PDA

Voir la version complète : La Tunisie est le miracle de l'Afrique


zek
08/02/2006, 21h31
Le miracle tunisien peut-il s'appliquer en Algerie ? Peut etre le secret est-il dans cette citation, qu'en pensez-vous ?

Toute société, ayant son siège en Tunisie, transfère librement les dividendes, tantièmes, rémunérations et parts de fondateur.

"La Tunisie est le miracle de l'Afrique, comme Singapour est le miracle de l'Asie", ont affirmé les membres d'une délégation américaine représentant "Les conseils des Affaires internationales des États-Unis d'Amérique".
Les membres de la délégation américaine ont fait cette déclaration en visitant, hier matin, la Chambre des Conseillers où ils ont été accueillis par le président de la Chambre.

Ils ont, également, exprimé leur admiration pour l'ampleur des réalisations avant-gardistes et des acquis engrangés par la Tunisie dans tous les secteurs économiques et au profit de toutes les catégories sociales, sans exception. Ils ont affirmé que cela traduit la volonté politique du Président Ben Ali de faire de la Tunisie un exemple à suivre pour les pays arabes et africains et de hisser le pays au rang des Etats développé.

Les membres de la délégation américaine ont expliqué que leur visite en Tunisie, du 5 au 12 février, répond au souci de mieux connaître l'expérience tunisienne dans le domaine du développement et de s'informer de l'approche réformatrice dans les différents secteurs. Ils ont souligné la nécessité de renforcer et de diversifier les relations de coopération entre les deux pays amis, au service des intérêts communs.

Les conseils des Affaires internationales des Etats-Unis d'Amérique comptent parmi les organisations non - gouvernementales (ONG) les plus importantes qui s'intéressent aux affaires internationales.

Cette ONG compte prés d'un demi - million de membres et dispose de représentations dans tous les Etats américains et dans plusieurs pays.
La suite...
http://www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=126

menara
09/02/2006, 14h48
La Tunisie est le miracle de l'Afrique

C'est a force de rigueur et de travail que les tunisiens ont réussis à avoir une bonne santé économique !!!!!!!!!!!!

Certes au niveau liberté se n'est pas trop ça mais il ne pas l'aire d'être plus persécutés que leurs voisins du Maghreb (Maroc, Algérie, Lybie).

cavia
09/02/2006, 14h57
C'est pas un artcle c'est un brochure de pub pour la tunisie!
La tunisie est en plein essor c'est sur mais il faut redescendre sur terre c'est loin d'etre singapour!
Le "miracle" tunisien a demarré par une reforme importante de l'éducation et c'est pas pret d'arriver chez nous!

menara
09/02/2006, 16h39
La tunisie est en plein essor c'est sur mais il faut redescendre sur terre c'est loin d'etre singapour!

C'est sûr mais il faut le comprendre comme étant le Singapour local.

augustin
11/02/2006, 19h53
C'est de la propagande de Ben Ali et consors.

Comment peut-on parler de miracle avec un PIB qui plafonne à 2500?

Ce n'est pas qlq usines de textiles à l'avenir incertain, un tourisme de masse ou l'on trouve des BAC+5 déguisés en geo et autres masseurs, et bientôt concurencé par ses voisins que l'on peute faire des miracles.

Il faut sortir de Tunis, et des complexes touristiques à deux sous pour mesurer la misère et les candidats à l'exil.

Le jour ou la population tunisienne aura le droit à la parole, vous verrez que ce pseudo miracle n'est que mensonge et corruption.

matoub1
11/02/2006, 20h43
La Tunisie vit dans les années 70 de l'Algérie , le jour ou elle passerait à la pseudo-démocratie comme chez nous , les dictateurs actuels se vengeraient du peuple tout comme chez nous pour leur montrer le prix de la démocratie , ils vont jouer leur joker Ghennouchi comme chez nous Abbassi , pour retourner au pouvoir ensuite et jouer le rôle d'arbitre dans la société ...
Une chose nous differencie quand même ,les tunisiens sont moins violents que les algériens , moins vandales aussi ...
Il ne faut pas oublier quand même que les prix sont trés élevés en Tunisie , donc l'état profite beaucoup du contribuable , ainsi on construit des infrastructures ...etc.
A part la prostitution qui dépasse les bornes à Tunis , les étrangers ne se sentent pas vraiment dans un pays du tiers monde ,pas comme chez nous de toute facon ou on voyage comme du bétail , et pour trouver un distributeur automatique de billets il faut chercher à la loupe , faute aux responsables et aux vandales de chez nous bien sûr ...
Plus de sécurité en Tunisie ,mais la beauté de notre pays est inégalable , seule chose qui nous reste d'ailleurs ...

marok1
11/02/2006, 20h44
Il ne faut pas dresser un drapaux tout rose de la Tunisie, mais il ne faut pas en dessiner un tout noir comme l'a fait Agustin.

