Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islande refuse de payer sa dette

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islande refuse de payer sa dette

    En ces temps de mensonge, on sait qu’une nouvelle est importante quand les médias la passent sous silence. Dans le genre, le résultat du référendum en Islande sur le remboursement des dettes de la banque islandaise Icesave restera comme un cas d’école : silence radio, ou peu s’en faut. On devrait nous en reparler dans quelques jours, j’imagine, quand la contre-attaque du Pouvoir sera déclenchée. Pour l’instant, quel calme. A peine une dépêche AFP ici ou là. Pour le reste : circulez, y a rien à voir.[/FONT] Et pourtant, ce n’est pas rien, ce qui vient de se passer au pays des geysers. Les Islandais ont dit non au remboursement de la dette Icesave par 93 % des voix (contre 1,5 % de oui – on connaît la proportion de membres de la Surclasse Transnationale en Islande, c’est intéressant).
    En clair, cela veut dire que le peuple islandais demande à la haute finance d’aller se faire voir chez les Grecs (facile). L’Etat islandais avait nationalisé en catastrophe la banque « plantée » par le krach de 2008, reprenant de facto ses gigantesques dettes (5,5 milliards de dollars, 35 % du PIB de l’Islande). Le peuple islandais vient de faire savoir qu’il faisait valoir un droit d’inventaire sur l’héritage.
    Le silence radio de nos médias s’explique facilement : si l’attitude islandaise devait faire jurisprudence, tout l’édifice de la finance mondialisée serait par terre en 24 heures. Avec quelque chose comme 80 000 milliards de dettes pour un PIB de l’ordre de 30 000 milliards, l’Occident est en faillite. Ses banques avec. A présent que les Chinois ont fait savoir qu’ils n’entendaient pas régler la facture, il ne reste qu’un seul espoir au système : que les peuples payent l’addition. Les Islandais viennent de montrer la voie : ils ont refusé.

    Cela faisait des mois que les Vikings manifestaient. Ce peuple, un des plus paisibles et des plus éduqués du monde, a battu le pavé comme n’importe quelle populace parisienne en colère. Du jamais vu. Le Président de ce petit pays a refusé de ratifier un accord avec les créanciers, en découvrant qu’un Islandais sur quatre avait signé une pétition en ligne exigeant le retrait dudit accord. On peut penser qu’en l’occurrence, le chef de l’Etat avait le choix entre se faire mal voir par la haute finance et se faire étriper par ses compatriotes. Il n’est pas anodin qu’il ait opté pour la première solution.
    Et maintenant, que va-t-il se passer ?
    La Grande-Bretagne va-t-elle vitrifier l’Islande ?
    Un embargo mondial sur le poisson islandais va-t-il être décrété ?
    Les producteurs d’aluminium, unis contre la populace revendicative, fermeront-ils leurs usines (alimentées par l’électricité islandaise, bon marché) ?
    Gordon Brown va-t-il envoyer la Royal Navy au large des côtes vikings ?
    Rien de tout cela, évidemment.
    Ce qui va se passer, c’est tout bonnement que les créanciers d’Icesave vont avoir très, très mal au compte en banque.
    Les Islandais ne paieront pas, je prends les paris. Pour la bonne et simple raison que :
    a) Ils ne veulent pas, et on ne peut pas saisir leur île pour la vendre. Déjà, ça résout le problème.
    b) Le temps que le Système déploie ses contre-mesures, tout l'édifice sera par terre, à l'échelle globale. L’affaire islandaise n’est qu’un début. Il va finir par se passer la même chose dans un grand pays (faites vos jeux, ça va se jouer entre les USA, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne – si je devais miser, je dirais : la Grande-Bretagne). Et alors, adieu. Implosion globale du système financier international.
    A la rigueur, on peut imaginer qu'ils payent en monnaie de singe, ces braves Islandais, leurs créanciers faisant semblant de ne pas voir pour maintenir la fiction du système. Mais même ça, je n'y crois pas. Cela créerait une jurisprudence inacceptable pour la City.
    Conclusion : le système est arrivé au bout de son rouleau. Le mur est au bout de l’impasse, et le bout de l’impasse, on y est. Ou disons : on y sera sous peu.

    Deux possibilités, donc :
    Le système se fracasse contre le mur (la révolution),
    Le système passe à travers le mur (la guerre).
    En attendant, merci au peuple islandais.
    93 %, ça c’est du boulot.

    Par Michel Drac

  • #2
    pourquoi l'algerie n'achetes pas l'islande ?

