Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neutralité selon Aziz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La neutralité selon Aziz

    Mohamed Ould Abdelaziz ménage ses relations tant avec l'Algérie qu'avec le Maroc. © AFP
    Le discours officiel n’a pas changé : Nouakchott est aussi proche de Rabat que d’Alger. La réalité est cependant bien différente.
    Les autorités algériennes ne boudent pas leur plaisir. En rappelant, le 22 février, son ambassadeur au Mali la Mauritanie les a devancées de quelques heures. Le 23 février, l’Algérie demande à son tour à son représentant à Bamako de rentrer au bercail.
    Par leur geste quasi concomitant, mais non concerté, les deux États ont voulu exprimer leur profond désaccord avec une décision d’Amadou Toumani Touré, le président malien : la remise en liberté, le 21 février, de quatre islamistes radicaux détenus à Bamako en échange de la libération du Français Pierre Camatte, détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali. Motif du désaccord : le groupe de détenus relâchés compte deux ressortissants algériens et un mauritanien, tous trois réclamés par la justice de leur pays.
    L’Algérie se réjouit-elle de peu ? Pas vraiment : que Nouakchott partage sa position rend la sienne encore plus crédible. C’est aussi un geste de solidarité. Et la preuve, pour Alger, que la Mauritanie n’est pas totalement entrée dans le giron marocain. Bref, pour comprendre la satisfaction algérienne, il faut faire un détour par le sempiternel dossier du Sahara occidental, sur lequel]s’opposent Rabat et Alger.
    [B]Relations symétriques[
    Depuis que Nouakchott a renoncé à ses prétentions sur la région – en 1979, après trois ans de guerre –, Marocains et Algériens scrutent chacun de ses gestes envers le voisin. Un émissaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) – reconnue par la Mauritanie en février 1984 – est reçu à Nouakchott, et c’est l’Algérie qui se frotte les mains, considérant que la Mauritanie soutient, comme elle, les indépendantistes du Polisario. Un député à Nouakchott propose que son pays cesse de reconnaître la RASD, et c’est Rabat qui croit avoir remporté une victoire sur Alger. Au moindre mouvement, Nouakchott est soupçonné de prendre fait et cause pour un camp.
    Pris en tenailles entre deux voisins qui lui sont indispensables, la « petite » Mauritanie, avec ses 3 millions d’habitants, a choisi une position subtile : la « neutralité ». En clair, des émissaires de la RASD peuvent être accueillis à Nouakchott, mais la réciproque n’aura pas lieu : les responsables mauritaniens ne se rendront pas au Sahara occidental. Avec Alger et Rabat, les relations sont symétriques, encadrées d’un côté par une Haute Commission maroco-mauritanienne, et de l’autre par une Grande Commission mixte algéro-mauritanienne. Quand un haut responsable mauritanien se rend au Maroc, Nouakchott tâche d’en faire autant avec l’Algérie, et inversement. « C’est la position la plus difficile à tenir, mais nous n’avons pas le choix », explique un ancien dirigeant d’un média public. La Mauritanie craint une déstabilisation orchestrée par un camp au cas où elle prendrait parti pour l’autre.
    Depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdelaziz, par le putsch du 6 août 2008, les nombreux observateurs des relations entre la Mauritanie et ses voisins du Nord voient la balance pencher en faveur du Maroc. Ils en veulent pour preuves les origines et le parcours d’« Aziz » : issu des Ouled Besbah, une tribu du nord de la Mauritanie qui compte beaucoup de ressortissants au Maroc, il est un ancien élève de l’Académie royale militaire de Meknès. En outre, le père de son épouse a longtemps vécu au Maroc. « Aziz est prédisposé à préférer le Maroc à l’Algérie », estime un observateur mauritanien. En tout cas, le Maroc lui témoigne sa bienveillance : dès le 11 août 2008 – cinq jours après le coup d’État –, le roi envoie un émissaire à Aziz, Yassine Mansouri, patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, les services de renseignements extérieurs).
    Avec la même promptitude, l’Algérie, de son côté, condamne le putsch. Le 13 août 2008, le président Abdelaziz Bouteflika refuse de recevoir le numéro deux de la junte, Mohamed Ould Ghazouani, venu chercher sa bénédiction. Le ministre délégué algérien chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel, lui signifie en revanche la position algérienne : la Mauritanie doit revenir à l’ordre constitutionnel. Une exigence rappelée ensuite par le commissaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), Ramtane Lamamra, et par l’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, tous deux Algériens, et qui n’assoupliront leur position qu’à la fin de 2008.
    Diplomatie ambiguë
    Le rapprochement avec le Maroc, pressenti à l’époque du putsch, semble néanmoins se concrétiser. En octobre dernier, Yassine Mansouri est de nouveau reçu par Mohamed Ould Abdelaziz. Trois semaines plus tard, c’est au tour du ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, d’être accueilli à Nouakchott. Deux visites de haut niveau sans contrepartie algérienne.
    Plus symbolique, l’« affaire » de décembre dernier. L’ambassadeur mauritanien à Rabat, Cheikh el-Avia Ould Mohamed Khouna, ex-Premier ministre et ex-ministre des Affaires étrangères, se rend à Dakhla, au Sahara occidental. « Je suis convaincu que la ville se construit un avenir prometteur », déclare-t-il. Du point de vue d’Alger, c’est un soutien à la politique de Rabat dans la région et une rupture de la position de neutralité. Le diplomate n’a pas pu se déplacer sans l’aval du chef de l’État.
    Officiellement, la neutralité est toujours de mise. Le discours n’a pas changé. Cependant, « le rapprochement avec le Maroc, tout le monde le constate ici », témoigne une source en Mauritanie. Procède-t-il d’une volonté politique ? Tacite, peut-être. Mohamed Ould Maouloud, président de l’Union des forces de progrès (UFP), dans l’opposition, préfère voir là un « glissement » qui s’inscrit dans une politique extérieure mauritanienne « éclectique ». « Cela fait partie des ambiguïtés de la diplomatie d’Aziz, qui renoue avec Téhéran et s’entend bien avec les Occidentaux », renchérit une source. Des ambiguïtés dont l’Algérie n’a pas pris ombrage. Comme si les Mauritaniens s’inquiétaient plus que de raison sur un dossier qui nourrit tous les fantasmes.
    jeuneafrique

