Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cannabis : faux médicament et vraie drogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cannabis : faux médicament et vraie drogue

    L'Académie nationale de médecine vient de publier un communiqué sur l'usage thérapeutique du cannabis, dans lequel elle réitère ses réserves déjà émises à deux reprises, en 1998 et en 2006.

    Selon elle, "pour chacune des activités thérapeutiques alléguées, parfois démontrées, la pharmacopée n'est pas dépourvue de médicaments ayant satisfait aux nombreux et rigoureux critères qui permettent d'accéder à ce statut, développant des propriétés pharmacologiques supérieures à celles du tétrahydrocannabinol" (THC, le principe actif du cannabis).

    De plus, précise-t-elle, la dose thérapeutique utile de tout médicament doit être connue avec précision.

    Or, la marijuana et le haschich sont des mélanges de nombreuses substances, dont les proportions peuvent considérablement changer selon la variété, le lieu de culture, le climat, le moment de la récolte. Dans le cas de cannabis fumé, les concentrations en THC sont très variables.

    Si l'Académie a décidé de réagir à nouveau, c'est à la suite de la publication dans le Courrier international , en octobre dernier, d'un article écrit pour le journal Fortune , qui révèle "l'effondrement des digues édifiées contre la diffusion du cannabis par le pouvoir fédéral américain", sous la pression de lois élaborées par certains États en faveur de l'utilisation thérapeutique de cette drogue. "L'application de ces lois, qui présentent le cannabis comme un médicament, risque d'en accentuer la pénétration dans la société américaine avec tous les effets délétères qu'on lui connaît", précisé le communiqué.

    Mais surtout, ajoutent les "sages" français, ce qui qualifie un médicament est son rapport bénéfice/risque établi par l'analyse des bienfaits que pourra en retirer le patient, comparés aux risques d'effets secondaires et de toxicité.

    S'agissant du cannabis, les effets pharmacologiques sont d'une intensité modeste alors que les effets secondaires sont nombreux et très souvent adverses.

    Et l'Académie de citer une perturbation de la mémoire, de l'éveil, de l'attention, le développement au long cours de troubles anxieux, de dépression ou encore une aggravation de la schizophrénie.

    Par ailleurs, le cannabis accroît les risques d'accidents.

    Enfin, il induit une dépression de l'immunité, la survenue de cancers broncho-pulmonaires et de la sphère ORL, d'infarctus du myocarde, d'artérites et de pancréatites.

    Par Le Point
Chargement...
X