Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahel: Position incongrue de l'Algérie à l'égard du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahel: Position incongrue de l'Algérie à l'égard du Maroc

    Position incongrue de l'Algérie à l'égard du Maroc Publié le : 17.03.2010 | 15h50 Malgré la frontière commune avec son voisin algérien, les autorités de ce pays ont décidé d'exclure le Maroc d'une conférence régionale sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, organisée mardi à Alger. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que «le Royaume du Maroc déplore la réaction négative des autorités algériennes et regrette cette attitude d'exclusion face à une menace pourtant commune et identifiée qui exige nécessairement une réponse concertée et collective au bénéfice de la consolidation de la paix et de la sécurité régionales et de la promotion du progrès et du développement dans toute la sous-région».


    La même source rappelle que le Royaume du Maroc, «convaincu de la nécessité d'une démarche basée sur la conjugaison des efforts et la coordination des actions pour faire face aux défis sécuritaires régionaux, intimement liés à la paix et la stabilité de chacun des Etats de la région, avait exprimé, officiellement, sa disponibilité à prendre part à cette réunion et à contribuer activement à son succès et avait saisi, dans ce sens, le pays hôte, l'Algérie».

    En effet, la région du Sahel connaît depuis quelques années une recrudescence des activités de trafiquants et contrebandiers en tous genres mais aussi de groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Et le besoin de renforcer la sécurité et la stabilité dans les régions du Sahara et du Sahel constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Et pour cause, les réseaux terroristes sont attirés par ces régions ayant de larges zones non administrées. Aujourd'hui, tous les pays de par le monde expriment une perception commune des enjeux de sécurité et de protection des populations dans ces régions dans un contexte international marqué par la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

    Tous mettent l'accent sur la nécessité d'une mobilisation collective contre la menace terroriste. C'est pourquoi, le Maroc mène depuis quelques années une guerre sans merci contre les groupes présumés terroristes qui opèrent dans la région. Presque toutes les enquêtes menées après les attentats perpétrés au Maroc et en Espagne ont montré du doigt le Groupe islamique combattant marocain (GICM), devenu Aqmi.

    Cette organisation islamiste apparue à la fin des années 1990 est soupçonnée d'être l'auteur des attentats de Casablanca ayant fait 45 morts, le 16 mai 2003. Il est également soupçonné d'avoir participé activement aux attentats qui ont fait 191 morts et plus de 1.900 blessés à Madrid le 11 mars 2004.

    Aujourd'hui, le Maroc, partenaire stratégique traditionnel des Etats-Unis, coopère activement avec les services de renseignement américains et européens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    Le Royaume fait partie de l'initiative des Etats-Unis pour la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel, intitulée la «Trans Saharian Counterrorism Initiative», lancée après les attentats du 11 septembre 2001, afin d'empêcher les terroristes de se ménager des asiles sûrs en Afrique.

    Dans ce cadre, des manœuvres de «Flintlock 2005» ont eu lieu régulièrement dans cette région. Manœuvres qui visaient à lutter contre les groupes islamistes armés de l'Aqmi, considérée par les Américains comme la plus importante organisation terroriste dans la région du Grand Sahara. Selon la presse algérienne elle-même, ces groupes utiliseraient le désert algérien comme base pour lancer leurs attaques dans d'autres pays, comme celle menée en décembre 2007 en Mauritanie contre un cantonnement de l'armée mauritanienne.

    Ce n'est pas un hasard que les USA et la France ont classé l'Algérie dans la liste noire de pays au grand potentiel terroriste.

    Depuis plusieurs années, les services de renseignements français alertent régulièrement sur les activités de l'Aqmi, qui compte selon eux 500 hommes armés, dont 400 en Algérie et une centaine se déplaçant dans la zone sahélienne entre la Mauritanie, le Mali et le Niger.

    La région du Sahel constitue donc une zone de prédilection pour les groupes terroristes d'où ils lancent des actions terroristes, visant l'Afrique du Nord et l'Europe.

    Plus grave, des éléments du polisario auraient, selon des sources concordantes, rallié ces groupes et font allégeance à Al Qaïda, ce qui amplifie encore davantage ces menaces et aggrave le risque de trafic d'armes et de détournements des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf.

    Le régime algérien déploie tous les moyens diplomatiques, médiatiques, financiers et de lobbying pour porter préjudice à notre cause nationale, arguant de la défense des «peuples opprimés dans le monde». Au lieu de dépenser l'argent de son pétrole dans des projets de développement humain et dans la lutte contre le terrorisme, ce pays voisin cautionne une cause perdue d'avance. Car l'autonomie que le Maroc a proposée et que les pays oeuvrant pour la paix dans ce monde ont encouragée, constitue la seule solution à la question du Sahara.

    Dans ce contexte plein de contradictions, comment peut-on parler d'établir des liens de compréhension et de coopération alors que les principes universels de l'entente, de l'intérêt commun et du respect mutuel ne sont pas du tout respectés par l'Algérie? Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Appréciez la réthorique. ca commence par citer la position du makhzen et ca démarre l'analyse par UN "en effet"

    on voit ici la position officielle.

    1 - nous sommes touchés par le terrorisme
    2 - nous sommes amis des US blabblabla

    ensuite les pleurnicheries. pourquoi nous sommes pas invités?

    et enfin la surnoiserie. Algérie blakclist

    sacré makhzen, echec et mat
    Dernière modification par bledard_for_ever, 17 mars 2010, 20h27.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      et enfin la surnoiserie
      je suis d'accord avec toi !
      le maroc saura tout ce qui s'est dit , discuté et decidé ( j'en doute fort !) durant cette reunion.
      mais il profite de l'occasion offerte pour decocher un amical swing a ses copins.....juste pour ne pas ....perdre la main comme ont dit chez les boxeurs.

