Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EXPOSE-R installé hors de l'ISS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EXPOSE-R installé hors de l'ISS

    Après avoir quitté la Terre le 26 Novembre 2008, neuf expériences placées sur l’instrument EXPOSE-R de l'ESA ont été installées le 10 mars à l'extérieur du segment russe de la Station Spatiale Internationale. Objectif de la mission : évaluer l'effet de l'environnement spatial sur des objets biologiques ou des molécules présentant un intérêt pour l'exobiologie et/ou la planétologie.

    "EXPOSE-R est le quatrième bâti expérimental dédié à l'exobiologie construit par l'ESA" précise Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES. Il fait suite aux expériences EURECA-ERA (1992-1993) et BIOPAN (1993, 1997, 1999) et vient compléter la charge utile EXPOSE-E.

    Au départ, le projet EXPOSE faisait suite à un appel à propositions de l'ESA et la charge utile devait être fixée au module européen Columbus. Compte tenu des délais entre la conception d'EXPOSE et le lancement de Columbus, l'ESA avait préféré négocié avec la Russie la possibilité de mettre en place une charge utile identique sur le module russe Svezda. "Ironie du sort EXPOSE-E (E pour Europe) a finalement rejoint l'ISS avec quelques mois d'avance sur EXPOSE-R (R pour Russie) où elle est installée depuis février 2008." sourit Michel Viso. Aujourd'hui, les deux instruments ont les mêmes capacités pour accueillir des échantillons mais les expériences choisies par l'ESA ne sont pas les mêmes.

    EXPOSE-R est équipé de trois plateaux porte-échantillons équipés de quatre alvéoles de 77 X 77 X 26 mm chacun. Chaque plateau accueille quatre platines sur lesquelles sont visées les cellules contenant les échantillons. Certaines cellules sont étanches et fermées par des fenêtres optiques, d'autres sont laissées ouvertes sur l'environnement spatial. Chaque plateau est chargé d'échantillons de molécules organiques et d'échantillons biologiques composés de graines de plantes, de spores de bactéries, de moisissures et de fougères. Les échantillons seront exposés aux radiations UV, au vide cosmique et à des variations extrêmes de température pendant environ un an et demi.



    Neuf expériences sur EXPOSE-R

    AMINO Hervé Cottin (F) : effet des rayonnements lumineux sur des acides aminés et d'autres composés organiques placés en orbite terrestre
    ENDO Charles Cockell (UK) : effet des conditions spatiales sur des microorganismes endolithiques (vivant sous la surface des roches)
    OSMO Rocco Mancinelli (I) : exposition de microorganismes osmophiles (vivant en milieu très concentré en sucres) à l'environnement spatial
    SPORES Gerda Horneck (D) : spores placées dans des météories artificielles
    PHOTO Jean Cadet (F) : effet du rayonnement solaire sur le matériel génétique de spores
    SUBTIL Nobuo Munakata (Japon) : effet mutagène de l'environnement spatial sur des spores de bactéries (Bacillus subtilis)
    PUR Györgyi Ronto (Hun) : effet de l'environnement spatial sur le phage T7, son ADN et de l'uracile polycristallin.
    ORGANIC Pascale Ehrenfreund (NL) : évolution de la matière organique placée dans l'espace
    IMBP Vladimir Sychev (Russie) : exposition d'organismes terrestres à l'état latent


    Certaines des expériences EXPOSE étudient comment certains des organismes terrestres particuliers peuvent survivre aux conditions environnementales extra-terrestres. Le but est d'évaluer le taux de survie des échantillons biologiques et l’effet biologique des radiations tant pour valider des mesures de protection planétaire que pour tester certaines hypothèses de la théorie de la panspermie. D'autres, notamment AMINO, testent comment des molécules organiques réagissent lorsqu'elles sont soumises, sans filtre, à la lumière solaire pendant une période prolongée.

    Article : CNES
Chargement...
X