Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « Mon pays, l'Algérie, est aussi le pays des pieds-noirs »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Moi je pense que si l'Algerie n'avait pas accede a l'independance dans un tel climat de violence, les juifs et les pieds-noirs auraient pu rester (...) et pourtant Mandela n'a pas expulse les blancs et Jacob Zuma
    Tu pourrais nous donner la référence de ce texte de loi qui aurait ordonné l'expulsion des juifs et des pieds-noirs d'Algérie ?????
    Dernière modification par Dandy, 18 mars 2010, 14h30.

    Commentaire


    • #47
      Ce ne sont pas des lois qui ont pousse les juifs et les pieds-noirs au depart. C'est d'abord la violence dans la societe algerienne de l'epoque (musulmane et europeenne). Mais apres l'independance, certaines pratiques de l'etat algerien ont pousse au depart ceux qui n'etaient pas partis. Par exemple, les musulmans ont ete automatiquement naturalises algeriens apres l'independance, meme s'ils ont ete electeurs du premier college durant la colonisation, et les juifs et les pieds-noirs ont du faire des demandes au ministere de la justice, meme s'ils ont ete au FLN comme Jean Sennec ou Daniel Timsit. Aussi, enormement de juifs ont quitte l'Algerie apres l'execution d'un juif le jour de Rosh Hashana qui a suivi la guerre des six jours. Je pense que certains membres du FLN ont voulu une Algerie qui soit la plus musulmane possible, et ils l'ont obtenu. Et a mon avis, ils ont obtenu le FIS avec, parce que les gens preferent l'original a la copie.

      Commentaire


      • #48
        Dandy

        Il va avoir du mal car il n'existe pas. C'est l'action psychologique de Jean Jacques Susini qui a entrainé le départ de beaucoup. Diviser pour mieux régner a toujours été l'arme de ceux qui voulaient l'Algérie française.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #49
          j'aimerai bien connaitre l'age de ceux font des reproches a yasmina khadra ...je fait le pari qu'il sont pour la plupart jeunes ...donc ....a un age ou tout est tranché ...binaire ....et surtout encore victime d'un discours ....du ou noir ou blanc ...sans nuances ...et qui ne connaissent de l'histoire que ce qui les arrange ....
          la colonisation je l'ai vecu ..avec mes yeux d'enfant ...j'avais 13 ans a l'independance...et on pourra jamais me convauncre que Denis le fils du boulanger et qu'Emile ..le fils du voisin ne furent jamais mes amis d'enfance ...et que je jour ou l'OAS a deposé une bombe au cinema ...nous y etions tout les trois .....qu'on a recu les meme eclats de verres ....que c'est le boulanger qui nous a transporté a la grande ville .... devrais -je consdidereer aussi que ma mautresse d'ecoles ...etait aussi un ennemi ?

          j'ai vu aussi bien sur de la haine dans les yeux du plus importtant colon de ma region...l'arme a la main quand ils ont arrté mon pere ...et qu'il criait celui la...il faur le tuer sur place !!!!!!!

          j'accompagnais ma mere pour aller voir le papa dans dans le camp de retentions ...et il y avait des soldats qui profitant de l'aubaine et de leur force n'hesitait pas a tripoter les femmes sous prétexte de les fouiller ......



          la guerre...est le plus souvent source de drame ....et surtout pour ceux qui ne l'ont pas voulue et qui l'on subie ....


          il m'a fallut du temps comme a yasmina khadra pour sortir du jugement facile ...de la condamnation simple et tranchée ....j'y ai mis de la nuance de la ponderation .....c'est juste de la sagese qui vient a avec l'age.
          je ne suis pas pour l'oubli ...bien au contraire ....les blessure ne se referme pas par l'oubli...mais par le traitement ...par le souvenir ....il faut assumer son passé ...et le meilleur moyen ( je dirais le seul ) c'est d'en parler ...par l'historien ..mais aussi par l'artiste ...le cineaste ..et l'ecrivain ....loin de toute ideologie et calcul politique ...seul la parole libérée libere .....

          et jusqu'a present et cela des deux coté ....les non dits ...priment sur la parole ... il est temps que ca change...alors ne boudons notre plaisir quand un ecrivain ...s'exprime sur la question ......que mille films ..livres fleurissent et peut enfin les deux peuples pourront vivre sereinement et dans leurs clarté leur rapports .

