Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les palestiniens font face à l’occupation israélienne à Jérusalem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les palestiniens font face à l’occupation israélienne à Jérusalem

    Les palestiniens font face à l’occupation israélienne à Jérusalem

    16 Mars 2010 M. Lachkar

    De violents affrontements ont éclaté depuis hier 15 mars 2010 entre des centaines de Palestiniens et les forces d'occupation israéliennes dans différentes parties de la ville de Jérusalem, en réponse à l'appel "de la colère" lancé par l'Alliance des forces palestiniennes et le Hamas pour protester contre l'ouverture de la Synagogue de la Hourva (la ruine). Ces affrontements qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont fait des dizaines de blessés parmi les jeunes palestiniens. Plusieurs autres ont été interpellés par la police israélienne qui impose un blocus dans la ville de Jérusalem et ses alentours depuis vendredi dernier en raison de la célébration de l'ouverture de cette synagogue.


    Selon sheikh Ra'ed Salah (dit l'homme d'Al Aqsa ) cette synagogue a été construite sur les ruines de la mosquée d’Omar dans le quartier As-Sharaf de la vielle ville de Jérusalem, dans le cadre de la judaïsation intensive de la Cisjordanie par la force et le feu.






    Ces incidents surviennent dans une atmosphère particulièrement tendue suite à la décision de l'Etat hébreu de commencer la construction de 1.600 nouveaux logements destinés à des familles juives dans la partie arabe de la ville annexée par Israél en 1967. Ces incidents ont probablement été derrière la décision de l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, d’annoncer aujourd’hui le report de sa visite dans la région, une façon de protester contre la politique jusqu’auboutisme du gouvernement d’extrême droite israélien.


    Il faut rappeler que l’ annonce de la construction de 1 600 logements par Benyamin Nétanyahou en personne, et au cours même la visite du Vice-président américain, Joseph Biden, a fait l’effet d’un affront cinglant aux Etats-Unis. Ces derniers ont fait savoir leur désaccord par un entretien téléphonique entre Hillary Clinton et le premier ministre Nétanyahou,
    Les palestiniens ne croient pas beaucoup à cette comédie. Ils en ont assez. Les Etats-Unis sont les protecteurs d’Israél, leur bailleur de fonds et leur allié stratégique. Aujourd’hui les palestiniens se trouvent à la croisée des chemins. Se résigner et laisser leur destinée entre les mains d’un Mahmoud Abbas qui a vendu son cœur et son âme à ses alliés israélo-américains ou se prendre en charge pour continuer leur Intifada, seule langage audible aujourd’hui pour reconquérir leurs droits[FONT=Verdana][SIZE=2]


    ]
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    palestine dis-tu ?
    non merci nous on a d'autre chat a fouetter ,
    par exemple le siège de la ligue arabe
    le siège de la caf
    ils nous ont criés notre Palestine, juste a coté ,la aussi on parlent des camps des intifadas, d'occupation ...ils nous ont crié touts les mots pour qu'on ne sentent pas depayisés
    Dernière modification par Nourman, 17 mars 2010, 10h06.

    Commentaire


    • #3
      Selon sheikh Ra'ed Salah (dit l'homme d'Al Aqsa ) cette synagogue a été construite sur les ruines de la mosquée d’Omar dans le quartier As-Sharaf de la vielle ville de Jérusalem, dans le cadre de la judaïsation intensive de la Cisjordanie par la force et le feu.
      La syna en question existait depuis le 17 eme siecle et a ete detruite par les arabes lors de la guerre de 1948. Il s'agit d'une reconstruction.
      Quant a la "judaisation" de Jerusalem, Jerusalem est a majorite juive depuis les annees 1860 au moins, les juifs y sont chez eux comme les arabes.

      Commentaire

      Chargement...
      X