Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Majorité de sénateurs US appelle à une solution au conflit du SO basée sur l'autonomi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Majorité de sénateurs US appelle à une solution au conflit du SO basée sur l'autonomi

    Washington- Une majorité bipartisane au Sénat américain a appelé, dans une lettre adressée mardi à la Secrétaire d'Etat Mme Hillary Clinton, à une solution au conflit du Sahara basée sur l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine.

    "Il est de la priorité des Etats-unis de soutenir la résolution de ce conflit en se basant sur cette formule", souligne cette lettre qui a été signée par cinquante quatre (54) sénateurs, démocrates et républicains, qui se sont dits "particulièrement préoccupés par l'augmentation constante de l'instabilité en Afrique du nord", à cause de "la multiplication des activités terroristes".

    "L'appui des Etats-Unis, en étroite collaboration avec nos alliés en Europe et dans la région, pourrait stabiliser la situation et inverser ces tendances inquiétantes", estime cette majorité conduite par la sénatrice démocrate, Diane Feinstein et son collègue républicain, Kit Bond, respectivement Présidente et numéro deux de la Commission des renseignements à la haute chambre.

    La lettre rappelle, à ce propos, qu'un rapport, publié le 31 mars 2009 par un panel comprenant l'ancienne Secrétaire d'Etat Madeleine Albright, l'ancien commandant du grand quartier général des puissances alliées de l'OTAN, le général Wesley Clark et l'ancien ambassadeur Stuart Eizenstat, soutient que "les Etats-Unis doivent oeuvrer diligemment avec leurs partenaires en vue de résoudre le conflit du Sahara".

    Rappelant la déclaration faite par Mme Clinton à Marrakech en novembre dernier, les signataires de la lettre ont convenu avec la Secrétaire d'Etat que la proposition faite en 2007 par le Maroc sur la base d'une large autonomie au Sahara est "sérieuse et crédible", soulignant que les Etats-Unis ont depuis l'Administration Clinton prôné un règlement de ce conflit sur la base de cette formule.

    "Nous soutenons cette politique bipartisane américaine, ainsi que les efforts des Nations Unies pour réunir toutes les parties afin de résoudre cette question de manière pacifique autour de la table des négociations", indique-t-on de même source.

    Les signataires de cette lettre ont, d'autre part, affirmé que les enjeux pour les Etats-Unis et leurs alliés en Afrique du nord sont évidents et "notre influence peut faire une différence significative en favorisant une plus grande coordination afin de réduire et éliminer la menace terroriste et en encourageant une intégration de la région porteuse de croissance économique et de prospérité".

    Et de conclure que "la résolution de la question du Sahara éliminera le dernier obstacle qui entrave la stabilité de la région".

    +Un soutien bipartisan déjà exprimé à la Chambre des représentants US+.
    Une majorité de membres de la Chambre des représentants avait adressé, en avril dernier, une lettre similaire au président américain, Barack Obama, dans laquelle, ils ont exprimé leur préoccupation face à la "recrudescence des menaces d'al-Qaida et d'autres groupes terroristes en Afrique du Nord" et appelé à un soutien fort à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit du Sahara.

    Les 229 députés républicains et démocrates avaient souligné que cette proposition "ouvrirait la voie à une coopération régionale plus large pour faire face aux défis sécuritaires et économiques croissants" dans cette région.

    Le différend territorial non résolu du Sahara constitue "l'obstacle le plus redoutable qui empêche les efforts des Etats-Unis et ceux de leurs partenaires dans la région", déploraient les représentants du peuple américain.

    Les signataires de cette lettre avaient rappelé l'évaluation faite en avril 2008 par l'ancien Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum, pour qui l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réalisable", se disant convaincus que la position américaine, qui favorise l'autonomie pour le Sahara "sous souveraineté marocaine, demeure la seule solution viable".



    MAP

  • #2
    et encore de LA MAP
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Sujet déjà publié par Ben Tachfine, il y a à peine 10 minutes.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162566
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Des figures emblématiques du sénat en faveur du plan d'autonomie: un soutien "sans équivoque" (Michael Ussery)

        Washington- La signature par des figures emblématiques du Sénat américain d'une lettre, adressée récemment à la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, appelant à une solution au conflit du Sahara basée sur le principe d'autonomie sous souveraineté marocaine, constitue "un soutien important et sans équivoque" à la proposition du Royaume, a déclaré M. Michael Ussery, ancien ambassadeur américain.


