Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gabon craint que le problème du Sahara ne déborde sur toute l'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Gabon craint que le problème du Sahara ne déborde sur toute l'Afrique

    Maroc - Gabon-Sahara

    http://www.apanews.net/apa.php?page=...article=120257

    Traduction:
    Le Gabon craint que le problème du Sahara ne déborde sur toute l'Afrique


    APA-Rabat (Maroc) le président Ali Bongo Ondimba du Gabon qui est en visite officielle au Maroc a exprimé sa préoccupation sur l'impact que la question du Sahara occidental mai avoir sur l'Afrique, selon des déclarations publiées mercredi par les médias marocains.

    Le Président Bongo a été élu en Octobre 2009, a exprimé sa "préoccupation concernant l'impact de ce conflit sur le continent africain", a déclaré le chef du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, après avoir rencontré le client marocain .

    Libreville, qui est parmi les amis stratégiques de Rabat, a offert sa "détermination" pour la défense de la position marocaine sur les 30 ans, question du Sahara, ajoute la même source.

    Gabon estime que le Maroc doit rejoindre l'Union africaine, selon les rapports mêmes médias.

    Rabat se sont retirés de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA) en 1984, après l'admission du Sahara occidental dans le groupe régional.

    Les pourparlers entre le Président Bongo et les autorités marocaines ont porté sur la question du Sahara, en présence du Premier Ministre Abbas El Fassi qui a remercié le Gabon, au nom du gouvernement marocain, pour son soutien à «la cause nationale au niveau continental».

    Comme d'autres pays africains, le Gabon cherche à expulser le Front Polisario de l'Union africaine.

    En avril 2007, le Maroc a proposé un plan d'autonomie au Sahara qui a tourné sous sa souveraineté effective depuis la fin de 1975 dès que les colons espagnols se retirent.

    Pendant ce temps, le sud-ouest de l'Algérie nourrissait-Front Polisario a rejeté le plan et a réclamé un référendum d'autodétermination, dont le Maroc et l'ONU ainsi trouvé "inapplicable".

    Depuis Juin 2007, séries de pourparlers égide de l'ONU ayant lieu à Manhasset, près de New York n'est pas parvenu à un compromis entre les principales parties en guerre, le Maroc et l'Algérie-Polosario hébergés.

    Le Maroc et le Polisario doivent commencer conjointement un nouveau cycle de négociations au même endroit.

    En Mai 2009, Rabat a vivement félicité le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité la résolution 1871 sur le Sahara de trouver une solution politique et efficaces pour ces 30 ans de conflits régionaux anciens.

    Selon Rabat, le Sahara est une partie du Maroc qui a été colonisé par l'Espagne jusqu'en 1975, avant qu'il redevienne une propriété de la mère patrie ainsi que d'autres régions du Maroc comme les villes du Nord de Ceuta et Melilla qui sont encore sous souveraineté espagnole depuis 1497.

    YB / od / Dng / DAJ / APA
    2010-03-17

  • #2
    Gabon estime que le Maroc doit rejoindre l'Union africaine, selon les rapports mêmes médias.

    Rabat se sont retirés de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA) en 1984, après l'admission du Sahara occidental dans le groupe régional.

    Les pourparlers entre le Président Bongo et les autorités marocaines ont porté sur la question du Sahara, en présence du Premier Ministre Abbas El Fassi qui a remercié le Gabon, au nom du gouvernement marocain, pour son soutien à «la cause nationale au niveau continental».

    Comme d'autres pays africains, le Gabon cherche à expulser le Front Polisario de l'Union africaine.
    Je retiens ce passage et comme je le pensais, le Maroc prepare bien son come back au sein de l'UA. Je retiens aussi, qu'il ne compte pas le faire sans perdre la face, et donc pas avant que le polisario ne soit non grata.

    Par ailleurs, il semblerait que le Maroc à mis un peu la pression dans la region sur la question du Sahara, et apres la Mauritanie ( qui risque de retirer sa reconnaissance dans les mois à venir), le Mali serait egalement visé par la diplomatie marocaine, ce qui aurait selon les journaux malien expliqué les crainte d'Alger et son rappel à l'ordre vis à vis du voisin malien.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      il est sur que le gabon comme le sénégal, la cote d'ivoire, la guinée... reste parmis les pays qui ont une amitié de longue date pour le maroc.

      Commentaire


      • #4
        Le Gabon craint que le problème du Sahara ne déborde sur toute l'Afrique

        Une déclaration qui n’a aucun sens. Juste pour faire plaisir au pays ami.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          le Gabon préside Le Conseil de sécurité des Nations unies jusqu'à fin 2011,si je me trompes?

          Commentaire


          • #6
            Je retiens ce passage et comme je le pensais, le Maroc prepare bien son come back au sein de l'UA.
            Le probleme c'est que les pays qui ont de l'influence reconnaissent la republique Sahraoui:
            Afrique Du Sud, Nigeria, Angola.

            Commentaire


            • #7
              qui ont de l'influence ? or l'afrique de sud, je vois personne :o

              Commentaire


              • #8
                le gabon c est juste un service dans la direction afrique dans la direction afrique de total, alors la pauvre bongo.....
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Bledard, reformule ta phrase pour qu'on puisse comprendre, merci...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le president gabonais doit craindre, plutot, le coup d'etat qui se declare ouvertement contre lui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment voulez-vous prendre au sérieux les dirigeants africains avec des sorties pareilles?

                      1 - Ca fait un bail que le conflit dure.

                      2 - Hormis le Maroc qui a ses raisons de ramener le sujet sur le devant de la scène, la plupart des pays africains sont parfaitement indifférents au problème.

                      3- le SO aura tôt ou tard son indépendance, quelles que soient les manoeuvres dilatoires du Royaume cherifien. Juste une question de temps.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Je retiens ce passage et comme je le pensais, le Maroc prepare bien son come back au sein de l'UA. Je retiens aussi, qu'il ne compte pas le faire sans perdre la face, et donc pas avant que le polisario ne soit non grata.

                        je ne crois pas que le retour du maroc à cette structure tant que sa charte consacre le principe inique de " l'intangibilité des frontieres heritées de la colonisation" .
                        Ce principe est contre la politique du maroc tendant à achever l'integrité de ses territoires.

                        Contrairement à ce que beaucoup pensent! la sortie du maroc de cette structure africaine n'etait pas uniquement due à l'intrusion de la republique fantome du polisario mais parce que , aussi, le maroc ne se sentait pas à l'aise avec ce principe qui obligeait chaque état membre d'accepter le principe fait accompli .

                        Commentaire


                        • #13
                          Une déclaration qui n’a aucun sens. Juste pour faire plaisir au pays ami.
                          Le gabon n a jamais porté de coups au maroc! il ne vote jamais les resolutions anti marocaines et mene une politique pro marocaine à outrance!
                          que demandent les marocains?

                          Commentaire


                          • #14
                            3- le SO aura tôt ou tard son indépendance, quelles que soient les manoeuvres dilatoires du Royaume cherifien. Juste une question de temps.
                            A croire la voracite des marocains qui pillulent sur ce forum, le sort du SO sera scelle ici sur FA

                            Commentaire


                            • #15
                              3- le SO aura tôt ou tard son indépendance, quelles que soient les manoeuvres dilatoires du Royaume cherifien. Juste une question de temps.
                              et moi tôt ou tard je serrai roi d'Angleterre , juste une question de temps !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X