Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « Mon pays, l'Algérie, est aussi le pays des pieds-noirs »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @dandy
    Dans la mesure où les pieds-noirs et les Algériens (appelés pour lors indigène), n'ont "cohabité" que durant la période coloniale; il ne peut s'agir que d'Algérie Française...
    moi aussi je ne vois pas de quelle autre période il pourrait s'agir ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #17
      Le gars est un ecrivain. Il se place en dehors de la logique entre Etats et Nations.
      Il parle de l'amitié entre voisins, de relations entre humains, victimes de leurs temps et n'ayant aucune emprise sur leur contexte socio/politique, ils sont eux-memes determinés par celui-ci.
      Il faut pas tout melanger.
      Je salue ses idees.

      L'amitié entre les peuples est quelque chose que l'on ne peut jamais condamner (je sais, je simplifie).

      Commentaire


      • #18
        et n'ayant aucune emprise sur leur contexte socio/politique
        ça par contre c'est faut , eux ils avaient le droit de vote ....ils pouvait changer les chose , c'est comme si on nous disais que l'époque de l'Apartheid c'était fraternelle entre noir et blanc ??
        un jours les blanc en voté pour l'arrêt de cette pratique...les pieds noir auraient pu le faire , ils ne l'on pas fait ...
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #19
          Le gars est un ecrivain. Il se place en dehors de la logique entre Etats et Nations.
          Il parle de l'amitié entre voisins, de relations entre humains, victimes de leurs temps et n'ayant aucune emprise sur leur contexte socio/politique, ils sont eux-memes determinés par celui-ci.
          Il faut pas tout melanger.
          Je salue ses idees.

          L'amitié entre les peuples est quelque chose que l'on ne peut jamais condamner (je sais, je simplifie)
          .
          Exact, trés bien résumé!
          En plus, ces gens, les pieds-noirds sont maintenant chez eux, en France, ns sommes chez ns, en algérie, il est où le mal d'essayer de tisser une amitié entre ces peuples et regarder vers l'avant au lieu de tjrs revenir sur cette maudite "Algérie francaise" que l'histoire a démentie!

          Commentaire


          • #20
            ils pouvait changer les chose , c'est comme si on nous disais que l'époque de l'Apartheid c'était fraternelle entre noir et blanc ??
            faux, il ne parle pas du sytéme coloniale, mais de peuples, de gens mortels, de francais et d'algériens sur un plan humain! Arrêtes avec les amalgames!

            Commentaire


            • #21
              En plus, ces gens, les pieds-noirds sont maintenant chez eux, en France, ns sommes chez ns, en algérie, il est où le mal d'essayer de tisser une amitié entre ces peuples et regarder vers l'avant au lieu de tjrs revenir sur cette maudite "Algérie francaise" que l'histoire a démentie!
              ben oui au jours d'aujourd'hui , ça pose plus de problème , ils peuvent revenir faire du tourisme ou pleurer sur les tombes de leur parent ..ou faire ce qu'ils veulent ...mais la chose qui nous fait réagir c'est le terme " nostalgie d'une époque fraternelle " alors qu'il n y'avait rien de fraternelle
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #22
                " nostalgie d'une époque fraternelle " alors qu'il n y'avait rien de fraternelle
                Il y a un temps pour faire la guerre, et un autre pour oublier et vivre en paix avec tous les peuples paisibles! je ne vois pas pourquoi tu y tiens ; tu crois que ns n'avons pas assez fait l'histoire de notre pays dans nos écoles?

                On ne craint pas le saut audessus du feu qu'on a n'a pas la queue en paille! Dicton de Kenadza, la ville de cet écrivain!

                Commentaire


                • #23
                  on parle seulement des condition de cette "fraternité " de l'époque ...je te dit que pour nous c'est du passé , si il faut aller faire une farandole dans une auspices avec eux sur une chanson de patriq sebastien ou d'enrico ...y a pas de souci
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis un romancier de cœur, un homme de cœur,
                    Y K
                    Exacte !
                    Un romancier de renom sans haine , pas un historien pour avancer aveuglément dans un domaine qui t échappe …..

