PDA

Voir la version complète : Irlande Le monde s'habille en vert pour la Saint Patrick


absent
17/03/2010, 19h54
Plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde ont vu la vie en vert mercredi pour célébrer la Saint Patrick, patron des Irlandais, avec moult parades, fanfares et pintes de Guinness au menu des réjouissances. Saint Patrick est connu comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende raconte qu'il chassa tous les serpents du pays, symbolisant la conversion du peuple irlandais.
Avant même que la mère patrie ne s'éveille mercredi matin, les Irlandais expatriés et leurs amis avaient afflué dans les pubs irlandais installés en Asie alors que des parades étaient prévues tout au long de la journée de Sydney à San Francisco, et de Shanghai à Dubai, sans oublier Dublin. Des défilés étaient également organisés dans plus d'une centaine de villes irlandaises.
13 millions de pintes servies
Quelque 13 millions de pintes de Guinness devraient être ingurgitées au cours de cette journée, selon un porte-parole de la société qui produit le breuvage emblématique de l'île. Comme le souligne Le Post (http://www.**********/article/2010/03/17/1992503_comment-feter-dignement-la-saint-patrick.html), le sujet de discussion à éviter avec les Irlandais sera la main de Thierry Henry.
La présidente irlandaise Mary McAleese, arborant un brin de trèfle, a salué le défilé de Dublin composé de plus de 3 000 artistes et fanfares venus d'Inde, des Etats-Unis, de Bulgarie, d'Autriche, de France, d'Espagne et du Royaume-Uni. « Grâce à notre famille internationale, le lien avec l'Irlande a été maintenu à travers les générations et notre culture a été introduite à des millions de personnes dans le monde », a déclaré Mme McAleese.
34 millions «d'Irlandais» aux USA, huit fois plus qu'en Irlande
Outre M. Cowen, plus d'une vingtaine de membres du gouvernement et même l'Attorney general (principal conseiller juridique du gouvernement) se sont envolés vers 46 destinations dans le monde pour rencontrer la diaspora irlandaise à l'occasion de cette célébration.
Résultat de plusieurs siècles d'émigration, 70 millions de personnes dans le monde revendiquent une ascendance irlandaise, dont environ 34 millions uniquement aux Etats-Unis soit huit fois la population actuelle de la république d'Irlande.

Ouest France.

absente
18/03/2010, 08h02
Résultat de plusieurs siècles d'émigration, 70 millions de personnes dans le monde revendiquent une ascendance irlandaise, dont environ 34 millions uniquement aux Etats-Unis soit huit fois la population actuelle de la république d'Irlande.


Une colonisation à la douce !


Sinon, est ce qu'il y aura La Parades des Celtes cette année à Paris ?! ......si c'est le cas, ça se rate pas ! :)

Cookies