Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fille de Krim Belkacem rompt le silence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fille de Krim Belkacem rompt le silence

    Intervenant hier en marge du forum du journal El Moudjahid, la fille de Krim Belkacem, l’un des six chefs de la Révolution algérienne et signataire des Accords d’Evian, a révélé que son père, Krim Belkacem a été assassiné à cause de ses idées.

    «Mon père voulait un Etat démocratique, libéral et pluraliste. Tout son combat était pour l’instauration d’ une véritable démocratie et c’est pour cela qu’il a été assassiné pour ses idées», a déclaré Mme Karima Khoudir-Krim, hier lors de cette rencontre organisée à l’occasion de la célébration du 19 Mars, Journée nationale de la victoire et des accords d’Evian.

    «Mon père n’était pas un homme de compromis, il ne voulait que l’indépendance du pays», a-t-elle ajouté.

    Interrogée au sujet du film qui devait être réalisé sur la vie et le parcours de son père, la fille de Krim Belkacem a indiqué qu’elle n’a jamais été consultée pour cela.

    Elle a également ajouté que «nous ne sommes pas au courant, nous ne connaissons pas le contenu de ce film. Les réalisateurs ne nous ont pas informés». Et d’affirmer: «Si ce film a été bloqué au niveau du ministère de la Culture c’est parce qu’il apporte des vérités qui dérangent et des choses inédites.»

    La fille de Krim a regretté également, le fait que la commémoration de la Journée nationale de la victoire passe inaperçue depuis des années.

    Il est également regrettable de signaler que, plusieurs personnes, qui ont vécu avec le révolutionnaire Krim Belkacem, n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer lors de la même occasion.

    Krim Belkacem est né le 14 septembre 1922 à Aït Yahia Moussa dans la daïra de Draâ El Mizan, en Grande-Kabylie. Il a été assassiné le 18 octobre 1970 dans une chambre d’hôtel à Francfort en Allemagne.

    Les auteurs de l’assassinat du Lion du djebel, comme le surnomment les historiens, n’ont jamais été connus et les circonstances de l’assassinat non élucidées à ce jour.

    Krim Belkacem a adhéré au PPA et commence à implanter des cellules clandestines dans douze villages autour de Draâ El Mizan.

    Les autorités françaises se rendant compte de son influence sur la population, le condamnent le 23 mars 1947 pour «atteinte à la souveraineté de l’État».

    Après avoir pris l’avis du PPA, il prend le maquis (sous le pseudonyme de Si Rabah) avec Moh Nachid, Mohand Talah, Messaoud Ben Arab. Des menaces et des mesures de rétorsion sont exercées sur son père qui refuse de livrer son fils.

    En représailles, il dresse une embuscade contre le caïd (son propre cousin) et le garde-champêtre. Ce dernier est tué. En 1947 et 1950 il est jugé pour différents meurtres et condamné à mort par contumace par les autorités coloniales.

    Il devient responsable du PPA-Mtld pour toute la Kabylie. Il multiplie les contacts directs avec les militants et la population et réussit à entraîner au moins 500 éléments dans son maquis à la veille de l’insurrection de Novembre 1954.

    Maquisard infatigable et stratège redoutable, Krim Belkacem a le mérite d’avoir mené une guerre et signé la paix.

