Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Areva voudrait transporter l’uranium du Niger par l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Areva voudrait transporter l’uranium du Niger par l’Algérie

    Merouane Mokdad
    TSA
    Areva, qui exploite les gisements d’uranium du Niger depuis quarante ans, envisage de revoir sa stratégie de transport. “L’achèvement de la route entre Tamanrasset et In Guezzam a encouragé Areva à étudier la possibilité d’évacuer le minerai à travers l’Algérie au lieu de le faire par le Sud”, a annoncé Mohamed Ayadi, secrétaire général du Comité de liaison de la route transsaharienne, invité jeudi de la chaîne 3 de la radio nationale. “C’est important. Cela veut dire que ce groupe va solliciter des moyens de transport ou des équipements pour les mines. C’est un résultat de l’aménagement de la route”, a-t-il soutenu.
    Areva, qui a dépassé le seuil des 100 000 tonnes d’uranium extrait au Niger, soit la moitié de la production du pays, évacue habituellement le minerai par les ports du Sénégal. Le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium après le Canada et l'Australie. Selon Mohamed Ayadi, la route Tamanrasset- In Guezzam, sur 400 km, a été revêtue. "Il ne reste que 400 km qui sont à aménager entre Tamanrasset et la frontière du Mali. Il faut aussi noter que la route entre In Salah et Tamanrasset a été reprise”, a-t-il dit. L'Algérie et la France sont liées par un accord nucléaire. Areva souhaite exploiter les gisements d'uranium du grand sud algérien.

  • #2
    Nous ne voulons pas voir areva traverser l'algérie, en plus avec un chargement d'uranium pour fabriquer des bombes. alors que la france n'a toujours pas reconnue sa résponsabilité dans les essais nucléaires dans le sud algérien!

    Commentaire


    • #3
      "Il ne reste que 400 km qui sont à aménager entre Tamanrasset et la frontière du Mali. Il faut aussi noter que la route entre In Salah et Tamanrasset a été reprise”,
      En effet il ne reste plus que qq centaines de km pour que l'algerie redevienne la charnière centrale du coeur de l'afrique subsaharienne, reliant le golfe du niger, riche en petrole, le niger riche en uranium jusqu'aux rives de la mediterranée.

      Commentaire


      • #4
        En effet il ne reste plus que qq centaines de km pour que l'algerie redevienne la charnière centrale du coeur de l'afrique subsaharienne, reliant le golfe du niger, riche en petrole, le niger riche en uranium jusqu'aux rives de la mediterranée.
        -----------------------------------------

        les africains devraient développé leurs connaissances pour apprendre à utiliser ce minerai qui est l'uranium au lieu de le vendre à vil prix.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nordine
          en plus avec un chargement d'uranium pour fabriquer des bombes.
          le chargement en question est destiné pour la fourniture des centrales nucleaires en combustible, une fois le minerais enrichi.
          Pour les bombes le stock de plutonium dont dispose la france et d'autres pays est largement suffisant pour construire plussieurs centaines de bombes.
          Il ne faut pas tomber dans le dénigrement. Si Areva veut utiliser notre transaharienne et nos ports nous sommes les gagnants.

          Commentaire

          Chargement...
          X