Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va exporter de l’orge pour la première fois depuis 40 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va exporter de l’orge pour la première fois depuis 40 ans

    Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a donné le «feu vert» à l’Office national interprofessionnel des céréales (OAIC) pour exporter de l’orge suite à une production nationale record, a appris hier l’APS. Avec cette opération, ce sera la première fois, depuis 1970, que l’Algérie exportera un produit céréalier après en avoir été un gros importateur durant ces quarante dernières années. En application des orientations du Conseil des participations de l’Etat (CPE) qui s’est réuni lundi dernier, le ministre de l’Agriculture, M. Rachid Benaïssa, a instruit le directeur général de l’OAIC d’«explorer la possibilité» d’exportation de l’orge. Cette opération peut également être effectuée dans le cadre d’échanges avec le blé tendre dont l’Algérie demeure encore importatrice, selon la même source. Contacté par l’APS, le directeur général de l’OAIC, M. Kamel Kahal, a indiqué que son organisme a entamé la prospection du marché international pour examiner les offres des opérateurs et négocier les possibilités de vente d’orge. «L’orge est un produit boursier, nous sommes donc en train de consulter les marchés boursiers des céréales pour le placer», a-t-il expliqué. Les cours mondiaux actuels de l’orge varient entre 135 et 145 dollars la tonne en fonction de la qualité et de l’origine du produit, selon le même responsable. Concernant l’échange de l’orge contre le blé tendre, M. Kahal souligne que l’opération pourrait se faire avec les fournisseurs traditionnels de l’Algérie en blé tendre (pays de l’Union européenne, Etats-Unis et Canada notamment). Durant la campagne agricole 2008-2009, l’Algérie a produit 61,2 millions de quintaux de céréales (24 d’orge, 24,3 de blé dur et 11,3 de blé tendre).

    Sur les 24 millions de quintaux d’orge collectés, une quantité de 21,3 millions de quintaux a été affectée à l’OAIC, dont près de 40% (8,5 millions de quintaux) a été consommée de septembre à ce jour. La production en orge enregistrée en 2009 peut couvrir les besoins du pays pour les trois années à venir, selon lui. L’office a été autorisé à élargir sa vente aux unités de l’Office national d’aliment de bétail (ONAB) et aux coopératives d’élevage. Il va également multiplier les points de vente au niveau des zones steppiques, lancer un programme de sécurisation de l’approvisionnement des élevages dans les wilayas du Sud pour au moins deux années et élargir la vente de cette céréale à d’autres bénéficiaires, à savoir les transformateurs privés et publics. Devenue autosuffisante en blé dur et en orge depuis 2009, l’Algérie a réduit de 80% ses importations de blé dur par rapport aux années 90 durant lesquelles elle importait à un rythme de 2 millions de tonnes annuellement contre 400 000 tonnes en 2009, rappelle-t-on.
    R.I
    LA TRIBUNE

  • #2
    ça represente rien pour l'exportation exterieure, nous ne produisons rien, nous faisons uniquement de services, pas de technologie, pas d'industrie, rien rien du tout..sauf le service, la mairie, l'assurance et l'exportaion du petrole..on produit rien de qualité..on se moque des produits chinois, au moins eux ils font quelque chose....

    Commentaire


    • #3
      ça represente rien pour l'exportation exterieure

      mais c'est un bon début quand même (les petits ruisseaux font les grandes rivières)

      Commentaire


      • #4
        Après 40 ans, l’Algérie redevient exportatrice d’orge

        ALGERIE. L’Office national interprofessionnel des céréales (OAIC) a été autorisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à exporter une partie de la production record d’orge de 2009.

        Le ministère précise que cette exportation pourra prendre la forme d’un échange contre du blé tendre que l’Algérie continue d’importer. Parmi les pays ciblés par cet échange, on compte les fournisseurs traditionnels de l’Algérie en céréales : UE, Etats-Unis et Canada.

        Les cours mondiaux de l’orge se situent actuellement entre 135 et 145 $ (98 et 105€) la tonne.

        C’est la première fois, depuis 1970, que l’Algérie se positionne sur le marché international pour écouler sa production.

        Le pays est devenu un gros importateur de céréales.

        Depuis 2009, l’Algérie est toutefois devenue auto-suffisante en blé dur et en orge.

        Au cours de la campagne agricole 2008-2009, le pays a récolté 24 millions de quintaux d’orge, une production qui couvre les besoins du pays pour les trois années qui viennent.

        Elle a par ailleurs réduit ses importations de blé dur de 80%.

