Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alors que la Mauritanie émet des réserves sur le sommet prévu à Bamako.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alors que la Mauritanie émet des réserves sur le sommet prévu à Bamako.

    La France souhaite la mise en œuvre des recommandations d’Alger

    Le ministère des affaires étrangères a émis le souhait que les recommandations résultant de la réunion d’Alger, ayant eu lieu mardi dernier, portant sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans les sept pays du Sahel, soient mises en œuvre sur le terrain. Dans le même sillage, le porte-parole du Quai d’Orsay, M. Bernard Valero, a déclaré que l’Hexagone espère que les points sur lesquels les pays du Sahel se sont mis d’accord soient suivis et appliqués. « Nous saluons le renforcement de la coopération régionale contenu dans la déclaration d’Alger ». Six pays du Sahel ont pris part à cette réunion, en l’occurrence le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali, le Niger et la Mauritanie. « Nous souhaitons que les réunions prévues, - la réunion des ministres de l’intérieur et celle qui regroupera les Chefs des armées des six pays, à Alger, en avril prochain, ainsi qu’un autre mini sommet regroupant les Chefs d’Etats à Bamako,- puissent renforcer la coopération entre les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
    Pour sa part, le ministère mauritanien des affaires étrangères a émis des réserves sur l’éventuelle tenue d’un mini sommet à Bamako, réunissant les Chefs d’Etats des pays du Sahel et le Sahara, pour débattre quelques questions relatives à la paix et au développement, qui ont été déjà soulevées à l’occasion de la réunion des ministres des AE. « La Mauritanie est d’accord pour la tenue de ce sommet, mais considère que la désignation de son lieu est prématurée », lit-on dans un communiqué rendu public par le ministère mauritanien des AE. En outre, la Mauritanie a émis des réserves sur un autre point mentionné dans la déclaration d’Alger et portant sur les résultats de la réunion ministérielle préparatoire, qui a eu lieu en 2008, à Bamako. Selon la Mauritanie, l’invitation pour prendre part à ladite réunion lui a été adressée tardivement, en conséquence, elle se dit non tenue par l’application des ses recommandations. Il y a lieu de signaler que la Mauritanie a rappelé son ambassadeur à Bamako, en guise de protestation contre le Mali.


    20-03-2010
    Par A.K/ Traduit par R.K (El Khabar).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Apres le remerciement voila elma39oul. Quand on sait que l'application et le suivi ne sont pas le fort de tous les pays reunis dans cette conference sur le chergui, et bien...

    Dans le même sillage, le porte-parole du Quai d’Orsay, M. Bernard Valero, a déclaré que l’Hexagone espère que les points sur lesquels les pays du Sahel se sont mis d’accord soient suivis et appliqués.

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie a un seul but : pouvoir seul faire des opération militaire (surtout aérienne ) dans l'arc saharien qui s'étend de tamanrasset à nouakchot : il reste des blocages :
      *Le mali refuse et se met sous la protection française ....
      *la maurétanie vie un rapprochement avec le Maroc , la dérniére sortie marocaine visait plus la maurétanie que l'algérie.
      *La Libye qui contrôle de faite une grande partie des tribus touareg.
      *la guerre des clan à Alger sur la succession de MR Bouteflika qui fait et fera des dégâts et affaiblira beaucoup l'armée , car depuis 1979, jamais l'appareil présidentiel n'avait été plus solide.

      La région doit se préparer au conséquence du ratage historique algérien, le Maroc paye les frais depuis 1975( un effort de guerre permanent ).....c'est le tours des petit pays frontalier de subir a leur tour
      Dernière modification par atlante, 20 mars 2010, 15h01.

      Commentaire


      • #4
        Nous saluons le renforcement de la coopération régionale contenu dans la déclaration d’Alger
        N'y fourrez surtout pas le nez et laissez les se débrouiller !

        Commentaire


        • #5
          N'y fourrez surtout pas le nez et laissez les se débrouiller !

          L'idée est bonne , mais ces pays sont incapables , seuls, de faire face à ces combattants: je donne l'exemple de l'algerie qui , depuis 1992 , n'arrive pas à mettre fin au mouvement d'opposition armée qui "gouverne" des territoires entiers dans les Aures et dans le sud.
          L'appui des puissances demeure necessaire; d'ailleurs il est souhaité voire demandé clairement par les responsables algeriens.

          Commentaire


          • #6
            mais ces pays sont incapables
            Ce qui est soit inepte, soit une extrapolation de ses propres "capabilities".

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est soit inepte, soit une extrapolation de ses propres "capabilities".
              je crois que admettre les evidences n'est pas signe d'ineptie .
              Dans ce cas , on doit aussi admettre que le regime algerien a "irradiqué" ses opposants politiques qui decident du temps et des lieux ou il veulent lui faire la guerre et qui gouvernent des pans entiers du territoire national dans les Aures et dans le sud?
              je crois que ce sera une ineptie.

              Commentaire


              • #8
                je crois que admettre les evidences n'est pas signe d'ineptie
                Prendre l'ineptie pour une évidence, y croire, la défendre et lui trouver quelques "arguments" ... c'est le début d'une phase terminale.

                Commentaire


                • #9
                  Amadou Toumani Touré invite la Mauritanie au sommet de Bamako


                  Ouagadougou - Le président malien Amadou Toumani Touré a invité hier à Ouagadougou la Mauritanie à participer à Bamako au sommet des chefs d’Etat de la zone sahélo-saharienne malgré les réticences des autorités mauritaniennes.

                  "Je profite de cette occasion pour inviter la Mauritanie à venir à Bamako pour participer à cette réunion (sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne)", a déclaré le président Touré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré.

                  "Je pense que cela est important pour la sous-région, pour la Mauritanie et pour le Mali", a poursuivi le président malien peu avant de terminer une visite de 24 heures au Burkina FasoLe président Touré s’exprimait après que Nouakchott eut désapprouvé le choix de la capitale malienne pour abriter le prochain sommet sécuritaire sahélo-saharien décidé par les ministres des Affaires étrangères de sept pays de la région lors d’une réunion à Alger. Aucune date n’a été avancée."Nous comprenons le pays qui n’a pas adhéré mais ce qui est certain je pense que cela ne changera absolument rien dans l’amitié et la fraternité que les pays ont", avait indiqué le président Malien au début de la conférence de presse.

                  Nouakchott avait rappelé en février son ambassadeur à Bamako après la libération de quatre islamistes, dont un Mauritanien, en échange d’un otage français.Concernant les quatre otages européens (deux Espagnols et deux Italiens) toujours détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le président Compaoré a indiqué que Bamako et Ouagadougou travaillent "solidairement" pour leur libération.

                  AFP
                  La leçon retenue, le Mali fera certainement preuve de plus de discernement !
                  Dernière modification par jawzia, 20 mars 2010, 15h01.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X