Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mobilisation et affrontements en Palestine occupée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mobilisation et affrontements en Palestine occupée

    Plus de 91 Palestiniens ont été blessés, et près 60 kidnappés [par les troupes israéliennes d’occupation], alors que les affrontements continuaient dans Jérusalem-Est et la Vieille Ville tout au long de la journée de mardi.
    Le correspondant de Ma’an à Jérusalem a déclaré que 40 des blessés l’ont été par des balles en caoutchouc tirées par les forces d’occupation, sept victimes ayant des lésions définitives aux yeux. Le journaliste a ajouté qu’un journaliste international avait été blessé dans le quartier de Eisawiyyah, à Jérusalem-Est.
    L’entrée principale adans le quartier d’Eisawiyyah a été fermée par les gardes-frontière israéliens avec des blocs de béton, empêchent les habitants d’entrer ou de sortir, a ajouté notre journaliste.
    La police israélienne prétend que 14 officiers israéliens auraient été blessés lors d’affrontements, quatre étant hospitalisés. Toujours selon les forces d’occupation, les affrontements étaient en grande partie concentrés dans les quartiers de Wadi Al-Joz et d’Eisawwiyah, le reste de la vieille ville étant sous forte présence policière.
    Plus de 100 Palestiniens auraient été blessés dans Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie, ont indiqué des médecins.
    A Abu Dis, une ville de Jérusalem-Est, 17 blessés ont été signalés après que les affrontements et les manifestations aient commencé tôt mardi matin. Les étudiants ont lancé des pierres en direction des forces israéliennes, brûlant aussi des pneus. Selon les habitants, les forces d’occupation ont tiré des balles enrobées de caoutchouc et des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants.
    Un adolescent de 17 ans a été blessé par balle à la jambe, et aurait été ensuite passé à tabac avant d’être enlevé.
    Les blessés ont été transférés à la clinique d’urgence à Abu Dis, pour y être soignés.
    Des affrontements ont éclaté entre manifestants palestiniens et forces israéliennes paramilitaires et de police à travers les Territoires Palestiniens Occupés, mardi matin, après une journée de vives tensions pour la défense de l’accès aux sites religieux.
    Des dizaines de Palestiniens ont été blessés et beaucoup ont été détenus dans les affrontements en cours. Deux agents israéliens ont également été blessées.
    La violence a été centrée sur Jérusalem-Est occupée et sur ses environs, à savoir les camp de réfugiés de Shufat, Eisaweyah, Ras Al-Amoud, et Wadi Al-Jouz dans la zone de Silwan, ainsi que dans la Vieille Ville.
    Des centaines de jeunes Palestiniens ont attaqué un poste de contrôle à l’entrée du camp de réfugiés de Shufat, au nord de Jérusalem, jetant des pierres sur les forces israéliennes d’occupation stationnées à proximité, selon le récit du correspondant de Ma’an à Jérusalem.
    Le même correspondant a déclaré que les forces spéciales de police ont rappliqué sur les lieux et ont tiré des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc en direction des manifestants. Deux jeunes Palestiniens ont été enlevés à ce moment-là.
    Les forces israéliennes ont renforcé le blocus sur la Vieille Ville, en particulier la mosquée Al-Aqsa, poursuivant les blocages entrepris depuis une longue semaine. La police israélienne a été vue empêchant les femmes d’entrer dans la mosquée.
    Cette même police a poursuivi les manifestants à Wadi Al-Joz tandis qu’un hélicoptère survolait la scène. De jeunes Palestiniens ont allumé des feux dans la vieille ville alors que les forces israéliennes y pénétraient. Trois de ces jeunes ont été kidnappés, dont Iyad At-Tawil, âgé de 12 ans, ainsi que sa mère et sa tante.
    Dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de la ville, des centaines d’étudiants ont affronté les forces israéliennes qui ont tiré des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants. Un jeune étudiant âgé de 15 ans a été enlevé, d’après les témoins. Des affrontements ont également éclaté au poste de contrôle de Qalandiya.
    Les citoyens palestiniens d’Israël ont été empêchés de se rendre à Jérusalem. Les forces israéliennes ont arrêté un bus en provenance de Majd Al-Kroom, alléguant que les passagers étaient en route pour participer aux manifestations. Elles ont enlevé un passager, âgé de 39 ans, l’accusant d’avoir frappé un policier.
    Les troupes israéliennes d’occupation ont été filmées en train d’empêcher les journalistes de couvrir les événements dans Eisaweyah.
    Pendant ce temps, des rassemblements ont lieu dans la bande de Gaza en solidarité avec Jérusalem [Al Qods].
    Naplouse
    L’université An-Najah à Naplouse a organisée une suspension des cours pendant une heure, à l’instigation du conseil des étudiants.
    Le responsable du conseil, Makram Daraghma, a déclaré que les étudiants ont défilé dans les couloirs de l’université, pour la défense des sites musulmans et chrétiens à travers les territoires palestiniens occupés.
    Pendant ce temps, dans le village de Huwara, au sud de Naplouse, une marche pacifique organisée par les étudiants a été dispersée par les forces israéliennes utilisant des moyens anti-émeutes dont des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Aucun blessé n’a été signalé.
    Un porte-parole militaire israélien a prétendu que les incidents ont commencé lorsque des Palestiniens ont commencé à jeter des pierres sur trois véhicules civils près de la colonie juive d’Yizthar.
    Hébron
    Un certain nombre d’habitants d’Hébron sont souffert de suffocation lorsque les forces israéliennes ont tiré des grenades lacrymogènes dans le village de Beit Ummar, dans le nord d’Hébron.
    Le correspondant de Ma’an à Hébron a déclaré que 15 véhicules militaires avaient pénétré dans le village et qu’un soldat israélien avait été blessé à l’oreille par une pierre.
    Dans le centre-ville d’Hébron, un certain nombre d’affrontements ont eu lieu entre des Palestiniens lançant des pierres et les forces israéliennes d’occupation, répliquant là aussi avec des moyens anti-émeutes. Selon les habitants, il y a eu des tirs de grenades assourdissantes et de balles en caoutchouc. Aucun blessé n’a été signalé.
    Quatre Palestiniens ont été kidnappés au cours de l’un des affrontements et ont été battus par les forces israéliennes d’occupation, avant d’être emmenés vers une destination inconnue.
    Le mouvement Hamas déclare : « Israël joue avec le feu »
    Le Hamas a déclaré mardi que les initiatives d’Israël dans les territoires palestiniens occupés sont devenus plus périlleuses que jamais, car des affrontements ont éclaté dans Jérusalem et la Cisjordanie pour la défense de la mosquée Al-Aqsa .
    Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a appelé les Palestiniens et le monde arabe à sauver les lieux saints des attaques israéliennes, affirmant que « ce qui se passe à Jérusalem, et les attaques contre la mosquée Al-Aqsa constituent un crime qui a dépassé toutes les lignes rouges. »
    « Les implications de ces attaques sont extrêmement dangereuses. Israël joue avec le feu », dit le communiqué.
    Sami Abou Zouhri a ajouté que le monde arabe devait ouvrir la voie à la résistance, les négociations qu’il avait soutenues ayant échoué, après l’annonce par Israël de la construction ininterrompue de colonies dans Jérusalem.

    16 mars 2010 - Ma’an News -
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...
Chargement...
X