  • #2
    les nombreux observateurs des relations entre la Mauritanie et ses voisins du Nord voient la balance pencher en faveur du Maroc. Ils en veulent pour preuves les origines et le parcours d’« Aziz » : issu des Ouled Besbah, une tribu du nord de la Mauritanie qui compte beaucoup de ressortissants au Maroc, il est un ancien élève de l’Académie royale militaire de Meknès.
    Deja c'est pas Ouled Besbah c'est Ouled Bou Sba3.

    Et c'est normal les Ouled Bou Sba3 ne sont pas originaire du sahara, ils sont originaire de Fés et ne sont arrivés au sahara qu'au 18e siecle, et une partie seulement de la tribu, le reste (la majorité) de cet tribu vit encore au Maroc a Fés, Marrakech, dans le Souss et dans le Sahara marocain.

    Les Ouled Bou Sba3 le savent bien, ils ont du faire la guerre pour s'imposer en Mauritanie et lutter contre toutes les tribus.
    Sa n'est grace au commerce où ils exellent (c'est eux qui ont introduit les armes a feu pour la 1ere fois en Mauritanie lorsqu'ils venaient du Maroc) qu'ils ont eu le statut qu'ils ont aujourd'hui en Mauritanie.

    La Mauritanie = le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      La Mauritanie = Maroc. Algérie =Maroc. Espagne =Maroc et....? Pouvez vous nous laisser 2m2 siouplit?

      Commentaire


      • #4
        La Mauritanie = Maroc. Algérie =Maroc. Espagne =Maroc et....? Pouvez vous nous laisser 2m2 siouplit?
        Oula on ne veut ni de l'algerie ni de l'espagne alors la, manquerai plus que sa.

        Mauritanie = Maroc dans le sens ou il n'y a jamais eu de frontiere avant la colonisation entre nous, des originaires de la mauritanie sont nombreux au Maroc et les originaires du Maroc sont encore plus nombreux en mauritanie !

        En Algerie seul, Touat, Saoura, et Tindouf = Maroc, le reste on en a rien a faire.