      Commentaire


      • #4
        La tu as parfaitement raison, que ca ne rime pas. Fais un effort et lis une autre fois en remplacant "pleurnicheries" par quelque chose comme montrer du doigt. T'as le son de cloche ou dois-je t'expliquer encore?

        On dit bien que les relation internationales c'est questions de subitlites. Visiblement ca vous manque...

        ensuite les pleurnicheries.
        ...
        et enfin la surnoiserie. Algérie blakclist

        Commentaire


        • #5
          comment peut-on parler d'établir des liens de compréhension et de coopération alors que les principes universels de l'entente, de l'intérêt commun et du respect mutuel ne sont pas du tout respectés par l'Algérie?
          Pleurnichage...

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord avec toi !
            le maroc saura tout ce qui s'est dit , discuté et decidé ( j'en doute fort !) durant cette reunion.

            mais il profite de l'occasion offerte pour decocher un amical swing a ses copins.....juste pour ne pas ....perdre la main comme ont dit chez les boxeurs


            t'as tout compris. sauf qu'il n y a pas que le maroc qui saura mais tout le monde pour ne pas dire la planète entière. 7 ministres + les consiellers il y avait une centaine de personnes dans la salle. C'est public c'est dans l'interet commun.

            PS : pour que je te souhaite la bienvenue, il aurait d'abord fallu que tu présentes
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              le maroc saura tout ce qui s'est dit , discuté et decidé ( j'en doute fort !) durant cette reunion.
              Ne trouves-tu pas que tu es glisses dans la parano mon ami?

              C'est une conférence internationale pour la lutte contre le terrorisme et le trafic de la drogue, pourquoi y vois-tu un complot contre le Maroc? je ne sais si vs êtes malades ou vs êtes comme ca, rabbai khlaQ o farreQ, soubhan allah!

              Commentaire


              • #8
                menteur

                Le patron du quotidien marocain Assabah a été définitivement condamné par la justice française pour diffamation envers un journaliste de la chaîne publique France 3 qu’il accusait d’être un agent des services secrets algériens, sur ce il a etait comdanné a de la prison ferme et une amende

                cette histoire date de quelque mois .....l article d un comdanné pour diffamation et calomnie ....tu sait ou sa va chez moi

                DROIT A LA POUBELLE

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par desert
                  La tu as parfaitement raison, que ca ne rime pas. Fais un effort et lis une autre fois en remplacant "pleurnicheries" par quelque chose comme montrer du doigt. T'as le son de cloche ou dois-je t'expliquer encore?
                  Envoyé par desert


                  On dit bien que les relation internationales c'est questions de subitlites. Visiblement ca vous manque...

                  je parapherai juste pour ton plaisir un analyste marocain aujourd(hui interdit de plume dans son pays. je cite.

                  "Le makhzen confond politique étrangère et lobby"

                  j'ajoute : ce n'est pas une confusion, c'est juste qu'il n'en a jamais une de politique étrangère.

                  il fut un temps et ceci pour l"histoire ou le maroc était l'avant garde du combat africain, mohammed V. Le rejeton a tout dilapidé le petit fils ne fait mieux sinon pire.



                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    LE MATIN.MA est fort en propagande
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      On pourra blablater tant qu'on voudra propagande, makhzen, pleurnichage, mendicité quemander etc.... Ca montre une chose, la mauvaise foi d'Alger et rien de plus dans son combat contre le terrorisme...
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        mesakine ils n'ont pas etaient invités par la mechante algerie,dites moi pas que le neuneu 6 n'a pas était formé par les sionistes,pour savoir pleurnicher comme sa se sont des années de pratique qu'il faut

                        Commentaire


                        • #13
                          Et voilà ca recommence, il en faut toujours un pour te ramenr les sionistes dans l'affaire, c'est une obsession mdrr
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc ne veut pas participer et veut montrer que c'est lui 'acteur déterminant dans la guerre anti terro.sacré makhzen.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc EST un acteur incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans la region, ce n'est un secret pour personne. Le maroc A une influence certaine sur ses voisins du sud, ca aussi, c'est indeniable, ce que le Maroc doit demontrer encor eplus, c'est la haine viscerale qu' Alger envers Rabat et faire comprendre a nos amis dans le monde que cette haine est un danger contre leurs propre securite. le maroc a tout a gagné dans cette strategie, si un 911 est commis demain en europe, il pointera du doigt Alger pour sa non-cooperation. Si les enlevements continuent dans le sahel, idem...

                              Je pense que l'AQMI est le grand gagnant de cette rivalite maroco-algerienne et qu'elle est en train de se renforcer et de preparer son coup en silence... Le probleme d'Alger, c'est qu'elle est beaucoup plus vulnerable que le Maroc... Et c'est la ou je pense que le gouvernement algerien, en creant cette tension dans la region avec son voisin direct travaille contre l'interet de ses propres citoyens. L'exemple de la black list n'est que le debut d'une longue serie de problemes pour Alger. Avec un front social explsif, des terros qui courent toujours dans la nature, ce front exterieur risque d'etre une longue "epine dans le talon" d'un regime en manque de souffle.

                              Si comme tout laisse a penser, des elements embrigadés du polisario rejoint l'AQMI, vous aurez au sud de l'Algerie une guérilla armée jusqu'aux dents, qui connait parfaitement le terrain, qui peut se mouvoir dans la bande du sahel comme bon lui semble et qui est prete a tout contre les "interets americains". Et les puits de petrole ne sont pas tres loin...

                              Wait and see...
                              Dernière modification par ayoub7, 17 mars 2010, 22h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X