    Commentaire


    • #3
      En ces temps de mensonge, on sait qu’une nouvelle est importante quand les médias la passent sous silence...
      1er mensonge: Ce n'est pas la dette publique comme veut le faire croire l'auteur de l'article que les Islandais refusent de payer mais la dette de la banque Icesave...
      2ème mensonge: Il suffit de googler " banque islandaise Icesave " pour obtenir plus de 160 000 pages en français qui parlent que de ça!...

      Il te pisse dessus et il ne prend même pas la peine de te faire croire qu'il pleut!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Pendant la crise subit par les populations, les états les plus riches ont orchestré tout un festival pour nous faire croire qu'ils agissent pour le bien de l'économie mondiale, mais en fait ils se sont contentés d'amortir les effets de la crise pour les financiers et le système chaotique qui existait.

        La spéculation reprend de plus belle, les pratiques d'avant la crise persistent, les population ont payé et payent encore les méfaits de la dérèglementation et de l'anarchie financière.

        Je salue les dirigeant islandais (et par là même le système démocratique) qui ont d'abord demandé l'avis des citoyens. C'est courageux.

        Le système s'est construit depuis le sommet, et non pas depuis la base, les population n'ont pas donné leur approbation.

        Je me demande comment se fait t-il qu'il n'existe pas de frontières commerciales et économiques alors qu'elles existent humainement, géographiquement et surtout politiquement.

        C'est aberrant je trouve et surtout incohérent.

        C'est l'incohérence qui crée les dérèglementations et l'anarchie.

        Cette décision islandaise doit s'inscrire dans une démarche politique globale sinon elle ne servira à rien.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hben Voir le message
          1er mensonge: Ce n'est pas la dette publique comme veut le faire croire l'auteur de l'article que les Islandais refusent de payer mais la dette de la banque Icesave...
          2ème mensonge: Il suffit de googler " banque islandaise Icesave " pour obtenir plus de 160 000 pages en français qui parlent que de ça!...

          Il te pisse dessus et il ne prend même pas la peine de te faire croire qu'il pleut!!
          Euh... Tu t'es senti insulté quelque part? Pourquoi ce ton? Ce n'est pas une question rhétorique, je ne comprends vraiment pas cette agressivité.

          Sinon, l'auteur dit clairement "Les Islandais ont dit non au remboursement de la dette Icesave par 93 % des voix". Il faut noter aussi que la dette d'Icesave est de "5,5 milliards de dollars, 35 % du PIB de l’Islande".

          Enfin, l'info date du 7 mars quand même et après 10 jours, le nombre d'articles de presse qui en parlent (brièvement) est très faible et c'est souvent des reprises de la dépêche de l'AFP (voir l'article du Parisien par exemple)... Sans trop perdre de temps sur ce détail, as-tu entendu parler de ça avant de le lire ici?

          Commentaire


          • #6
            pourquoi l'algerie n'achetes pas l'islande ?


            faudra, qu'elle commence d'abord par le mali avec son AQMI, pour l'islande c déja pris

            Commentaire


            • #7
              Euh... Tu t'es senti insulté quelque part? Pourquoi ce ton? Ce n'est pas une question rhétorique, je ne comprends vraiment pas cette agressivité.
              Doucement l'ami, il n' ya ni agressivité ni wallou dans mon propos!

              Ce que je déplore c'est cette façon qu'ont certains scribouillards de blogs à tout instrumentaliser au profit de leur idéologie et de croire qu'ils ont en face d'eux un troupeaux de moutons prêts à gober leur propagande!
              Si c'était fait de manière intelligente au moins...
              Sinon, l'auteur dit clairement "Les Islandais ont dit non au remboursement de la dette Icesave par 93 % des voix". Il faut noter aussi que la dette d'Icesave est de "5,5 milliards de dollars, 35 % du PIB de l’Islande".
              Oui mais le titre dit autre chose!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hben Voir le message
                Oui mais le titre dit autre chose!
                Le titre est de moi...

                Commentaire


                • #9
                  @Az-Zaouaoui

                  Merci pour l'article. On constate une autre fois les degats des interets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je vois que l'Algérie à 33 milliards d'excédents, c'est bien même si en Islande le peuple vit 100 fois mieux.

                    Faut dire que d'un point de vue économique strictement islamique, notre religion est un véritable modèle. Hamdoullah
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      Le titre est de moi...
                      Ok Az Zouaoui! Autant pour moi!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X