Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaddafi appelle au partage du Nigéria en deux Etats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaddafi appelle au partage du Nigéria en deux Etats

    Khaddafi a appelé le Nigéria à se constituer en deux Etats, l'un chrétien et l'autre musulman. Le premier sera constitué du nord musulman avec pour capitale Abuja et l'autre chrétien au sud avec pour capitale Lagos. Khaddafi à appelé les Nigérians à organiser cela sous les embrassades et la joie.

    القذافي يدعو لإقامة دولتين في نيجيريا

    اقترح الزعيم الليبي معمر القذافي إقامة دولة مسيحية في الجنوب النيجيري وأخرى مسلمة في الشمال كحل سلمي ''للوضع المأساوي في نيجيريا'' وإنقاذ أرواح المسلمين والمسيحيين من استمرار المجازر وإنقاذ الكنائس والمساجد من استمرار الدمار والحرق. ودعا الزعيم الليبي، خلال لقائه بالقيادات الطلابية بالجامعات الإفريقية التي تعقد ملتقاها، هذه الأيام، بطرابلس، الرئيس النيجيري السابق اولو سيجون أوباسانجو ''لإقامة دولة مسيحية في الجنوب النيجيري عاصمتها لاغوس وأخرى إسلامية في الشمال وعاصمتها أبوجا''. وطالب القذافي بأن يتم هذا بالتراضي وبالمصافحة والمعانقة وليس بالمصارعة والقتال والدم، ويتم تحديد حدود كل دولة. لافتا إلى وجوب احتساب كيف يتم اقتسام ثروة النفط والثروات الأخرى مثل الأنهار والمعادن والأرض الزراعية بين هاتين الدولتين بطريقة سلمية وبالتفاوض.
    وأوضح أن الوضع المروّع والمؤلم جداً الذي تعيشه نيجيريا الآن، والذي هو نتاج دولة نيجيريا الاتحادية التي صنعها وفرضها الإنجليز رغم مقاومة الناس لها الذين دفعوا مليون شهيد لمقاومة فرضها عليهم، أكبر من أن يعالج بالوسائل التقليدية من قانون وشرطة ومحاكمات ونيابة لأنه ليس جريمة فردية وإنما صراع عميق يأخذ طابعا دينيا.

    Source: El Khabar du 17 mars 2010
    Dernière modification par Allane, 17 mars 2010, 10h27.

  • #2
    c'est facile à dire qu'a faire

    Commentaire


    • #3
      c'est facile à dire qu'a faire

      je crois que c'est le debut de la fin des pays nouvellement constitues par des territoires heteroclites dictés par la colonisation et non pas par l'histoire , la culture et la civilisation.
      Le nigeria, comme l'afrique du sud ou l'algerie sont les principaux pays à avoir fait de "bons heritages " de la colonisation : par la volonté du colon , ils se sont trouvés gérants de territoires qui appartiennent aux autres pays voisins.
      Les efforts prodigués par ces trois pays pour maintenir en l'etat le principe inique de "l'intangibilité des frontieres heritees de la colonisation" explique cet esprit neo colonisteur qui dirige l'action de l'organisation des pays africains et qui explique les echecs continuels de cet organisme depuis sa creation.

      Kaddafi dit haut ce que beaucoup de pays africains pensent et esperent depuis leur independance.
      Rien qu'en afrique du nord, un contentieux sommeille et n'attend que le moment propice pour eclatter : la revendication des territoires enlevés par la france au maroc , à la tunisie , à la lybie, au mali , à la mauritanie etc etc et annexes à l'algerie , dans le temps, "province" française.

      Commentaire


      • #4
        l'intangibilité des frontière coloniale en afrique, c la cause de tout les maux dans ce continent.

        Kadafi a raison quand il parle du nigéria, car il faut le dire parfois il dit bien.

