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Le Siege des raffineurs africains au Maroc

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  • Le Siege des raffineurs africains au Maroc

    Le Maroc a été élu lors de la réunion annuelle de l'ARA, tenue du 8 au 12 mars 2010 à Cap Town en Afrique du Sud, où le Royaume s'est distingué par un projet avant-gardiste sur la création l'Acafred, présenté par le directeur des Ressources humaines et des Relations institutionnelles de la Samir, Mohamed Ghayate.

    L'ARA a décidé à l'unanimité de ses 34 pays membres que le siège opérationnel de l'Acafred soit établi à l'Institut Samir du Pétrole de la Raffinerie de Mohammedia, précise-t-on de même source.

    Composé de dix membres, le Conseil d'administration de l'Acafred sera présidé par M. Jamal Ba-Amer, directeur général de la Samir, secondé par Joel Dervain, directeur général de la SIR (Société Ivoirienne du Raffinage), directeur exécutif de l'ARA.

    M. Ghayate, également président de la commission Ressources humaines de l'ARA, a été nommé directeur de l'Acafred.

    Cette nouvelle Académie a pour vocation de renforcer la coopération entre les raffineurs africains par le développement des compétences de leur personnel et l'échange des meilleures pratiques entre les pays membres dans le cadre d'une politique des ressources humaines commune orientée «responsabilité sociétale et développement durable».

    Le programme de formation, qui sera sanctionné par des certificats délivrées par des spécialistes nationaux et de renommée internationale, tel que l'IFP, HEC-France, CNPP, Université Hassan II, Université de Johannesburg, Iscae etc, sera axé autour des «Métiers de raffinage», du «Management» et de la «Sécurité, l'environnement et le développement durable».

    Par le biais de ses partenaires institutionnelles, que sont les ministres de l'Energie et des Mines, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, marocains et africains, et les institutions représentatives du patronat, l'Acafred ambitionne d'élargir les champs de collaboration à d'autres domaines sociaux et économiques.

    MAP
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    L'ARA a décidé à l'unanimité de ses 34 pays membres
    Est ce qu'il serait possible d'avoir la liste des 34 pays membres de l'association des raffineurs africains?

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    • #3
      tu vas sur le site de l'ARA.....

      tu as le nom du premeir raffineur du continent Naftec
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        meme en petrole le maroc a un savoir faire mieux que beacoup de pays petrolier african.

        Naftec est le premier raffineur? wow quel surprise.

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        • #5
          Non.. ce sont des balivernes comme d'hab..
          le meilleur raffineur est La Samir, j'ai pu lire qu'il dispose de la dernière technologie de raffinage d'hydrocrracking.

          C'est pour ça qu'on a généralise d'ailleurs dans nos stations services du Gazoil 50 PPM ( 20 PPM suivra bientôt!!) et le Super Sans Plomb pour l'essence.

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          • #6
            tu as le nom du premeir raffineur du continent Naftec
            premier raffineur peut etre,mais ce qui est sur c'est qu'il utilise toujours une technologie trés archaique,vu qu'il n'y a pas de diesel propre en algerie......en fait ma question ne conceranait pas naftec.

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            • #7
              Pour info:

              "Dans le cadre de son programme de modernisation et d’accroissement de ses capacités de raffinage, le groupe public algérien Sonatrach a retenu le sud coréen Samsung Engineering pour moderniser la plus importante raffinerie du pays, à Skikda.

              Le contrat, d’un montant de 1,2 md$, doit permettre de porter la capacité de raffinage du site de 15 à 16,6 millions de tonnes par an d’ici à 2012.

              Toujours à Skikda, Sonatrach va mettre en service dans les prochains jours une raffinerie de condensat (5 millions de tonnes) dont la construction avait été remportée par le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) pour un montant de 390 M$ en mars 2005.

              Ces investissements s’inscrivent dans un programme visant à augmenter les capacités de raffinage de l’Algérie de 25 à 45 millions de tonnes à l’horizon 2014.

              Les prochains gros investissements à venir concerneront la modernisation et l’extension de la raffinerie d’Alger (augmentation de la capacité de production, nouvelles unités de craquage de fuel, d'isomérisation de naphta et de désulfuration de gasoil).

              Surtout est prévue la construction de la raffinerie de Tiaret (15 millions de tonnes) en 2014. Ce programme pourrait être revu à la hausse avec un nouveau projet à l’étude pour la réalisation d’une raffinerie de brut lourd."

              Econustrum.com


              Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que le Maroc accueille une telle structure

              Commentaire


              • #8
                lorsque l'un de nous aura la maitrise de la fabrication des machines de raffinage, on pourra s'en enorgueillir, mais la, c'est juste "je vais me répéter encore une fois" deux cancres qui se disputent un exploit qui n'est pas le leurs...

                ps: je n'ai jamais vu un allemand parler de mercedes de bmw de liebherr ou de porche sur un forum et ca que pour aplatir le voisin...jamais....

                mais les tiers mondistes s'accrochent à tout apparemment...

                pauvre de nous

                Commentaire


                • #9
                  Pour info:

                  "Dans le cadre de son programme de modernisation et d’accroissement de ses capacités de raffinage, le groupe public algérien Sonatrach a retenu le sud coréen Samsung Engineering pour moderniser la plus importante raffinerie du pays, à Skikda.

                  Le contrat, d’un montant de 1,2 md$, doit permettre de porter la capacité de raffinage du site de 15 à 16,6 millions de tonnes par an d’ici à 2012.

                  Toujours à Skikda, Sonatrach va mettre en service dans les prochains jours une raffinerie de condensat (5 millions de tonnes) dont la construction avait été remportée par le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) pour un montant de 390 M$ en mars 2005.

                  Ces investissements s’inscrivent dans un programme visant à augmenter les capacités de raffinage de l’Algérie de 25 à 45 millions de tonnes à l’horizon 2014.

                  Les prochains gros investissements à venir concerneront la modernisation et l’extension de la raffinerie d’Alger (augmentation de la capacité de production, nouvelles unités de craquage de fuel, d'isomérisation de naphta et de désulfuration de gasoil).

                  Surtout est prévue la construction de la raffinerie de Tiaret (15 millions de tonnes) en 2014. Ce programme pourrait être revu à la hausse avec un nouveau projet à l’étude pour la réalisation d’une raffinerie de brut lourd."

                  Econustrum.com


                  Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que le Maroc accueille une telle structure
                  je vous mets au défit de trouver un sud coréen qui parle de ce projet dans un forum, pourtant c'est eux les bénéficiaires.

                  tant qu'on dépasse le voisin, on est bien...

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