Je suis contre l'économie de marché, mais dans une optique plus objective, radicalement différente, je dirais que la Tunisie est un pays plutôt bien portant ECONOMIQUEMENT. Car politiquement, tout le monde sait que ce n'est pas un havre de liberté et de démocratie. Et qui c'est qui fait l'éloge de la Tunisie?! Les amérloques biensûr, ceux qui après viennent nous donne des leçons de démocratie.

matoub1
11/02/2006, 21h37
Le Maroc est bien sûr la copie conforme de la Tunisie ...

marok1
11/02/2006, 21h45
Avec un peu plus de liberté d'expression, sans euphémisme.

Ismail2005
11/02/2006, 21h58
Le Maroc est bien sûr la copie conforme de la Tunisie ...

avec plus de liberté économique et moins de justice sociale

algerois16
11/02/2006, 22h48
La Tunisie un miracle ? Grand Dieu...
Ah!! pauvres maghrebins...

cavia
11/02/2006, 22h58
C'est vrai c'est l' algerie le miracle de l'afrique, on a survécu au terrorrisme apres tout! :mrgreen:

menara
13/02/2006, 16h21
C'est de la propagande de Ben Ali et consors.

Comment peut-on parler de miracle avec un PIB qui plafonne à 2500?

Le PIB est un peu plus important que cela il est autour des 2800 $ quand on voit les conditions avec lesquelles la Tunisie a démarré sa construction économique je pense qu’il y-a lieu de parlé d’un petit miracle. Sont PIB était le plus faible du Maghreb est en plus loin derrière celui de l’Algérie, aujourd’hui les choses se sont complètements bouleversé quand on regarde ce qu’est devenue le PIB algérien par rapport au PIB tunisien.

La moitié du pays est constituer du Sahara, le pays est dans une zone très sèche, avec de faible possibilité agricole est pourtant le pays un exportateur de denrée agricole ce qui n’est absolument pas le cas de l’Algérie qui est un importateur net. La Tunisie contrairement à l’Algérie ne dispose pas d’une rente pétrolière et gazière qui se chiffre en milliard de dollar.

Ce n'est pas qlq usines de textiles à l'avenir incertain,

Un avenir incertain ? A ta place je ne parlerai pas aussi vite. Car actuellement malgré quelques frictions, le pays résiste très bien à la concurrence chinoise dans le domaine du textile et des délocalisations industrielles. Car actuellement je ne pense pas qu’en Algérie il existe un quelconque secteur économique qui puisse rivaliser avec un des segments de l’industrie ou de l’économie chinoise.

un tourisme de masse ou l'on trouve des BAC+5 déguisés en geo et autres masseurs,

Tu sais vaut mieux avoir un bac+5 est être animateur, barre man, etc.. Est avoir un travail digne est honnête pour commencer à construire sa vie en attendant mieux inchAllah, que d’avoir un bac + 5 est être un hittiste au chômage qui malheureusement n’a aucune perspective que se soit dans son secteur ou dans un autre.

et bientôt concurencé par ses voisins que l'on peute faire des miracles.

Honnêtement je ne pense pas, car la Tunisie à une très grande expérience dans le domaine du tourisme est ce n’est pas demain que l’Algérie deviendra un concurrent sérieux pour la Tunisie au niveau du tourisme. Aujourd’hui la Tunisie attire environ 6 million de touristes si l’Algérie en attire ne serai-ce que 300 000 à 500 000 se serai un miracle.

Il faut sortir de Tunis, et des complexes touristiques à deux sous pour mesurer la misère et les candidats à l'exil.

Certes la misère existe aussi en Tunisie mais toujours étant qu’elle est largement plus facile à vivre qu’ailleurs au Maghreb.

C’est bizarre quand même quand tu parles des complexes touristiques tunisiens tu leur attributs le qualificatif « à deux sous ». Et quand tu parles des futurs, hypothétiques et improbables complexes algériens et libyens tu les qualifies comme étant d’élogieux concurrent. Honnêtement drôle de manière de voir les choses.

menara
13/02/2006, 16h28
Il ne faut pas oublier quand même que les prix sont trés élevés en Tunisie , donc l'état profite beaucoup du contribuable , ainsi on construit des infrastructures ...etc.


Oui c’est justement l’une des forces du gouvernement Tunisie il ne profite pas des contribuables puisque ce qu’il prélève est réinvestit dans le fonctionnement du pays, notamment au niveau des infrastructures, de l’aide à l’investissement.

Ce mais la beauté de notre pays est inégalable , seule chose qui nous reste d'ailleurs ...

Arrête d’exagérer un peu les pays du Maghreb on pratiquement tous le même paysage de la à dire que le Maroc est plus beau que l’Algérie ou que l’Algérie est plus belle que la Tunisie c’est totalement absurde.

zek
13/02/2006, 17h26
On a toujours tendance a sous estimer le voisin, economiquement la Tunisie avance a pas de géant, elle compte réaliser une douzaine de technopoles d’ici 2009, si on pouvait en faire autant.

safyo
13/02/2006, 17h35
Quand ont apprend que des Anglais pendant leur vacances la bàs se font
installer des prothèses de hanche il y a de quoi un peu méditer .