    Par l'Expression

  • #2
    Le précurseur des astres

    Quelle fabuleuse histoire que celle de Krim Belkacem, de petit berger kabyle sur les hauteurs du Djurdjura au maitre d’œuvre de l’énoncé de naissance de la patrie Algérienne son parcourt est bien remplie. Rebel inconditionnel, il n’a jamais accepté une Algérie sous domination occupante, après avoir tenue tète et échapper durant de longe années au potentiel répressif de l’une des plus redoutables puissances du monde, il a fini étouffer dans les méandres obscures d’une indépendance acquise aux sombres destinées.
    Lorsqu’on évoque la souveraineté de l’Algérie on ne peut s’empêcher de faire allusion a la contribution essentielle de ce résistant immuable. Ce n’est pas seulement du faite qu’il a été le négociateur en chef des accords d’Evian mais parce qu’il a imprimé sa marque et ses critères sur la route de l’indépendance.
    Alors que de nombreuses personnes cherchent à faire passer et souscrivent leurs frustrations en revendications nationales Krim Belkacem ne tolère pas de profits ou d’avantages pour lui ou pour son entourage. A cet égard même du temps ou sa stature été en nette prédominance il n’avait nullement favorisé l’émergence et la reconnaissance de l’identité du peuple de son origine. Il n’est pas impossible que la conjoncture du moment n’été guère propice aux telles revendications * et ne peut changer en rien à l’envergure du Sujet.
    Il est tout à fait claire aujourd’hui que les jeux et les enjeux étaient faussés des le départ l’idéale d’indépendance dont rêvé Krim Belkacem n’a jamais été réalisé. Le rapport de force, les lutes de clans et d’intérêt, la main mise sur les richesses se son substitués aux nobles revendications du précurseur des astres. Le peuple a très tôt compris que ceux qui l’on sortit d’une domination injuste ne l’on pas fait pour leur malheur, ceux qui on gérer la suite de leur destinée ne le font pas pour leur bonheur.
    Le regrettable assassina des hommes comme Krim Belkacem et l’étouffement des idées qu’ils véhiculent a favorisé la déliquescence et rapproche le spectre du pays dans les décombres.

    Arezki HAMOUDI
    Détenu politique des années 70
    * Ce si est une réaction peut être dépassée d’un militant acharné et ferment de la cause identitaire
    Dernière modification par arezki hamoudi, 25 mars 2010, 09h40.

    Commentaire


    • #3
      La majorité de nos glorieux combattant et qui voulais respecter les engagements faites avant et pendant la révolution on été assassinés ou portés disparut

      des centaines d'assassinat avec des hommes a gages

      Commentaire


      • #4
        il est des moments dans la vie d'un peuple ou des voix doivent s'élever afin de dénoncer des injustices commises à l'encontre de personnages disparue

        hélas et restant dans l'oubli malgré leurs prestigieux passés
        malgré leurs souffrances et leurs luttes acharnée
        c'est pour cela que nous nous devons de faire revivre leur mémoire
        de leur rendre un vibrant hommage car tous ne les ont pas oubliés

        il est des hommes des voix qui par devers tout les obstacles
        s'élèveront toujours pour raconter aux générations futures et pour rappeler aux anciens .

        raviver leurs mémoires que si nous sommes des citoyens libres c'est à eux que nous le devons.


        un petit rappel pour dire qu'un musé à été érigé en la mémoire de Mr Krim Belkacem dans son village natal ("Tizra Aissa" ait yahia Moussa) et que jusqu'à présent aucune subvention et aucune aide n'est venue de la part de l'état Algérien ....
        Dernière modification par absent, 24 mars 2010, 21h19.

        Commentaire


        • #5
          un petit rappel pour dire qu'un musé à été érigé en la mémoire de Mr Krim Belkacem dans son village natal (ait yahia Moussa) et que jusqu'à present aucune subvention et aucune aide n'est venue de la part de l'état Algérien ....
          je souhaiterai que l'association qui est arrivée a ouvrir ce musé qui sera peut être le musée des vrais héros de la révolutions

          d'ouvrir un compte bancaire ccp ou peut importe et le citoyen digne de ce nom va participé a l'amélioration de ce musée

          bon courage a toutes et a tous pour que nos glorieux combattant aurons au moin droit a une histoire

          Commentaire


          • #6
            c'est la famille elle même qui à entrepris d'érigé ce musé en l'honneur de ce grand Mr .

            et ce musé n'est autre que l'ancienne maison familiale ou est né Krim Belkacem à Tizra Aissa...

            ils tendent tant bien que mal à garder ce lieux ouvert aux Algériens et Algériennes qui souhaitent s'y rendre ...

