Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Anadarko » renforce sa présence en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Anadarko » renforce sa présence en Algérie.

    Considéré comme la plus importante compagnie pétrolière américaine

    Il est, en effet, attendu que le groupe américain renforce sa présence en Algérie dans les années à venir dans le cadre d’un large plan de développement. Celui-ci permettra à la compagnie d’assurer son statut de leader sur le marché algérien, puisqu’elle est le principal investisseur dans le secteur et le principal producteur en Algérie.
    Le groupe dont la capacité de production, en Algérie, a atteint les 300 000 barils/jours est considéré comme le plus grand producteur étranger en Algérie, investissant plus de 4 milliards de dollars dans le domaine de la prospection, et active dans plusieurs champs à l’instar de Hassi Berkine ainsi que dans son nouvel investissement estimé à 3 milliards de dollars, dans le sud-est algérien en collaboration avec la Sonatrach et qui lui permettra en 2011 et 2012 d’assurer d’augmenter sa part de production de pétrole en Algérie, dans la mesure ou les premières estimations laissent entrevoir une capacité de production d’environ 220 mille baril/jour
    La compagnie Anaderko a, par ailleurs, des liens particuliers avec Algérie puisque c’est l’une des rares corporations indépendantes à avoir connu un tel succès, lui permettant ainsi de devenir une des 6 plus grandes compagnies au monde, mais également parce que la Sonatrach est associé à hauteur de 6% dans le capital du groupe dont le siège se trouve à Houston, Texas, après avoir été partenaires à 11%.
    Le différend qui empoissonnait les relations entre les deux sociétés entre 2007 et 2008 a semble-t-il, été aplani notamment cette affaire liée à des taxes exceptionnelles sur les bénéfices de la société travaillant en Algérie. Celle-ci a refusé de verser jusqu'à ce que la justice tranche dans un premier temps en faveur de l’Algérie.
    Il est, en outre, prévu que l’augmentation de la production à Hassi Berkine, le développement du champ d’autres champs, en plus de la poursuite des opérations d’exploitation, permettent une augmentation de la part de production d’Anaderko, qui représente le tiers de la production pétrolerie algérienne, soit 1.2 millions de barils/jour.
    Le groupe a bénéficié durant les années 90 et au début des années 2000 d’une formule de partage de production et permettre de s’implanter dans plusieurs autres régions, sachant que son taux de réussite dans les prospections est très élevé.

    20-03-2010
    Par : Hafid Soualili/Alger (El Khabar).
    Dernière modification par RoboCop, 20 mars 2010, 10h36.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X