                    **Attention Y a Ould Toba ! tout doucement , ne laisse pas cette jolie fleur « jasmin vert : Yasmina Khadra » de Kenadsa de décolorer et de faner rapidement !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      Monsieur yasmina khadra,
                      Sache que si cette fraternités dont tu rêve a duré, tu n'aurais pas eu l'occasion de faire une carrière dans l'armée Algérienne qui t'a élevé et instruit et tu ne serait pas cet écrivain à succès qui parle de fraternité algéro-française. Tu ne serait qu'un citoyen de seconde souche, un pauvre indigène bon pour la mine ou la manutention dans un port.
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

                      Commentaire


                      • #26
                        Monsieur yasmina khadra,
                        Sache que si cette fraternités dont tu rêve a duré, tu n'aurais pas eu l'occasion de faire une carrière dans l'armée Algérienne qui t'a élevé et instruit et tu ne serait pas cet écrivain à succès qui parle de fraternité algéro-française. Tu ne serait qu'un citoyen de seconde souche, un pauvre indigène bon pour la mine ou la manutention dans un port.
                        Les algériens n'ont pas besoin des français pour être traiter comme des animaux.
                        Depuis le départ des français beaucoup d'algériens le font tout aussi bien (et même mieux) que les français à l'égard de leur "frères".
                        C'est comme partout, quand un pourri saute, un autre encore plus pourri le remplace.
                        C'est comme choisir entre la peste et le choléra en somme.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bof ! Et la danse continue !

                          Ma foi je ne savais pas que Khadra avait des prérogatives législatives !

                          Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour plaire à ses acheteurs !



                          .../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #28
                            C’est oublier les « petites gens » que nous les Algériens nous aimions, le petit peuple des Français, des Italiens, des Espagnols, des Juifs, avec qui l’on vivait au quotidien. Nous avons la nostalgie du vivre-ensemble.
                            (...)
                            La majorité des habitants de Rio Salado étaient des Espagnols et des Juifs fiers d’avoir bâti de leurs mains chaque édifice et arraché à une terre criblée de terriers des grappes de raisin à soûler les dieux de l’Olympe. C’étaient des gens agréables, spontanés et entiers (…) Rio Salado fleurait bon la convivialité»…
                            c'est bien beau la nostalgie de cette convivialité, mais il faut aussi ne pas oublier l'inimité qui existait, de part et d'autre... ne pas oublier, par exemple, que "sbañouli" et "yhoudi" étaient des insultes chez nous, et se demander pourquoi...

                            Combien de pieds-noirs me racontent et m’ont raconté leur pays, et combien ils souffraient d’en être privés ! Ceux qui sont revenus au pays en vacances ont été si bien accueillis par la population. Les Algériens sont le peuple le plus fraternel du monde : il est, je dirais, « xénophile ». Un mot que j’invente pour la bonne cause ! Jamais un étranger ne se sent étranger, chez nous en Algérie.
                            tous les peuples pourraient aussi prétendre qu'aucun étranger ne se sentirait tel chez eux... mais Khadra fait plus fort: il vient d'inventer la xénophilie, pour la bonne cause.

                            J’ai la chance d’être romancier, et je peux écrire sur cette nostalgie qui nous tient tous à cœur, Algériens et pieds-noirs. J’ai la prétention de croire que je peux arranger les choses, pour nous Algériens et pour les pieds-noirs, nous tous qui avons vaincu la dislocation atroce de nos deux communautés amoureuses d’un même pays.
                            quand on a la prétention de croire pouvoir arranger les choses pour les autres, on ne parle pas tant de soi-même.
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #29
                              un demi siècle après les indépendances, le discours revisioniste de la periode du colonialisme est de plus en plus mis sur la table

                              après l'indépendance il etait devenu très mal vu de trouver un qlqconque aspect positifs à la présence europeenne dans le tièrs monde (le dernier épisode de la loi francaise en est un exemple)

                              et pourtant, vu l'etat de blocage politique, économique et même social, nos pays avait besoin d'un sacré électrochoc

                              mais pour entrer dans ce debat, il faut une sacré cure de "déconditionnement" pour se libérer de tous les cliché et prejugés profondément ancré dans notre subconscient collectif par 50 ans d'education orienté politiquement

                              J'ai remarqué que les ouvrages traitant cette partie de notre hitoire (maghrébine) fleurissent de plus en plus avec surtout un traitement moins politiquement correct qu'auparavant

                              JE ne suis pas entrain de faire l'apologie de cette periode mais de demander de ne pas la diaboliser aussi
                              il faudra un jour se mettre collectivement à la revisiter sereinement
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #30
                                ne pas oublier, par exemple, que "sbañouli" et "yhoudi" étaient des insultes chez nous
                                Et c'est un motif de fierte peut etre? Raton, youpin ou nègres sont des insultes en France, et c'est tout aussi condamnable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X