            Commentaire


            • #7
              ci c'est necessaire il doivent créer un association de la dechra elle meme ou du village le plus proches pour ne pas dire le souk ou tout le monde se rencontre il y a une loi qui leur donne droit a créer une association et comme ca ils peuvent aménager le musée l'agrandir ci c'est nessaire et tout je leur souhaite bon courrage et une bonne continuation dans ce but

              Commentaire


              • #8
                ci c'est necessaire il doivent créer un association
                une association à été crée mais malheureusement peut de dons de la part des alentours et rien pas un dinars de la part de l'état .....

                l'aménagement de ce lieux à été en parti fait avec les deniers de la famille ...

                Commentaire


                • #9
                  avec l'association ils ouvrent un compte bancaire ou ccp et lancent des appels sur la presse national et demander a tous les citoyens dignent de ce nom de participé meme avec un un dinars simbolique et avec de la percévérence ils arriveront tot ou tard le chemin est long mais la victoire est certaine

                  quand a la subvention en ma connaissance chaque association a droit a un subvention auprés de la wilaya du chef lieu ci les règlements n'on pas changé car moi je suis blasé et je ne suis plus la politique ni lire les journeaux ni voire notre télévision

                  avec mon pc et c'est tout pour moi meme pas le voisinage ni les anciens amis vraiment blasés et je m'excuse pour ces dernier thermes

                  seulement pour moi les anciens moudjahidines dignent de ce nom et les chouhadas dignent de ce nom me fond tourné le sang deux fois plus et je suis prés a me sacrifié pour eux car j'ai connu mon entourage et je connais leurs valeurs réel quand au traitre je n'ose meme pas parlé

                  Commentaire


                  • #10
                    «Mon père voulait un Etat démocratique, libéral et pluraliste. Tout son combat était pour l’instauration d’ une véritable démocratie et c’est pour cela qu’il a été assassiné pour ses idées», a déclaré Mme Karima Khoudir-Krim, hier lors de cette rencontre organisée à l’occasion de la célébration du 19 Mars, Journée nationale de la victoire et des accords d’Evian.

                    On le sait déjà !

                    Commentaire


                    • #11
                      à le sage

                      quand a la subvention en ma connaissance chaque association a droit a un subvention auprés de la wilaya du chef lieu
                      je préfère me taire sur ce point .....

                      j'ai retrouver quelques photos de la maison de Krim .....

                      un "vieux" monsieur est encore la sur les lieux
                      pour nous conter l'Histoire de ce grand Mr qu'est Krim Belkacem .....


























                      Commentaire


                      • #12
                        Il est vrai que Krim Belkacem est un personnage extraordinaire. Contraiement d'autres (notamment le trio du Caire), lui n'a jamais abandonné la lutte sur le terrain. Paré de l'intelligence naturelle propre au genre humain, il est raconté qu'il s'est sorti de situations inextricables par ses facultés de réfléchir vite...très vite.

                        Que l'Etat algérien ne lui rende pas hommage, importe peu finalement. Peut-être même qu'il n'aurait pas voulu un tel "honneur" compte tenu de ce qu'est advenu de son combat entamé en 1947.

                        Heureusement que l'Histoire est plus probe qu'un régime et celle-ci lui reconnaît une bravoure hors du commun ainsi que des capacités hors norme ce qui peut être requis d'un humain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir misthn themourt

                          pour toute ces photos qui m'on rappeler beaucoup de choses que je garde pour moi --- un guerrier retesra toujour guerrier meme aprés sa mort que dieu le garde dans sont paradis éternel

                          Pour le musé il est largement suffisant et je souhaiterai que les gens de sa région déposent toutes photos en leur possession dans ce musé

                          mais tot ou tard il y aura des hommes dans notre chere pays et ils rendrons tous les honneurs à nos glorieux chouhadas et moudjahidines digne de ce nom

                          et nom les mercenaires qui sont entreint de prendre des pensions sur le dos du peuple
                          merçi encore pour tout ce que tu est entreint de faire

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le temps de penser à ceux qui sont vivants avant qu'il ne meurent.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X