        Commentaire


        • #5
          Le nigeria, comme l'afrique du sud ou l'algerie sont les principaux pays à avoir fait de "bons heritages " de la colonisation : par la volonté du colon , ils se sont trouvés gérants de territoires qui appartiennent aux autres pays voisins.
          ah bon, aux pays voisins!! sachant que les pays voisins de ces pays étaient eux aussi colonisés, il faudra que tu nous expliques pourquoi 2 pays colonisés héritant d'un territoire, comment l'un aurait eu le territoire de l'autre alors même qu'ils existaient pas tous les 2 en tant que pays souverain pendant la colonisation ???

          je crois que c'est le debut de la fin des pays nouvellement constitues par des territoires heteroclites dictés par la colonisation et non pas par l'histoire ,
          j'apprends aussi que la colonisation ne fait pas partie de l'histoire d'un pays et tu la rangerais où la colonisation? dans étude de l'art ou l'architecture médiévale

          Commentaire


          • #6
            Il a pas tord compte tenu de la situation catastrophique et de la quasi guerre civile qui règne dans le pays....tout le temps des massacres!!!!

            Commentaire


            • #7
              ah bon, aux pays voisins!! sachant que les pays voisins de ces pays étaient eux aussi colonisés, il faudra que tu nous expliques pourquoi 2 pays colonisés héritant d'un territoire, comment l'un aurait eu le territoire de l'autre alors même qu'ils existaient pas tous les 2 en tant que pays souverain pendant la colonisation ???
              je crois que tu ne t'es pas arrêté sur des notions importantes que j'ai citées qui sont les principales composantes de l'homogeneité d'un peuple : la communaute de la langue( ou du dialecte , on raisonne dans un cadre africain ) , de la culture et de l'histoire .
              Ces composantes sont anterieures à toute colonisation : ce snt elles qui ont permi aux empires africains d'exister durant des siecles. .
              La colonisation était plus preoccupée par des facteurs logistiques, economiques , militaires , d'ou la mosaique des peuples ( ou de peuplades) qui constituaient aussi bien les colonies françaises, qu'anglaises, espagnoles ou portugaises.




              j'apprends aussi que la colonisation ne fait pas partie de l'histoire d'un pays et tu la rangerais où la colonisation? dans étude de l'art ou l'architecture médiévale

              Je n'ai pas dit cela , chacun lui donne l'importance qu'il veut dans l'ecriture de son histoire.

              ce que je veux dire : les puissances colonistrices ont amputé et morcelé des pays et des tribus .
              Leurs soucis etaient d'ordre militaire et econmique , ils ne se souciaient pas des effets destructeurs de leurs actions ni des consequences que ces amputations allaient engendrer apres leur depart !
              la preuve: l'instabilité et les problemes adjacents que connait l'afrique sont essentiellement dûs à des problemmes territoriaux et frontaliers.