        -Par Fouad ARIF-
        Il s'agit d'un "soutien important et sans équivoque à la proposition marocaine", d'autant plus qu'il a été exprimé par des personnalités influentes de la haute chambre du Congrès, a affirmé à la MAP M. Ussery.
        "La lettre adressée par les 54 sénateurs bipartisans à Mme Clinton réaffirme la légitimité de la cause du Maroc tout en soulignant que la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine est la bonne solution pour la résolution du conflit du Sahara", a indiqué dans une déclaration à la MAP le professeur Yonah Alexander, directeur au Potomac Institute et ancien professeur à l'université Georgetown .

        En effet, des figures emblématiques du sénat américain qui marquent de leur empreinte les orientations de la politique américaine aussi bien au niveau national qu'international, figurent parmi une majorité bipartisane de 54 membres de la haute chambre ayant signé une lettre adressée, récemment, à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, dans laquelle ils appellent à une solution au conflit du Sahara basée sur l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine.




        Il s'agit entre autres de Dianne Feinstein, présidente de la toute puissante Commission des Renseignements, dont la voix est déterminante dans la définition de la politique antiterroriste des Etats Unis, en passant par John McCain, le très respecté sénateur de l'Arizona, un homme à la stature internationale de par les causes humanitaires qui lui sont chères, dont le sort des prisonniers de guerre, et le rôle de premier plan qu'il avait joué dans les trois dernières élections présidentielles aux Etats Unis.

        Outre ces figures emblématiques de l'échiquier politique américain, il convient aussi de mentionner le président de la Commission hautement stratégique de défense, Carl Levin, un homme clé de l'establishment de défense américaine, Joseph Lieberman, qui faisait partie du ticket Al Gore lors des élections présidentielles de 2000 et Max Baucus, qui préside aux destinées de la commission des Finances, ainsi que d'éminents membres de la commission des Affaires étrangères.

        Il convient de noter en effet que pas moins de 27 membres du sénat, soit 50 pc de l'ensemble des signataires de la lettre adressée à Mme Clinton, sont soit présidents ou numéros deux des commissions sénatoriales qui sont au nombre de vingt.

        Cette adhésion au plan marocain d'autonomie sous souveraineté marocaine, qui intervient suite à une démarche similaire exprimée en avril dernier, dans une lettre adressée au président Obama, par pas moins de 229 membres de la chambre basse, traduit une convergence de vues au Congrès entre les deux instances législatives américaines que sont le sénat et la chambre des représentants.




        Un appui bipartisan de plus en plus marque au plan d'autonomie
        L'appel tel qu'exprimé par les sénateurs et avant eux les membres de la Chambre des représentants traduit aussi une adhésion bipartisane de plus en plus marquée en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine.

        "Il est de la priorité des Etats-Unis de soutenir la résolution du conflit du Sahara en se basant sur cette formule", souligne la lettre signée par cette majorité sénatoriale, dont les auteurs se sont dits "particulièrement préoccupés par l'augmentation constante de l'instabilité en Afrique du nord", à cause de "la multiplication des activités terroristes".

        "L'appui des Etats-Unis, en étroite collaboration avec nos alliés en Europe et dans la région, pourrait stabiliser la situation et inverser ces tendances inquiétantes", estime encore cette majorité conduite par la sénatrice démocrate, Diane Feinstein et son collègue républicain, Kit Bond, numéro deux de la Commission des renseignements à la haute chambre.

        Le document n'a pas manqué de rappeler, à ce propos, qu'un rapport, publié le 31 mars 2009 par un panel comprenant l'ancienne secrétaire d'Etat Madeleine Albright, l'ancien commandant du grand quartier général des puissances alliées de l'OTAN, le général Wesley Clark et l'ancien ambassadeur Stuart Eizenstat, soutient que "les Etats-Unis doivent oeuvrer diligemment avec leurs partenaires en vue de résoudre le conflit du Sahara".




        Un plan soutenu depuis l'administration clinton
        Rappelant la déclaration faite par Mme Clinton à Marrakech en novembre dernier, les signataires de la lettre ont convenu avec la secrétaire d'Etat que la proposition faite en 2007 par le Maroc sur la base d'une large autonomie au Sahara est "sérieuse et crédible", soulignant que les Etats-Unis ont depuis l'Administration Clinton prôné un règlement de ce conflit sur la base de cette formule.

