PDA

Voir la version complète : Une vue microscopique d'un rocher martien


Thirga.ounevdhou
09/02/2006, 10h11
"GongGong", est le nom doné a cette minuscule portion de Roche de 3 cm de large, constituant la surface de mars...Elle porte en memoire et a travers le temps l'action de deux des phénomènes les plus importants et les plus violents de l'histoire de Mars "le volcanisme et l'action du vent":

La roche GongGong
http://img301.imageshack.us/img301/9436/spiritgonggong4qe.jpg

====
Spirit, un des deux robots d'exploitataion de Mars, a utilisé son système d'imagerie microscopique pour capturer ce mini paysage (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5478) spectaculaire et déchiqueté d'une roche appelée "GongGong". Cette minuscule portion de la surface (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5449) martienne de 3 centimètres de large a mémorisé au fil du temps (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3651) l'action de deux des phénomènes les plus importants et les plus violents de l'histoire de Mars: le volcanisme et l'action du vent.

GongGong s'est formé il y a des milliards d'années dans la masse (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1676) effervescente d'une roche en fusion (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3397). La roche a capturé des bulles de gaz (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5146) qui étaient emprisonnées à grande profondeur mais qui se sont séparées du corps principal de la lave pendant sa remontée vers la surface. Comme du caramel étiré, la roche fondue a été déformée alors qu'elle se déplaçait à travers le paysage antique de Mars. Les minuscules bulles du gaz ont subit la même déformation, et se sont également étirées. Lorsque la lave s'est solidifiée, la roche ressemblait à une éponge (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4451) pétrifiée.

Loin d'en avoir terminé avec ses transformations, la roche a ensuite supporté pendant des milliards d'années le bombardement de petits grains de sable (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4733)transportés par les tempêtes de poussières martiennes qui recouvrent parfois la planète (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5832). Le sable a érodé la surface de la roche jusqu'à ce que, peu à peu, les strates délicates qui enclavaient les bulles de gaz se soient ouvertes en laissant apparaître la texture épineuse que nous voyons aujourd'hui.

Le vent continue d'ailleurs de nos jours à déposer du sable et des poussières dans les trous et les crevasses de la roche.

Des roches similaires peuvent être trouvées sur terre (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8682) où les mêmes phénomènes complexes dus aux effets du volcanisme à l'érosion éolienne (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7172) se produisent, et l'on observe le même type de déchiquètement des roches que ce soit par l'action des grains de sable dans le désert (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2587) ou par celle des cristaux de glace dans l'Antarctique.

GongGong fait partie d'un ensemble (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2447) de roches étudiées par Spirit et a été officieusement surnommé ainsi par l'équipe de scientifiques pour honorer l'année (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1505) nouvelle chinoise (l'année du Chien). Dans la mythologie chinoise, GongGong était le dieu-roi des eaux dans les Terres du Nord (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4880).

Spirit a réalisé ce cliché lors de son 736ème jour (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1509) martien d'exploration, le 28 janvier 2006. La roche se trouve dans le "Bassin Intérieur" situé entre "Husband Hill" et "McCool Hill" dans le cratère (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2581) de Gusev.

- TechnoScience

Cookies