Les deux premières rames du tramway de Rabat et de sa ville-jumelle de Salé sont arrivées mercredi dans la capitale du Maroc, en provenance du port de Casablanca, a déclaré à l'AFP Loubna Boutaleb, directrice du projet. Fabriquées en France, les rames ont été transportées de La Rochelle (ouest) à Marseille (sud) et acheminées par bateau jusqu'à Casablanca. "Le départ (des rames) a eu lieu vers 05h00 (locales et GMT) de Casablanca. Elles ont mis près de 6 heures pour atteindre Rabat. Plus de 20 autres rames seront également livrées à partir de juin" à raison de 3 rames par mois, a-t-elle ajouté. Transportées à Rabat avec des camions spéciaux, les deux rames ont été installées dans une zone de dépôt à Salé. "Elles seront testées pendant deux mois, jusqu'en juin", a précisé Mme Boutaleb. "La longueur de chaque rame est de 42 mètres", a indiqué Michael Duhamel, directeur-général de la filiale marocaine de l'armement français CMA-CGM, spécialisé dans le transport maritime international. En novembre 2007, le groupe français Alstom avait remporté le marché du matériel roulant pour le tramway de Rabat-Salé, un contrat d'un montant de 1,2 milliard de dirhams (environ 107 millions d'euros). Les agglomérations de Rabat et de Salé, séparées par l'estuaire de la rivière Bouregreg, comptent environ 1,5 million d'habitants. Le réseau de tramway Rabat-Salé comptera deux lignes, avec un parcours total de 19 km et 32 stations. Il devrait être mis en service fin 2010. Les premières études remontent à 2001 mais le chantier n'a été véritablement lancé qu'en 2006: trois à quatre fois moins cher à construire qu'un métro, le tramway s'est rapidement imposé. Casablanca, capitale économique du Maroc, paralysée plusieurs heures par jour par une circulation totalement anarchique, s'est lancée elle aussi dans l'aventure du tramway. Avec toutefois un certain retard sur Rabat puisque les premiers coups de pioche ont été donnés en 2009.
Le Monde
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