Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules

    C'est avec ce titre étonnant, Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules que deux journalistes, Frédéric Denhez et Marielle Mayo, ont choisi d'aborder le vaste domaine de la génétique. Leur ouvrage, écrit sous la direction du très sérieux Pierre Tambourin (diplômé de l'école Polytechnique, directeur de recherche à l'Inserm et depuis 1998 directeur général de Genopole) est une mine d'informations.

    Il rappelle, tout d'abord, que 99 % des 3 milliards de paires de bases formant notre double hélice d'ADN sont identiques à celles du chimpanzé...En d'autres termes, entre notre patrimoine génétique et celui de nos plus proches cousins, il y a seulement 1 % de différence.

    Les auteurs répondent à cent questions. Les unes sont très fondamentales, comme celle concernant la forme en double hélice de l'ADN ou la sélection naturelle. Cette dernière n'est pas la loi du plus fort, précisent les auteurs. Elle favorise les individus les plus aptes à avoir une descendance nombreuse et viable.

    "Par exemple, une mutation susceptible de causer la mort de l'individu avant qu'il ait eu le temps de se reproduire ne sera pas sélectionnée, dans la mesure où le gène modifié n'a aucune chance d'être transmis à la génération suivante." Globalement, une minorité de changements passe le cap de la reproduction. Et ils peuvent s'avérer utiles bien plus tard, alors que l'environnement aura changé ou que l'espèce sera confrontée à une maladie nouvelle.

    En revanche, il existe des modifications utiles d'emblée. Celles qui confèrent une meilleure vitalité, une plus grande espérance de vie, une fertilité supérieure ont toutes les chances d'être transmises aux générations futures.

    Le livre répond aussi à de multiples interrogations anecdotiques, du style : à quoi sert un chat fluorescent ou encore pourquoi les mules sont-elles stériles ?

    Quant à la question de savoir si l'on pourra sauver des espèces menacées de disparition en les clonant, les auteurs apportent une réponse prudente. Certes des chats sauvages africains ont été clonés aux États-Unis, mais il n'est pas du tout évident que cela marche pour toutes les espèces menacées. "

    En théorie, c'est faisable si l'on dispose de suffisamment d'ADN provenant d'individus différents", précisent les auteurs. Mais il n'est pas possible d'envisager reconstituer une espèce à partir d'un seul couple. D'où l'impérieuse nécessité de tout faire pour sauvegarder les animaux encore en vie...

    Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules éditions l'Archipel et Genopole

    Par le Point
Chargement...
X