre prise de conscience (...) que la sécurité et la paix sont un préalable au développement" de cette région où "le terrorisme, qui connaît des développements dangereux, et ses alliances avec le crime organisé constituent des menaces réelles", a dit Mourad Medelci en ouvrant les travaux d'une "conférence de coordination".
    Outre Mourad Medelci, ses homologues ou leurs représentants du Burkina Faso, du Tchad, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie et du Niger participent à ces travaux, ces trois derniers pays ayant des frontières communes avec l'Algérie dans une zone où des groupes islamistes radicaux se réclamant d'Al-Qaïda sont actifs.

    M. Medelci, qui a insisté sur les "connections multiples du terrorisme avec le crime organisé", citant le trafic de drogue et d'armes, s'est dit "persuadé du succès" de cette rencontre car "elle révèle notre volonté commune d'apporter de manière concertée des réponses adéquates et adaptées à ces défis".

    "A l'évidence, l'instauration d'une coopération frontalière efficace et multiforme entre nos pays est cruciale", a encore affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

    Il a mis en exergue la nécessité "d'un engagement sans faille et sans conditions" des pays réunis "dans la lutte contre le terrorisme" ainsi que "le devoir de solidarité (...) envers les populations les plus démunies".
    Les ministres des Affaires étrangères, ou leurs représentants, des sept pays ont ensuite poursuivi leurs travaux à huis-clos.

    La région du Sahel connaît depuis quelques années une recrudescence des activités de trafiquants et contrebandiers en tous genres mais aussi de groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    Ces groupes maintiennent une certaine pression sur les forces de sécurité algériennes régulièrement visées par des attentats dans certaines zones du pays, qui ont cependant sensiblement diminué d'intensité ces derniers mois.

    Ils ont également revendiqué l'enlèvement de plusieurs ressortissants étrangers dans plusieurs pays voisins de l'Algérie, dont trois en Mauritanie, qui ont ensuite été transférés au Mali.

    Une otage espagnole Alicia Gamez a été libérée le 10 mars par un groupe d'Aqmi mais quatre Européens, deux de ses compatriotes et un couple italien dont la femme est d'origine burkinabè, sont toujours détenus dans le Nord du Mali.

    Un Français, Pierre Camatte a également été libéré le 23 février peu après la remise en liberté par le Mali de quatre hommes - deux Algériens recherchés dans leur pays, un Mauritanien et un Burkinabé, - soupçonnés de terrorisme.

    Alger et Nouakchott avaient alors protesté contre ces libérations, rappelant leur ambassadeur respectif pour consultations.
    Vendredi, Aqmi a également revendiqué une attaque le 8 mars contre le poste militaire de Tilwa (région de Tillabéri) dans l'ouest du Niger qui a fait huit morts dont cinq soldats selon le gouvernement nigérien, et vingt-cinq selon la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Je pense que sans le Maroc ce genre de rencontre est un échec.Il faut apprendre du savoir faire Marocains .

    Il y a des experts Marocains qui peuvent former les forces spéciales ou même les créer dans ses pays.

    Commentaire


    • #3
      fhama tor 'el fhama khargetlek maa wadnik"
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4

        "Je suis persuadé que les vertus de loyauté et de coopération franche et sincère, notre engagement (...) sans concessions dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que le devoir de solidarité qui nous anime tous envers nos populations les plus démunis, sont des règles (...) qui nous incombe de respecter", a indiqué M. Medelci à l'ouverture des travaux de la conférence ministérielle des pays de la région sahélo-saharienne,
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          "A FhamatorLand, être un Fhamator n’est pas facile tous les jour. Parfois c’est même un vrai CALVAIRE". dixit fhamator
          Je confirme

          Commentaire


          • #6
            Je pense que sans le Maroc ce genre de rencontre est un échec
            Et pourquoi pas la Finlande tant que tu y es !!

            Restons sérieux c’est une conférence regroupant les pays du sahel.