        "Nous soutenons cette politique bipartisane américaine, ainsi que les efforts des Nations unies pour réunir toutes les parties afin de résoudre cette question de manière pacifique autour de la table des négociations", indique-t-on de même source.

        Les signataires de cette lettre ont, d'autre part, affirmé que les enjeux pour les Etats-Unis et leurs alliés en Afrique du nord sont évidents et "notre influence peut faire une différence significative (...) en favorisant une plus grande coordination afin de réduire et éliminer la menace terroriste et en encourageant une intégration de la région porteuse de croissance économique et de prospérité".

        Et de conclure que "la résolution de la question du Sahara éliminera le dernier obstacle qui entrave la stabilité de la région".

        Commentaire


        • #5
          Voici l'opinion du Matin.DZ sur cette lettre .

          Signe d'un isolement diplomatique de Bouteflika : le Sénat US appuie le Maroc dans le conflit du Sahara

          C'est une lettre historique signée par 54 sénateurs américains (une majorité bipartisane) qui a été adressée le 16 mars au Secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton soutenant une solution au conflit du Sahara basée sur «une large autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine » et qualifiant de « sérieuse et crédible » la proposition marocaine d’autonomie.

          La majorité bipartisane de sénateurs américains—conduite par les sénateurs Diane Feinstein (Démocrate-Californie) et le sénateur Kit Bond (Républicain-Missouri), respectivement présidente (Chairman) et numéro deux (ranking member) de la Commission des Renseignements du Sénat—a adressé une lettre à la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton soutenant la politique américaine vis-à-vis du conflit au Sahara et exprimant sa préoccupation en ce qui concerne l’instabilité régionale.......

          L.M. (avec l'aide de Saad Lounès)
          LA LETTRE
          March 16, 2010
          Son Excellence Madame Hillary Rodham Clinton
          Secrétaire d’Etat
          Département d’Etat des Etats Unis.
          2201 C Street, NW
          Washington, D.C. 20520
          Madame le Secrétaire d’Etat
          Nous vous écrivons ce jour afin de vous prier de faire de la résolution du conflit du Sahara Occidental une priorité de la politique étrangère américaine en Afrique du Nord.

          Nous sommes particulièrement préoccupés par l’augmentation constante de l’instabilité en Afrique du Nord. Les activités terroristes se multiplient et les pays de la région accusent le poids d’une population jeune et active croissante sur fond de précarité économique. L’appui des Etats-Unis, en étroite coopération avec nos allies en Europe et dans la région, pourrait stabiliser la situation et inverser ces tendance inquiétantes. Nous devrions commencer par un effort plus soutenu des Etats-Unis au regard d’un des problèmes politiques les plus pressants de la région, le conflit du Sahara Occidental.

          En effet, un rapport publie le 31 mars 2009 par un panel incluant l’ancien Secrétaire d’Etat Madeleine Albright, l’ancien commandant du grand quartier général des puissances alliées de l’OTAN le général Wesley Clark, et l’ancien ambassadeur Stuart Eizenstat, soutient que « les Etats-Unis doivent œuvrer diligemment avec leurs partenaires en vue de résoudre le conflit du Sahara Occidental. »

          Nous convenons avec vous que la proposition faite en 2007 par le Maroc - basée sur une large autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine - est sérieuse et crédible. Comme vous l’avez reconnu lors de vos remarques en novembre dernier au Maroc, il est de la priorité des Etats-Unis de soutenir la résolution de ce conflit, en se basant sur cette formule, et ce depuis l’Administration Clinton. Nous soutenons cette politique bipartie des Etats-Unis ainsi que les efforts des Nations Unies pour réunir toutes les parties afin de résoudre cette question de manière pacifique à la table des négociations.

          Les enjeux pour les Etats-Unis et leurs allies en Afrique du Nord sont évidents, et notre influence peut faire une différence significative, pour le meilleur, en favorisant une plus grande coordination afin de réduire et éliminer la menace terroriste, en encourageant une intégration dans la région pouvant faciliter la croissance économique et la prospérité, et en résolvant le conflit du Sahara Occidental de manière a éliminer le principal obstacle a la stabilité dans la région.

          Dans l’attente d’œuvrer ensemble en faveur de la réussite de ce projet, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame le Secrétaire d’Etat, l’expression de notre très haute considération.

          ** Pour le texte intégral de la lettre du Sénat et la liste des signataires, veuillez consulter: [www.moroccanamericanpolicy.org/SenateLetter.pdf]

          Commentaire

          Chargement...
          X