          Commentaire


          • #50
            Ce ne sont pas des lois qui ont pousse les juifs et les pieds-noirs au depart. C'est d'abord la violence dans la societe algerienne de l'epoque (musulmane et europeenne).
            Ok donc de 1, ton affirmation selon laquelle les juifs et les pieds-noirs ont été expulsé d'Algérie est caduque...

            Mais apres l'independance, certaines pratiques de l'etat algerien ont pousse au depart ceux qui n'etaient pas partis. Par exemple, les musulmans ont ete automatiquement naturalises algeriens apres l'independance, meme s'ils ont ete electeurs du premier college durant la colonisation, et les juifs et les pieds-noirs ont du faire des demandes au ministere de la justice, meme s'ils ont ete au FLN comme Jean Sennec ou Daniel Timsit.
            Je t'ai déjà répondu sur ce point dans un autre topic. Contrairement aux indigènes qui n'avaient pas la nationalité française et qui de ce fait devenaient Algériens par défaut, parce qu'il fallait bien leur donner un statut légal ; les juifs et les pieds-noirs étaient des français: pour avoir la nationalité Algérienne, il fallait qu'ils en fassent la demande, point !
            Même Israél qui appellent les juifs du monde entier à grossir sa démographie leur impose un minimum de démarches administratives...

            Aussi, enormement de juifs ont quitte l'Algerie apres l'execution d'un juif le jour de Rosh Hashana qui a suivi la guerre des six jours.
            Et des juifs ont quitté la France après l'attentat de la rue Copernic: cela veut dire que la France a massivement expulsé les juifs vers Israél en 1980 ?
            Idem, pour les musulmans qui ont quitté les USA après le 11 septembre...

            Je pense que certains membres du FLN ont voulu une Algerie qui soit la plus musulmane possible, et ils l'ont obtenu.
            Tu peux nous citer un texte de loi qui conditionne l'obtention de la nationalité Algérienne par le fait d'être musulman ? Tu peux nous citer un texte de loi qui prévoie qu'un Algérien qui changerait de religion se verrait déchoir de sa nationalité ?

            Quand on affirme certaines choses, il serait bon de se référer à des éléments sûrs pour les asseoir...

            Envoyé par Zwina
            Il va avoir du mal car il n'existe pas.
            Je sais C'était justement pour lui indiquer que ses affirmations étaient fausses..
            Dernière modification par Dandy, 18 mars 2010, 14h55.

            Commentaire


            • #51
              Aucune loi n' jamais prevu l'expulsion des arabes d'Israel, un juif israelien qui change de religion n'est pas dechu de sa nationalite et les arabes ont les memes libertes politiques et religieuses que les juifs, et pourtant, personne ne nie quen Ben Gourion, qui voulait un etat qui soit le plus juif possible, ait expulse les arabes lors de la premiere guerre israelo arabe. Il aurait fallu qu'il soit debile pour pendre une loi aussi compromettante. Et on pourrait dire la meme chose du Genocide des juifs qui n'etait explicitement ecrit dans aucune loi du troisieme Reich, meme pas lors de la conference de Wansee.
              Je t'ai déjà répondu sur ce point dans un autre topic. Contrairement aux indigènes qui n'avaient pas la nationalité française et qui de ce fait était Algériens par défaut (il faut bien leur donner un cadre légal); les juifs et les pieds-noirs étaient des français: pour avoir la nationalité Algérienne, il fallait qu'ils en fassent la demande, point !
              Les indigenes musulmans inscrits au premier college etaient selon la loi aussi francais que les pieds-noirs, les juifs ou les auvergnats. Et ces francais musulmans n'ont pas de demande eux, ils ont ete automatiquement naturalises.

              Ce n'est pas l'etat francais qui a commis l'attentat de la rue Copernic tout comme ce n'est pas l'etat americain qui a commis le 11 Septembre. Mais c'est l'etat algerien qui a condamne le juif dont j'ai parle a mort pour crimes economique, et c'est l'etat algerien qui l'a execute le jour de Rosh Hashana.
              Dernière modification par absent, 18 mars 2010, 15h13.

              Commentaire


              • #52
                A lire certains, tous les pieds noirs étaient des gros colons, des pro OAS...

                La réalité était toute autre...

                Oui, c'est vrai que dans l'ensemble, on peut bien se douter qu'ils étaient pour une Algérie française. Et alors?
                ils n'étaient pas pour autant pour un apartheid.

                Dire que l'AFS à dépassé même cela...

