Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les boissons sucrées augmentent le risque de maladies cardiovasculaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les boissons sucrées augmentent le risque de maladies cardiovasculaires

    La malbouffe n'est pas seule responsable de l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires: les "calories liquides" des boissons sucrées peuvent également constituer un facteur de risque, encore souvent ignoré.

    "Il est important de faire attention à ce que l'on mange mais aussi à ce que l'on boit", insiste le professeur Jean-Pierre Després, directeur de recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Université Laval (Québec), interrogé par l'Associated Press.

    "Dans la communauté cardiologique, on s'est longtemps concentré sur ce que les gens mangent, en insistant sur la diminution des graisses. Mais c'était une erreur: les industriels ont réagi en proposant des produits, comme les yaourts, non gras mais bourrés de sucre", ajoute-t-il.

    Selon le chercheur, "on se rend compte aujourd'hui que les boissons sucrées peuvent aussi entraîner une surconsommation calorique, car ces calories liquides ne sont généralement pas compensées par une diminution de la prise alimentaire". "Ces calories liquides", qui représentent 10% des apports énergétiques des Français, selon une étude récente, contribuent donc au développement de l'obésité, avec son corollaire de maladies.

    Plusieurs études ont montré l'existence de liens entre la consommation de boissons sucrées et le risque de développer un surpoids, un diabète, voire des maladies cardiovasculaires.

    "Une canette de Coca par jour peut déjà augmenter ce risque", souligne le Pr Després, confirmant les conclusions d'une étude américaine menée sur plus de 6.000 adultes et publiée en 2007. Une autre étude américaine, menée pendant 24 ans auprès de plus de 88.000 femmes, a montré que la consommation quotidienne d'au moins deux boissons sucrées pouvait augmenter les facteurs de risque de maladie coronarienne.

    Le risque de diabète engendré par les boissons sucrées peut toutefois être indépendant du poids corporel, souligne le Pr Després: "une hypothèse est que la consommation de sucres raffinés entraîne une hausse immédiate de la glycémie et donc une suractivité du pancréas qui, à la fin, se fatigue". La surconsommation de caféine, contenue dans certaines boissons sucrées, peut également avoir des effets vasculaires.

    Malgré leurs effets néfastes, les calories liquides n'expliquent pas à elles seules les problèmes de santé ou de surpoids, tient à nuancer le scientifique, qui dénonce notre mode de vie moderne et la diminution de l'activité physique. "Les enfants, par exemple, sont de plus en plus sédentaires, ce qui les rend vulnérables à une prise de poids", relève-t-il.

    Le remède est simple et à portée de main, insiste-t-il: il suffit de troquer les boissons sucrées pour de l'eau, voire du café ou du thé - à condition de ne pas dépasser les doses journalières maximales de caféine. Quant aux boissons édulcorées, "elles peuvent être une solution", estime le chercheur. "Mais les édulcorants sont-ils sûrs? L'histoire nous le dira. La solution la plus sûre, c'est de boire de l'eau".

    AP


    je sais que sur fa ya des drogués du coca et autre boisson a bulles alors faite attention a vous
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X