              Commentaire


              • #8
                le fou khaddafi raconte ces delire et des (vrais marocains) justifie les follie du roi des rois.
                a votre logique les incidents (ethnique, regional,,,,) est une mesure pour devisé les pays??
                il faut devisé ces pays :liban, irak,sudan,maroc, algerie, egypt , espane, yemen, arabie saoudite,turkie ,,,,,,,, w zid w zid
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Le nigeria, comme l'afrique du sud ou l'algerie sont les principaux pays à avoir fait de "bons heritages " de la colonisation : par la volonté du colon ,
                  tiens un nouveau d'un pays encore colonisé qui est venu réciter son petit livre d'histoire dans ce forum
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Si il n'y avait pas la regle des frontieres heritees de la colonisation j'imagine meme pas le nombre de conflits qui y auraient en Afrique aujourdhui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si il n'y avait pas la regle des frontieres heritees de la colonisation j'imagine meme pas le nombre de conflits qui y auraient en Afrique aujourdhui.
                      C'est vrai! Hamdoulah il y en a eu si peu depuis 50 ans! Que du bonheur et de la paix en afrique:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que tu ne t'es pas arrêté sur des notions importantes que j'ai citées qui sont les principales composantes de l'homogeneité d'un peuple : la communaute de la langue( ou du dialecte , on raisonne dans un cadre africain ) , de la culture et de l'histoire .
                        allons allons ! avec l'homogénéité, il n'y a que l'africain a qui il faut un territoire ou règne une homogénéité parfaite, tous la même tribut, le même papy, la même religion et la même langue sinon ils entres tuent, bon ben on va découper dans ce sens, on aura compris que l'africain ne peut pas naturellement vivre avec se qui se différencie de lui d'un iota .........
                        Ces composantes sont anterieures à toute colonisation : ce snt elles qui ont permis aux empires africains d'exister durant des siecles. .
                        La colonisation était plus preoccupée par des facteurs logistiques, economiques , militaires , d'ou la mosaique des peuples ( ou de peuplades) qui constituaient aussi bien les colonies françaises, qu'anglaises, espagnoles ou portugaises.
                        des empires africains!! lesquels? j'en connais pas des tonnes sur 5 000 ans d'histoires, et avant quelle colonisation tu parles, celle occidentale, turc, arabe, romaine, byzantine, jusqu'où on remonte pour trouver ces empires même si ces successions de conquêtes et colonisations ont davantage concerné l'Afrique du nord moins isolée et protégé que les autres par le sahara, à part l'Égypte et le soudan qui ont pu constituer un état et une nation dans l'antiquité le reste c'était bien des groupement de tribut ou grandes tributs ou disant principautés pour faire jolie, qui se chamaillaient entre elles, et c'est d'ailleurs la cause principales de leur vulnérabilité face aux conquérants étranger, car à aucun moment ils n'ont pu être regroupé en dépassant leurs différences pour former une nation, car pour former une nation ou un empire forcement certains seront dilués et assimilés, et toi tu nous proposes ce grand retours au grand clan qui se ressemble le plus

                        Commentaire


                        • #13
                          tiens un nouveau d'un pays encore colonisé qui est venu réciter son petit livre d'histoire dans ce forum
                          faut me souhaiter la bienvenue monsieur vetéran!

                          je parle de l'histoire en general et puis je ne recite pas ! je rappelle ! c tout !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai! Hamdoulah il y en a eu si peu depuis 50 ans! Que du bonheur et de la paix en afrique:22:
                            il ne faut pas se fier! le feu couve sous la paille malheureusement .

                            Commentaire


                            • #15
                              allons allons ! avec l'homogénéité, il n'y a que l'africain a qui il faut un territoire ou règne une homogénéité parfaite, tous la même tribut, le même papy, la même religion et la même langue sinon ils entres tuent, bon ben on va découper dans ce sens, on aura compris que l'africain ne peut pas naturellement vivre avec se qui se différencie de lui d'un iota .........

                              sincerement , je n'ai pas compris.



                              des empires africains!! lesquels? j'en connais pas des tonnes sur 5 000 ans d'histoires, et avant quelle colonisation tu parles, celle occidentale, turc, arabe, romaine, byzantine, jusqu'où on remonte pour trouver ces empires même si ces successions de conquêtes et colonisations ont davantage concerné l'Afrique du nord moins isolée et protégé que les autres par le sahara, à part l'Égypte et le soudan qui ont pu constituer un état et une nation dans l'antiquité le reste c'était bien des groupement de tribut ou grandes tributs ou disant principautés pour faire jolie, qui se chamaillaient entre elles, et c'est d'ailleurs la cause principales de leur vulnérabilité face aux conquérants étranger, car à aucun moment ils n'ont pu être regroupé en dépassant leurs différences pour former une nation, car pour former une nation ou un empire forcement certains seront dilués et assimilés, et toi tu nous proposes ce grand retours au grand clan qui se ressemble le plus
                              tu me deconcertes !
                              re plonge toi dans l'etude de l'histoire de l'afrique , tu trouveras que l'afrique n'est pas la patrie du "negre" ,"nu" , mentalement arriéré et accessoirement anthropophage ( cannibal).....tu liras surement à propos du dernier empire en afrique ....celui du mali !( tiens quand l'actualité nous tient !)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X