                Commentaire


                • #53
                  bonjour à tous, je ne vais pas faire souffrir mon clavier pour commenter cet entretien de ce pretentieux qui s'est situé au dessus de l'Algérie ( puisqu'il a affirmé être mieux connu à travers le monde). je résume cet entretien en 2 mots: à-plat-ventrisme et khobzisme saupoudré de rokhss. en plus c'est un menteur lorsqu'il dit que sont père lui parle encore de sa petite amie. c du jamais vu dans la société algérienne au vu de son age, celui de son pére ,et de la mentalité très concervatrice des gens de notre sud algérien à moins que..............? . Fait l'âne et tu sera récompensé(e) avec du son yasmina !
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #54
                    Une chose est certaine, je ne défendrai pas ce qui a été fait juste après 1962. On connait les manœuvres du pouvoir algériens; l'injustice et la hoggra, il en a toujours usé et abusé.

                    Car une fois le colon chassé, une nouvelle idéologie haineuse a pris le relai.

                    Des agissements d'un état autocratique et voyou guidé par cette nouvelle idéologie. L'algérien indigène n'avait même pas de garanties pour ses propres droits, alors n'en parlons pas du pied noir juif ou occidental.

                    L'Algérie n'est pas un état de droits, elle ne l'a jamais été.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #55
                      Les indigenes musulmans inscrits au premier college etaient selon la loi aussi francais que les pieds-noirs, les juifs ou les auvergnats. Et ces francais musulmans n'ont pas de demande eux, ils ont ete automatiquement naturalises.
                      Les indigènes étaient sous le régime de l’indigénat et pouvaient effectivement accéder à la citoyenneté française sous conditions:
                      - renoncer a leurs traditions.
                      - procédures très complexes pour l’obtenir car juridiquement inferieur.
                      donc ce n'est pas automatique comme tu le prétends, en plus les les pieds-noirs s’opposèrent par tous les moyens à l’ouverture d’écoles pour les musulmans (lois sur l’instruction primaire obligatoire) pour qu’ils ne puissent pas prétendre à des fonctions que les Français d’Algérie entendaient se réserver ils voulaient les maintenir dans l'ignorance ou avec un minimum d'instruction. le nombre de place dans les ecoles francaises etait tres reduites pour les musulmans
                      Anakin

                      Commentaire


                      • #56
                        Primo, le code de l'indigenat a ete aboli en 1946, secundo, ca ne change rien au fait que les francais d'Algerie de confession musulmane et electeur du premier college, donc beneficiant selon la loi des memes droits qu'un breton ou un alsacien, aient ete automatiquement naturalises algeriens contrairement aux pieds-noirs et aux juifs ayant milite au sein du FLN.
                        en plus les les pieds-noirs s’opposèrent par tous les moyens à l’ouverture d’écoles pour les musulmans
                        Et qui etaient les profs des ecoles pour musulmans sinon des francais.

                        Commentaire


                        • #57
                          Primo, le code de l'indigenat a ete aboli en 1946,
                          en théorie, car son application vient tout doucement dans les faits, et je peux te dire que sont abrogation n'est effective qu’en 1962.
                          Anakin

                          Commentaire


                          • #58
                            je tiens à rappeler à certains nostalgiques dans les t^tes desquels défilent les images du passé à l'école, du flirt avec la fille du boulanger ou de la colonie de vacance avec les petit copains pieds noir que cela fait partie de l'innocence de gamin que nous avons tous vecu (du moins les citadins).Mais au fur et à mesure que la guerre avancait le fossé ef la rivière de de sang qui y coulait s'élargissaientt ,et chacun a choisi definitivement son camp chose que yasmina n'a pas dû vivre ou tout simplement feint d'oublier. je ne vous apprendrais rien si j'affirme que la guerre des pieds noirs de de la sinistre oas ne s'es pas terminée en 62 et que longtemps après cette date nous continuions à recevoir presque quotidiennement dans nos ports et aéroports,les cercueil de nos compatriotes assasssinés surtout dans le sud de la france à forte concentration de pied noir rapatriés, par des fantômes car à ce jour aucun de leurs assassins n'a été arreté.
                            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                            Commentaire


                            • #59
                              Et lorsqu'un algerien vole ou tue un francais en France de nos jours, est-ce une action du FLN?

                              Commentaire


                              • #60
                                Et lorsqu'un algerien vole ou tue un francais en France de nos jours, est-ce une action du FLN?
                                il est arreté jugé , condamné et emprisonné
                                à l'occasion je répond à celui qui nous parle de l'Algerie et son pouvoir actuel d'ouvrir une nouvelle discution. Là nous somme sur le "passé "fraternel" " vu par yasmina et cetains nostalgiques de l'ère coloniale. merci
                                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X