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Automobile/équipements les ambitions de l'americain Lear au maroc

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    Automobile/équipements

    Les ambitions de l’américain Lear au Maroc · Un investissement de 140 millions de DH

    · L’usine de câblage sera installée à Rabat Technopolis


    · Le protocole d’accord signé ce mercredi à Casablanca



    Après les caméras miniatures fabriquées par Nemotek, destinées aux téléphones portables, c’est autour du câblage de haute précision d’investir le parc offshore de Rabat Technopolis. Ce nouveau projet d’usine, dont le protocole d’investissement sera signé aujourd’hui à Casanearshore, est porté par l’équipementier automobile américain: Lear Corporation, le deuxième fabricant mondial de sièges automobiles.
    Dans le même modèle du japonais Sumitomo, via ses 7 relais installés à travers les régions du Royaume, la future production de la filiale marocaine de l’américain est entièrement dédiée à l’exportation. Parmi les principaux clients du groupe américain, figurent en bonne place General Motors, Ford, Chrysler, BMW et Nissan…
    Le montant de l’investissement initial pour la réalisation de l’usine s’élève à 140 millions de DH. L’administrateur directeur général du pôle offshore et technologies de MedZ, Mohamed Lasry, s’engage pour la réalisation du projet dans les 10 prochains mois. En clair, Lear Maroc devrait démarrer ses activités en janvier 2011.
    On est bien loin du temps où l’équipementier américain était considéré parmi les entreprises menacées de faillite, au point que le fabricant de sièges automobiles s’était placé sous le chapitre de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. Dans une récente déclaration à la presse, le patron du groupe, Bob Rossiter, avait même évoqué un plan global de restructuration de la dette, «dans le but, disait-il, de sortir de la faillite annoncée avant la fin de l’année». C’était en juin 2009. Plombés par l’effondrement du marché automobile mondial et les déboires des trois constructeurs de Detroit, plusieurs équipementiers ont déclaré faillite.
    Aujourd’hui, le staff du groupe, conduit au Maroc par son vice-président, Mariono De Torres, et Alexandre E Brue, le PDG de la future usine de Rabat Technopolis (Lear Maroc), est confiant. Tout ce beau monde sera reçu cet après-midi à Casablanca par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, Fathallah Sijilmassi, DG de l’agence d’investissement (AMDI), et Anas Alami, DG de la Caisse de dépôt et de gestion.
    Fort de ses références mondiales dans le secteur de l’équipement automobile, Lear Corporation s’est révélé être une valeur sûre malgré les énormes difficultés conjoncturelles. Ainsi, il y a quatre ans, lors de la 59e édition du salon de l’automobile de Francfort, le groupe dévoilait sa génération de produits axés sur la technologie Intertronics. Une technologie unique à l’équipementier américain, consistant à intégrer les produits électroniques et les systèmes de distribution aux modules d’intérieur des véhicules. Ou encore la fameuse plateforme d’architecture de véhicule commune évoluée (CAVA, pour Common advanced vehicle architecture), qui prend en charge les modules Intertronics.
    Les développements technologiques présentés alors par Lear Corporation touchaient les six segments de produits de l’entreprise: électricité et électronique, sièges, tableaux de bord/habitacles, planchers de carrosserie et acoustique, plafonds et portières, aménagement intérieur.
    Si l’on en croit une source bien informée dans le secteur équipementier automobile au Maroc, «l’usine de câblage de Lear Maroc n’est qu’une première étape d’un gros programme d’investissement» du groupe dans la sous-région, prévu dans les prochaines années. En résumé, le plan de développement de l’équipementier américain dépendra de ses premiers résultats opérationnels. A ce titre, l’expérience réussie du japonais Sumitomo à travers ses filiales marocaines suffit pour référence.

    Carte de visite

    LEAR Corporation possède son siège social à Southfield, dans l’Etat américain du Michigan. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements intérieurs automobiles. À fin 2009, celle-ci était le deuxième fabricant de sièges automobiles au monde. Ses produits sont conçus, mis au point et fabriqués par plus de 100.000 salariés, travaillant dans plus de 300 installations réparties dans 33 pays. Le groupe a pris de l’expansion dans les années 1980 et 1990 grâce à une série d’acquisitions. Son objectif, devenir un distributeur complet d’équipements intérieurs automobiles en fournissant sièges, circuits électriques, produits du plancher, garnitures intérieures,... aux constructeurs.

    Bachir THIAM

  • #2
    http://www.lear.com/index.jsp

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    • #3
      L'usine sera prête dans 11 mois, ce qui est une prouesse.
      Les infrastructure de Salé-Shore u sont surement pour quelque chose.
      Mais ce genre de nouvelles montrent bien que le gouvernement avait vu juste concernant l'OFF-Shoring.

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      • #4
        il n y a pas de Salé shore mais Rabat Technopolis

        il est nommé Rabat bien qu'il est situé sur la rive droite de l'oued
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          rabat technopolis est déja oppérationnel : AXA a un immeuble gigantesque , logica aussi , et 2 autre entreprise.
          c'est comme ça que le maroc gagnera la bataille du chomage, bravo.

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          • #6
            Cet investissement s'apparente à être à forte VA, ce qui explique l'emplacement choisi à Rabat Technopolis qui renferme un cluster pour la microelectronique où est déjà installé Nemotek.
            Ils auraient pu choisir TFZ (comme l'autre americian Delphi ou le japonnais Sumitomo) ou Kenitra automotive city.

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