Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Berbères du Djurdjura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Berbères du Djurdjura

    Aghrum Ujilvane ou la galette de petit pois

    extrais d'un superbe dvd réalisé par Hacene Zennia qui relate la vie d'antan n'tmourth nagh ....



    Ce film est un retour aux sources. Un voyage dans le temps, dans le vieux village de Taksebt, Iflissen, en Kabylie ou mes ancêtres ont vécu pendant des générations jusqu'au jour ou l'armée française a détruit leurs maisons.

    Ce documentaire est un portrait qui reflète non seulement l'histoire de ma famille mais de toutes les familles Kabyles dans leurs villages, car notre histoire et nos traditions a travers des siècles sont identiques.

    Ma mère me raconte et me montre a travers les chemins du village, ses mémoires et ses douleurs, accompagnée de belles images de notre belle Kabylie, des musiques inédites de Yales et plein d'autres découvertes...

    Ce film, avec un titre en anglais, The Berbers of Djurdjura, a eté projeté devant un jury et une audience à American University en 2005 avant l’obtention du diplôme.

    - Il a eté diffusé plusieurs fois sur la chaine BRTV.

    - Projeté à l’université de Portland, Oregon durant le séminaire sur les Berbères et l’Afrique du Nord.

    - Il a participé au premier festival du film Amazigh a Los Angeles.

    - Projeté par l’Association Culturelle Amazigh en Amérique (ACAA) pour la célébration du 20 Avril 2008 à New Jersey.

    - Projeté chaque année par un professeur en anthropologie devant ses étudiants à Northern Arizona University pour leur faire connaitre les diverses cultures du monde.

  • #2
    Bonsoir

    Est-ce que ce film a été diffusé en Algérie ?

    J'espère qu'un jour ce travail de mémoire sera réalisé à El-Milia (Jijel) où mes ancêtres ont vécu pendant des générations, sur les exactions de l'armée française, bombardements (au napalm) sur les villageois.

    Commentaire


    • #3
      bonjour Fahala

      bonjours Fahala ... pour ta question je ne peut te répondre ....
      je sais juste que ce dvd n'est en vente que via le net c'est la ou je l'avait commander ...

      il est evident que l'ont manque cruellement de ce genre d'initiative ...
      esperons que de part le travail de Hacene l'envie sera donner à celles et ceux qui souhaiterais entreprendre ce meme type de travail ...
      ce ne serait que plus bénéfique pour les générations suivantes ...

      il faut préciser que ces documentaires nous cloue littéralement devant l'écran sans perdre une miette ......


      superbe travail en tout les cas de la part de monsieur Hacene Zennia ....


      le titre du dvd est "ansi d'kidh anda th'dudh" ....

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Misn...
        Oui il est plus que temps d'écrire notre propre histoire.
        En ce moment se déroule le Festival du film Amazigh à Béjaia, je vais me renseigné si ce documentaire est programmé. (Je vis à Alger), en principe ce genre de festival tourne à travers tout le pays.

        Commentaire


        • #5
          Fahala, je connais pas du tout ta région et j'espère sincèrement que tu as commencé à noter/enregistrer cette histoire qui n'est inscrite que dans la mémoire de tes parents et la tienne, pour qu'un jour tu nous la fasse partager

          Et qu'un historien dans l'avenir puisse travailler sur ce que tu aura pu recuellir, et sans doute améliorer les manuels scolaires de nos bambins ^^

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est grave, c'est que les témoins directes ne sont plus très nombreux.
            Que nos historiens se mettent au travail au lieu d'aller demander des comptes à la France.

            Commentaire


            • #7
              Et qu'un historien dans l'avenir puisse travailler sur ce que tu aura pu recuellir, et sans doute améliorer les manuels scolaires de nos bambins ^^
              Présente ! ( archéologue ...)

              Yes yes ! Les historiens et archéologues Algériens commencent à écrire seul l'histoire de notre pays .

              Pour ce qui est demander au Français , c'est un peu obligé vu que les 1er études ont été faite par eux .

              Commentaire


              • #8
                Présente ! ( archéologue ...)
                Yeahhh Tite Fée mdr

                Ce qui est grave, c'est que les témoins directes ne sont plus très nombreux.
                Que nos historiens se mettent au travail au lieu d'aller demander des comptes à la France.
                Je crois qu'il faut être indulgent.
                D'abord, les études d'histoire ne sont pas spécialement réputées rémunératrices en termes de débouchées (c'est un peu comme pour les mathématiques fondamentales). Et on n'a pas assez d'historiens au m² pour couvrir tout le territoire (déjà que les médecins c'est pas ça).

                Donc plutôt qu'attendre les pompiers pour éteindre le feu (de l'ignorance), commençons chacun à notre niveau à le couvrir en récuperant ce que l'on peut auprès de nos parents, grands parents, voisins, vieux... On vit dans la bonne période, on connait des gens avec une mémoire formidable. Pour la génération de nos enfants ce sera déjà trop tard y'aura sensiblement moins de monde (en plus internet n'aide pas spécialement à développer la mémoire)

                Chaque vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Chais plus qui m'a dit ça, mais c'est particulièrement vrai en Algérie.
                Dernière modification par TMSN, 19 mars 2010, 00h53.

                Commentaire


                • #9
                  Bah tu sais TMSN , c'est ce que je disais à papa ya pas très longtemps !

                  T'sais papa , aller assis toi là et raconte moi ce que tu sais ...

                  Et si tu connais des vieux qui savent quelques choses , tu me les présente ()

                  Ils sont entrain de disparaitre ceux qui détiennent notre histoire .



                  Je suis engagé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chez moi aussi c'est dans les Montagnes de Khenchela qu'on trouve les vrais Chouis, les Jbaïlien. Leur chaoui conserve encore son identité.

                    Commentaire


                    • #11
                      ti zelf .... amasse tout ce que les anciens veulent bien te donner
                      et fait en bon usage et partage .... pour les générations qui suivent .....

                      voici Blo .....

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162632

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X