            Besoin d’une carte ?
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              déjà qu'ils s'entendent entre eux ,et qu'ils rétablissent une certaine confiance ,ça sera bénéfique pour toute la région.
              pour le maroc ,son sahara est sécurisé ,et je vois pas pourquoi participer a une conférence sur un thème qui nous concerne pas ,les nigériens et les mauritaniens etaient a rabat avant de débarqués a Alger ,et je pense que c'est un message a alger ,avant tout

              Conférence sur le terrorisme en Algérie : Le Mali réticent


              La conférence d’Alger se penchera sur la problématique de l’insécurité et permettra de poser des jalons pour la lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne. Ladite conférence verra la participation des pays comme savoir le Niger, la Mauritanie, le Mali et l'Algérie. Moctar Ouane, ministre des Affaires Etrangères pourrait y représenter le Mali.

              Participation malienne

              Qui de l’Algérie ou du Mali va redorer son blason, après les brouilles diplomatiques survenues entre les pays. En tout cas, c’est l’Algérie qui est l’initiateur de cette conférence. Alors qu'ATT parlait depuis des mois, de la tenue de ce sommet. Est-ce un prélude à ce sommet tant voulu par le président Malien ? N'y a t-il pas le risque d'une querelle de leadership en la matière ? Et quelles orientations vont-être dégagées dans ces assises ?

              Toujours est-il que pour Alger, cette conférence peut être une manière de former une synergie d’actions contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. La conférence fait suite à l’initiative d’ATT pour la paix et la sécurité et le developpement dans la bande sahélo-saharienne.



              Les raisons de ces assises

              Quelles pourraient être les véritables raisons de la tenue de ces assises. D’aucuns se demandent si cette conférence constitue une levée de bouclier contre le Mali. Mais ppour de nombreux observateurs de la scène internationale, la participation du Mali à ce sommet sera une grosse humiliation. L’on se rappelle que suite à la libération des 4 terroristes d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), en échange de l’élargissement de Pierre Camatte (le 22 février dernier), l’Algérie avait énergiquement répliqué (comme pour manifester sa colère) en rappelant son Ambassadeur du Mali. Pis, l’Algérie s’est évertuée à mettre le Mali sur le banc de touche, en exhibant à la face du monde, que l’attitude de ce pays prouve ses accointances avec les terroristes. Or le pays de Bouteflika s'est déjà illustré en matière d' attentats et de terrorisme, alors, l’Algérie est-elle la mieux placée pour s’ériger en donneur de leçon ?

              Le moins qu’on puisse dire est que ce pays s’est brillamment illustré en la matière alors qu'il est en mauvaise posture pour se faire une conscience en matière de lutte contre le terrorisme.
              journaldumali.com
              Dernière modification par Nourman, 16 mars 2010, 12h02.

              Commentaire


              • #8
                Mr David DEMBELE devrait mettre de l'ordre dans ses idées:

                il nous confirme :
                La conférence d’Alger se penchera sur la problématique de l’insécurité et permettra de poser des jalons pour la lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne.
                très bien et puis :

                toujours est-il que pour Alger, cette conférence peut être une manière de former une synergie d’actions contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.
                trés bien et puis :

                Quelles pourraient être les véritables raisons de la tenue de ces assises.
                bein !! relis toi Mr David .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi pas la Finlande tant que tu y es !!
                  Parce qu'on est frere ,la même culture ,le Maroc s'illustre dans la lutte anti terro donc pourquoi ne pas aider les pays en difficulté.

                  Commentaire


                  • #10
                    la france a reçu le message 5/5. je pense qu'elle a cormpris.

