Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-t-elle être neutre sur le conflit du Sahara Occidental ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit-t-elle être neutre sur le conflit du Sahara Occidental ?

    la question du Sahara occidentale revient toujours et on peut remarquer que cette question est revenue dans les médias du gouvernement Algérien.. pour soutenir les Sahraoui ou montrer la solidarité du peuple Algérien, avec les Sahraoui..

    Jusque là ça peut y aller, mais de dire au peuple Algérien que le gouvernement et la politique étrangère du pays était toujours neutre ,, n'est-il pas un gros mensonge au peuple ??

    Pensez vous que l'Algérie devrait être neutre sur ce conflit ?

    Question est posée uniquement aux Algérien(ne)s du Forum
    90
    Oui
    44,44%
    40
    Non
    55,56%
    50

  • #2
    Oui je pense que l'Algérie n'aime pas l'ingérence, alors je vois pas pourquoi elle la pratique!

    Le fait que je sois Algérien ne doit pas m'empêcher de reconnaitre que dans ce conflit, on dirait qu'on joue juste les enmerdeurs!

    C'est simple:
    -On soutient la Mauritanie face au Maroc, puis ils nous lâchent et changent de camp, première claque.
    -On soutient l'Espagne dans l'histoire qui l'oppose au Maroc sur sebta et mellila, pourquoi? qui est plus proche de nous?
    -On soutient le Polisario, sortis de nul part au SO pour empêcher le Maroc d'avoir le sahara, qui ne nous concerne pas du tout, et puisqu'on a pris l'habitude des claques entre temps, on a vu des gars qui ont lâché ce parti et se sont cassé côté marocain!
    -Le Maroc propose l'autonomie à ce qu'il considère comme l'une de ses régions, et non on veut qu'il donne l'indépendance t9ochi melk'na!!
    -On ferme les frontières, et malgré les demandes du Maroc, on veut pas les ouvrir...
    -On s'oppose à toute grande compétition que veut organiser le Maroc

    Alors excusez moi de douter de la sincérité de ceux qui parlent d'un peuple maltraités, dans ce peuple il y a une partie qui insulte l'Algérie, et nous on doit les défendre? c'est de l'ingérence et de la rancune, on veut juste empêcher le Maroc de faire ce qu'il veut!

    Marre de cette politique du moyen âge, ceux qui ont voulu régler le problème ont été tués, et ceux qui connaissent le fondement des relations algéro-marocaines et le soutien de ce dernier pour l'Algérie indépendante, ont presque tous disparus.

    De plus, ce dossier est devenu le seul dossier en matière d'affaires étrangères pour l'Algérie, on se fait humilier par tout le monde mais on dit rien, et quand le Maroc nous réclame de résoudre le conflit, on se fou de sa gueule!

    Excusez ma franchise!

    Commentaire


    • #3
      Tiens donc !

      Envoyé par Moha
      Excusez ma franchise!
      Laquelle ?


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        J'ai voté "oui", l'Algérie doit rester neutre dans ce dossier, mais neutre ne veut pas dire que l'on doit pas être totalement solidaire avec le peuple sarahoui

        Commentaire


        • #5
          tant qu'il y a Moha il y a de l'espoir...

          beaucoup d'algériens / maghrébins que je connais ont 2 positions sur le sujet:

          1- on sait pas grand chose sur le sujet, ça nous intéresse pas vraiment, passe chez nous demain y a un match de foot à 18H!!

          2- à quand le Maghreb uni démocratique sans frontière.. Quoi ? un nouveau pays ? non ça c'est juste el mouradia et le makhzén qui se font une guerre d'hégémonie...

          et puis il y a les algériens de ce forum.( + ouDjda ).
          Dernière modification par jazouli, 20 mars 2010, 11h51.

          Commentaire


          • #6
            Eh Oui!

            Laquelle ?
            Celle qui te dérange...