Oui l'Algerie a beaucoup apprendre des à nos frères tunisiens .

J'ajoute que se n'est aucunement honteux , et je leurs souhaite encore plus de réussite et de prospérité

menara
13/02/2006, 18h02
On a toujours tendance a sous estimer le voisin, economiquement la Tunisie avance a pas de géant, elle compte réaliser une douzaine de technopoles d’ici 2009, si on pouvait en faire autant.

Oui justement le Maroc est l'Algérie on grandement de quoi s'inspirer de l'expérience des tunisiens dans de nombreux domaine.

Quand ont apprend que des Anglais pendant leur vacances la bàs se font
installer des prothèses de hanche il y a de quoi un peu méditer .

Oui l'Algerie a beaucoup apprendre des à nos frères tunisiens .

J'ajoute que se n'est aucunement honteux , et je leurs souhaite encore plus de réussite et de prospérité

Salam Sayfo c'est justement ce que j'ai senti chez de nombreuse personnes algérienne ici sur le forum ou que je connais personnellement elle n'admettent pas le fait que l'exemple puisse venir du Maroc ou de la Tunisie.

algerois16
13/02/2006, 18h23
La Tunisie ne saurait être un miracle et un exemple à suivre tant qu'elle n'a pas libéré les "énergies humaines".

Kreator
14/02/2006, 08h27
J'ai un amis tunisien qui ne partage pas votrez avis optimiste sur la tunisie... :lol: il dit qu'il ne va plus remettre les pieds dans cet eden terreste que vous décrivez :lol: :lol: .....

menara
14/02/2006, 15h14
J'ai un amis tunisien qui ne partage pas votrez avis optimiste sur la tunisie... il dit qu'il ne va plus remettre les pieds dans cet eden terreste que vous décrivez .....

Je connais aussi beaucoup de français qui considére la France comme un pays pourris et pourtant beaucoup pense le contraire....

Ismail2005
14/02/2006, 23h06
moi je souhaite beaucoup de réussite a ce pays dynamique,pacifique et sans complexe.
ce pays a fait beaucoup de concessions politiques au niveau régional pour pouvoir suivre son propre modelé de développement et ceci avec succès,ce pays peut devenir un singapoore si il y régnait un peu plus de liberté politique

nagueb
15/02/2006, 08h14
le singapour se fait juste en face de la Tunisie "Iles de Maltes"
Le PIB n apportes pas le pouvoir d achats à la population si la richesse n est pas redistribuée
Comme en Algerie on parle de 2 PIB avec ou sans hydrocarbures

anksounamoun
15/02/2006, 09h57
Bonjour à tous
La Tunisie est en plein essort économique, grâce surtout au tourisme.
Personnellement je n'apprécie pas Ben Ali, bien que le chef de ma patrie est d'origine tunisienne. Celui ci a réussit a changer la loi du renouvellement du mandat, à présent il est élu à vie...c'est pas raisonnable.Mais j'aime beaucoup cette idée d'émancipation de la femme.
J'ai vu un reportage hier sur la chaîne tunisienne, les filles tunisiennes jouent au foot, au basket, au rugby!!! je trouve ça génial.

menara
15/02/2006, 14h16
J'ai vu un reportage hier sur la chaîne tunisienne, les filles tunisiennes jouent au foot, au basket, au rugby!!! je trouve ça génial.

Rien de spécialement génial dans les autres pays arabes tu peux aussi trouver la même chose.

soussi
15/02/2006, 17h06
J'ai vu un reportage hier sur la chaîne tunisienne, les filles tunisiennes jouent au foot, au basket, au rugby!!! je trouve ça génial j'ajoute qu'il ya même des chefs de gangs FEMMES spécialisés dans le trafic de drogue et les braquage en tous genres. Génial non!!
Menara: tes interventions sur ce topic, on dirait de la propagande stalinienne. je suis tunisien et j'ai pas vu le moindre miracle; Il faut que je change de lunettes peut être. Le PIB de l'algérie est de 3150 dollars en 2005 (source: la présidence de la république :) , il dépasse de peu celui de la tunisie..

menara
15/02/2006, 17h15
Menara: tes interventions sur ce topic, on dirait de la propagande stalinienne.

Merci de nous donner ton opinion mais c'est un peu hors sujet malgrés tout parle plus tôt du sujet du post.

je suis tunisien et j'ai pas vu le moindre miracle; Il faut que je change de lunettes peut être.

Essaye tu dois sûrment en avoir besoin. Ici on parle de miracle au sens local (Maghreb) est en fonction des handicapes avec lesquelles les différents pays de zones sont partis Sousi tu as vraiment besoin de relativiser ce que tu lis.

Le PIB de l'algérie est de 3150 dollars en 2005 (source: la présidence de la république , il dépasse de peu celui de la tunisie..

Oui derniérement c'est possible mais il faut voir la composition des deux PIB.

Cookies