        © Copyright Econostrum

        Commentaire


        • #5
          Et voila sa recommence ,a peine un sujet qui débat sur quelque chose de positive qui concerne L Algérie .depuis 1970 L ALGÉRIE QUI IMPORTAIS DE L ORGE ,AUJOURD'HUI ELLE EST EXCÉDENTAIRE ET VAS DEVENIR EXPORTATRICE... ,ET LES CRITIQUES COMMENCES ,AFFLIGEANT...!L e gouvernement a fais des efforces considérable pour devenir indépendant dans le domaine des céréales ,a donner les moyens au agriculteurs le pouvoir de travailler et de gagner leurs vie correctement ,et sa fais des années qui le demandaient(les agriculteurs) .Et de plus sa nous coutent des milliards d euro chaque années...ET OUI LES TROLLS SONT PARTOUTS .

          Commentaire


          • #6
            Il faut continuer sur cette lancée. Si l’argent du PNDA allait aux vrais agriculteurs, l’Algérie serait autosuffisante en produits céréaliers, fruits et légumes et même exportatrice.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              shadok

              impossible.
              tu sais pourquoi? parce que l'algerien ne veut pas travailler la terre.

              Commentaire


              • #8
                ’Algérie va exporter de l’orge pour la première fois depuis 40 ans
                ---------------------------------------------------------------
                est ce qu'on a satisfait d'abbord le marche nationnal vu que l'orge est aliment de betail ,et que les prix des viandes restent eleves a cause de le cherete de l'aliment ,et puisque nous dependons des conditions meteo il vaut mieux garder pour soi les surplus pour les annees maigres
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  Pour celui qui connait la destination finale de l'orge, il penserait comme moi que c'est l'elevage, en particulier ovin.

                  L'algerie avec un cheptel de 14 millions de tetes, qui en fait l'un des premiers au maghreb et en afrique, l'orge devient une source non négligeable pour l'alimentation du cheptel et créer de la valeur ajoutée pour le fellah et le consommateur de viande ovine locale.

                  On sait aussi que l'elevage chez nous est extensif et utilise la transumance sur des terres et parcours semi desertiques et dégradés par la surexploitations et le surpaturage. Si on laisse le libre choix au éleveurs ils continueront à dégrader le milieu ce qui risque à menacer leurs propre existence et diminuer le cheptel.

                  Notre ministère de l'agriculture peut fournir le quintal d'orge aux éleveurs à un prix "administré" donc garanti contre la spéculation en contrepartie d'une fourniture aux abbatoirs à prix fixé à l'avance dans une fourchette de prix en tenant compte de plusieurs parametres.

                  Au final nous écoulons notre production d'orge et augmentons l'offre de viande ovine à un coût non prohibitif et tout le monde y gagne.

                  Commentaire


                  • #10
                    zmigri ,c'est 20 000 000 de tetes ovines et apres le soudan

                    http://www.patre.fr/actualites/pays-...ch=:19167.html
                    Dernière modification par djet 7, 18 mars 2010, 13h43.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi on met pas du blé a la place de l'orge
                      je comprend pas l'algerie est un grand importateur du blé .?

                      Commentaire


                      • #12
                        très bien, magnifique nouvelle...continuons...

                        Commentaire


                        • #13
                          je pose une question serieuse ;merci de repondre
                          est ce qu'on peut pas mettre du blé a la place des orges?

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce qu'on peut pas mettre du blé a la place des orges?
                            non , on ne peut pas. ce ne sont pas les mêmes conditions climatiques, la nature du sol, la demande en eau.......


                            Maintenant à moi de poser une question aussi sérieuse que la tienne.

                            Est ce que tu crois une seconde que si c'était faisable, on aurait attendu que tu nous le suggère pour le faire?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              d'acord je vois ,merci azouz
                              non , on ne peut pas. ce ne sont pas les mêmes conditions climatiques, la nature du sol, la demande en eau.......
                              Est ce que tu crois une seconde que si c'était faisable, on aurait attendu que tu nous le suggère pour le faire?
                              croi moi ma question était pour s'informer ,pas de mauvais fois .
                              je posais la question car comme tu sais chez nous au Maghreb le secteur n'est pas bien organiser ,donc c'est au fallah de choisir ce qu'il veut cultiver....orges ou carottes ca dépend de ces moyens.
                              et je pensais que l'état encourager par ces résultats peut obligé les fallahs(ex par des subventions) de mettre le blé au lieu de l'orge .
                              suis je claire l'ami?
                              Dernière modification par Nourman, 18 mars 2010, 14h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X