                    La France se félicite de la convocation mardi, d'une conférence contre le terrorisme dans la zone sahélo-sahélienne qui doit se tenir à Alger. Le Quai d'Orsay souhaite qu'elle "renforce la coordination régionale, cruciale en matière de lutte contre le terrorisme. Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad sont attendus à cette conférence pour évoquer la recrudescence des actes terroristes, leurs connexions avec le crime transnational organisé et leurs conséquences sur la sécurité et la stabilité de la région rappelle l'Agence France-Presse
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      alger a politisé cette reunion..en écartant son voisin le Maroc concerné aussi par le terrorisme au sahara...sans la participation de ce pays et devant l'incompétence de l'algérie incapable de sécuriser ses montagnes a l'intérieur méme...et devant le manque de moyens et d'expérience des autres pays participants...on ne peut s'attendre qu'à l'echec total...mais la propagande algérienne croit qu'elle va gagner à marquer des points dans sa guerre indirecte contre son voisin. pauvre algérie!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        [IMG]http://www.************/source_image/Logo_LIndependant.jpg[/IMG]
                        Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane, participera t-il à la conférence ministérielle sur le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne qui s'ouvre demain mardi 16 mars à Alger ? C'est la question que l'on est en droit de se poser après tout le travail de sape mené par le gouvernement algérien pour empêcher la tenue à Bamako de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement initiée par le président Amadou Toumani Touré. Depuis 2008, ce projet peine à se concrétiser à cause du refus catégorique d'Alger d'y voir siéger le Royaume du Maroc (à cause du contentieux opposant les deux pays autour de la fantomatique "RASD") la CEDEAO (principalement le géant nigerian, bête noire de la diplomatie algérienne) la Libye et le Soudan, pays auxquels l'Algérie ne peut imposer ses diktats.
                        C'est pourquoi elle voudrait une conférence quadripartite avec ses voisins du sud : la Mauritanie, le Mali et le Niger, des Etats fragiles à qui elle peut faire signer n'importe quelle résolution, pourvu qu'elle préserve prioritairement ses propres intérêts.
                        Car, jusque-là, l'Algérie a démontré à suffisance qu'elle n'a cure des intérêts de ses voisins du sud en matière de sécurité.
                        S'agissant du Mali principalement, elle a toujours refusé non seulement de l'appuyer dans ses efforts pour combattre le banditisme armé dans la région de Kidal, mais pire, elle a constamment encouragé, soutenu le fléau quand elle ne le suscitait pas dans un dessein purement hégémonique. C'est ainsi qu'elle se dérobera, sous le fallacieux prétexte de la sauvegarde de sa "souverainété nationale" à son engagement de constituer, avec l'armée malienne, des patrouilles mixtes pour traquer les bandits armés et les trafiquants de tous poils dans l'espace frontalier entre nos deux pays. C'est ainsi également qu'elle s'abstiendra d'exercer le droit de poursuite que le Mali lui a concédé lorsque des terroristes ou d'autres groupes criminels - les preneurs d'otages et les trafiquants de drogues par exemple - commettent des actes repréhensibles sur son territoire.
                        La mauvaise foi algérienne a atteint l'absurde lorsque, profitant de la libération de quatre terroristes d'AQMI par la justice malienne, le 18 février, laquelle a permis de sauver la vie puis de libérer l'otage français Pierre Camatte, le 22 février 2010, Alger a rappelé son ambassadeur à Bamako, tout en orchestrant une campagne musclée pour mettre le Mali au ban de la communauté internationale pour collusion avec le terrorisme et les réseaux criminels, notamment les trafiquants de drogue.
                        Dans ce contexte marqué par le sabordage de la conférence d'ATT et le refroidissement des relations diplomatiques, on ne voit pas ce que Moctar Ouane, qui a reçu une invitation - convocation serait plus juste - du Ministère algérien des Affaires étrangères, peut-il bien aller chercher dans ce pays.
                        Une nouvelle humiliation après toutes les couleuvres que nos vrais faux amis algériens nous ont fait avaler ?
                        Saouti Labass HAIDARA

                        Commentaire


                        • #13
                          la tunisie aussi n est pas invité. Et pourtant concernée aussi par le terrorisme.

                          Il s agit des pays du sahel, le maroc n en fait partie.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact, mais personne n'est dupe quant à l'objectif de cette reunion, Alger veut tenter de sortir de son isolement vu ce qu'elle subit sur la scene internationnale depuis quelques mois, ca ne sera qu'un enieme echecs comme ce fut le cas avec le traité d'Alger, les terroristes continueront d'agir en toute impunités tant qu'il n'y a pas de collaboration intelligente entre les Etats et tant qu'un pays comme l'Algerie viendra jouer les superpuissances en sermonant ses partenaires.
                            Si celle ci, voulait combattre serieusement le terrorisme elle ferait appel avant tout aux puissances regionnales capables de faire face au terrorisme, en matiere de renseignement, de formation des militaires, etc... ce que fait par exemple le Maroc avec la Mauritanie.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              non l algérie n est pas isolée.
                              L algérie joue son rôle c tout. Contre le terrorisme et contre l ingérence.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X