        Commentaire


        • #5
          takoumite mon frère,qui intervient à chaque coup d'etat en mauritanie pour retablir la situation?
          Bien sur que c'est le Maroc.

          Les soldats marocains sont constament avec les soldats mauritaniens, c'est nous qui formons les cadres de leur armée.

          Et parfois il y a plus de soldats marocains que mauritaniens au nord de la mauritanie !



          Sinon, je rectifie une erreur, c'est au 19e siecle qu'une partie des Ouled Bou Sbaa sont arrivés de Marrakech a la Mauritanie.

          Commentaire


          • #6
            La Mauritanie = Maroc. Algérie =Maroc. Espagne =Maroc et....? Pouvez vous nous laisser 2m2 siouplit?

            T'as oublié Sénégal=maroc

            Commentaire


            • #7
              La mauritanie fait partie de la zone d'influence du maroc,c'est tout à fait normal.

              Commentaire


              • #8
                La Mauritanie = le Maroc.
                J'ai un tres bon ami mauritanien (qui est arrivé en France que tres recemment et qui a fait toute sa vie en Mauritanie) à qui j'ai montré ce passage. Il est devenu rouge de colere. Je le taquine en lui disant que la Mauritanie est marocaine, et ca le met hors de lui.
                C'etait juste une petite remarque
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  T'as oublié Sénégal=maroc
                  tu donnes les exemples de l'isolement du regime algerien dans le monde arabe et dans le monde tout court.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mehdoche

                    C'est un Mauritano-polisarien
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      ce aziz n'est pas neutre.... ce qui le fait paraitre neutre c'est la peur d'Alger.

                      il est pro franco-marocain.

                      Le cout d'état contre l'ex président a été monté avce e makhzen et le silence français.

                      Objetif, démontrer que la démocratie n'est pas possible dans ces ""états tribus".

                      il se rattrape comme il peut.

                      Alger veille, mais la france commence a perdre toute son influence, sarkozy retappe comme il peut...
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        bledard_for_ever Alger veille

                        il faudrait peut être qu'elle commence a veiller sur ces citoyen en premier lieu non ?

                        tu va pas me dire que Alger veille au respect de la démocratie (Occidental) chez ses voisins quand même !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai un tres bon ami mauritanien (qui est arrivé en France que tres recemment et qui a fait toute sa vie en Mauritanie) à qui j'ai montré ce passage. Il est devenu rouge de colere. Je le taquine en lui disant que la Mauritanie est marocaine, et ca le met hors de lui.
                          C'etait juste une petite remarque
                          Les mauritaniens ne sont pas tous les memes, peut etre que le tiens ne connais pas l'histoire, et puis y a aussi des ethnies subsahariennes en mauritanie, moi je parle des bidhane de mauritanie.

                          Aprés sa peu aussi etre un mauritanien cousin d'une fraction d'une tribu sahraoui indépendantiste et generalement ils veulent comme leur cousin l'indépendance du sahara.

                          Moi je l'ai par contre montré a un mauritanien mais pas n'importe lequel, fils d'un ministre, et lui était entierrement d'accord, et il a rajouté que Lmourabitine est le trai d'union entre marocains et mauritaniens.

                          Tu demandera a ton ami mauritanien, qui est Mohamed Fall Ould Oumeir et ce qu'il a fait avec Hassan 2 juste avant l'indépendance de la mauritanie
                          Dernière modification par Takoumite, 19 mars 2010, 20h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les mauritaniens ne sont pas tous les memes, peut etre que le tiens ne connais pas l'histoire, et puis y a aussi des ethnies subsahariennes en mauritanie, moi je parle des bidhane de mauritanie. !!Nous aussi en Algerie on avait les memes ,on les appelait "harkis"

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous aussi en Algerie on avait les memes ,on les appelait "harkis"
                              Quel est l'interet a ce que des mauritaniens haut placés, aillent faire allégeance au roi marocain (comme l'ont fait des chefs de tribu de tindouf et bechar d'ailleurs ) alors que le Maroc n'avait aucun controle sur la Mauritanie a cet époque vu que c'était la France qui la colonisait

                              Les harki, ce sont uniquement des algériens qui ont preferé les francais aux turcs

                              Il faut vraiment manquer d'intelligence pour faire une similitude pareil

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X