            Commentaire


            • #7
              En gros Moha, il faut donner Tindouf tlemcen etc au maroc et le laisser faire ce qu'il veut!!!!!

              et en terme de franchise, si tu en veut!!!
              la vérité c que le maroc profite du moment de faiblesse des autres (mauritanie, sahara occidental et Algerie en 63) pour les attaquer et essayer de leur usurper leur terre. La france et l'espagne c'ete des adversaires trop gros pour lui. en terme plus simple un tel comportement s'appel lâcheté!
              Le soutien diplomatique qu'il recoit du monde occidental, il ne le doit qu'à son aplat-ventrisme dans la question palistinienne face à israel.
              Les luttes liberatrices ne sortent jamais du néant, evite les raccourcis.

              alors, par pitié les discours opportuniste islamiste ailleurs pas ici.
              Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Le Moha !

                La position de l'Algérie est plus que justifiée, ce n'est pas un caprice géopolitique ! Mais une position politique régionale n'en déplaise aux uns et aux autres à qui échappent les réalités et enjeux géopolitiques !
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Au niveau stratégique, l'Algérie est perdante, un nouvel état à ses frontières, qui comporte des richesses naturelles, dirigés par des opportunistes est une aubaine pour les puissances occidentales qui voudrait profiter d'une faiblesse dans la région, donc géostratégie tu repasseras...

                  Au niveau politique, mis à part 1963, il n'y a pas de raison de s'en prendre autant au Maroc.

                  Esope, c'est ce que je pense et je le dis sans avoir peur que les nifistes viennent me censurer, j'en ai rien à cirer des sentiments que tu as pour le Maroc, tu n'y vois que du noir, et bien, c'est drôle moi j'y vois un peu de blanc, et ça me suffit pour ne pas les traiter de complices des sionistes!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Moha

                    Au niveau stratégique, l'Algérie est perdante, un nouvel état à ses frontières, qui comporte des richesses naturelles, dirigés par des opportunistes est une aubaine pour les puissances occidentales qui voudrait profiter d'une faiblesse dans la région, donc géostratégie tu repasseras...
                    peux tu s'il te plait, m'expliquer pourquoi ce sont des opportunistes ?
                    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      esope

                      Le soutien diplomatique qu'il recoit du monde occidental, il ne le doit qu'à son aplat-ventrisme dans la question palistinienne face à israel
                      comme si la question palestinienne dépendait du Maroc,

                      tout les pays musulmans maghrébins et arabes sont faibles, notre faiblesse est un fait, sinon si on avait les moyens de les vaincre on l'aurait fait depuis longtemps. mais hélas, nous sommes les derniers de la classe et on veut juste être l'un devant l'autre, notre but c'est juste de dépasser le voisin..que c'est minable tout ca....

                      cite moi le nom d'un seul pays maghrébins ou arabes qui n'a pas baissé la tête devant les usa et israel....et je parle de concret, pas de paroles a la kadaffi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui ,elle doit être neutre ,les sahraoui s'étale du Maroc à la Lybie ....alors pourquoi une répubique sahraoui doit elle être installé qu'au Maroc?et pourquoi pas l'elargir jusqu'à la Lybie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi ne pas reconnaitre Taiwan ?kosovo ,tchetchenie,....

                          Commentaire


                          • #14
                            @Moha

                            posté par Moha

                            Celle qui te dérange...
                            T es loin de comprendre ce qui se trame à l Ouest contre l Algerie .( t as déjà une partie du territoire algerien revendiqué par la soit disant monarchie millénaire dans le cadre du Grand Maroc )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari, le territoire Algérien, c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui les marocains n'ont pas la prétention et savent qu'ils ne peuvent réclamer une parcelle de terre de l'Algérie! Ils ont abandonné Tindouf et l'Algérie ne la lâchera pas, alors qu'on leur foute la paix, c'est ce que je dis! C'est trop difficile de se mêler de nos 2 381 741 km²?

                              peux tu s'il te plait, m'expliquer pourquoi ce sont des opportunistes ?
                              Parceque le polisario destiné à régner sur ce territoire n'a aucune légitimité, il n'a pas fait un sondage auprès des sahraouis pour leur demander ce qu'ils pensaient de ça!
                              De plus l'histoire parle, combien de ceux qui en faisaient partie ont changé de camp après avoir constaté qu'ils n'auront rien?

                              C'est aussi opportuniste que le MAK, et encore, eux sont beaucoup plus cool en ne demandant que l'auto-détermination.
                              Dernière modification par absent, 20 mars 2010, 13h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X