Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hawaï veut une loi contre les Birthers traquant Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hawaï veut une loi contre les Birthers traquant Obama

    La commission judiciaire de la Chambre des représentants de l'Etat américain d'Hawaï a examiné mardi une proposition de loi autorisant les responsables gouvernementaux à ignorer les demandes d'obtention du certificat de naissance du président Barack Obama, présentées en nombre par les "Birthers", ces Américains qui contestent la nationalité du président.

    Les "Birthers" assurent que Barack Obama est inéligible au poste de président parce qu'il serait, selon eux, né hors des Etats-Unis et qu'il ne remplirait donc pas l'une des conditions d'éligibilité stipulée dans la Constitution américaine.

    Le Dr Chiyome Fukino, directeur de la santé à Hawaï, avait déclaré dans des communiqués diffusés en octobre 2008 et en 2009, avoir vu des documents prouvant que M. Obama, né d'un père kenyan et d'une mère américaine, était citoyen américain de naissance.

    Toutefois, l'Etat continue de recevoir entre 10 et 20 e-mails par semaine, venant le plus souvent d'autres Etats américains, demandant à vérifier le certificat de naissance du président, a déclaré Lorrin Kim, chef du Bureau de planification et du développement des programmes du département de la Santé d'Hawaï.

    "Parfois, on doit gérer une cohorte de personnes qui pensent que le manque de preuves est la preuve d'une conspiration", a-t-il expliqué mardi.

    L'Etat interdit pourtant la production d'un certificat de naissance à toute personne ne pouvant prouver un intérêt réel à la demande. Si cette proposition de loi est adoptée, le Service des pratiques d'information d'Hawaï pourrait restreindre l'accès d'un individu aux archives pour deux ans.

    source : AP
Chargement...
X