Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Un discours haineux et contre-productif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Un discours haineux et contre-productif

    Un discours haineux et contre-productif: Le Maroc s'en prend violemment à l'Algérie

    La tournée de l'émissaire spécial de l'Onu pour le Sahara Occidental dans la région, Christopher Ross, reçu jeudi à Tétouan, par le roi Mohamed VI, s'est accompagnée par un brusque durcissement du discours officiel marocain à l'encontre de l'Algérie.

    La tendance à attaquer publiquement et durement l'Algérie a précédé la visite de Christopher.

    Le Maroc a déjà pris prétexte du fait d'avoir été tenu à l'écart de la réunion des pays du Sahel sur le terrorisme qui s'est tenue à Alger, pour se livrer à une première diatribe. La question du terrorisme étant sensible chez les Occidentaux, le Maroc a choisi de dénoncer dans cette mise à l'écart une «réaction négative des autorités algériennes» et a regretté une «attitude d'exclusion face à une menace pourtant commune et identifiée ? ». Selon les Affaires étrangères marocaines, Rabat avait souhaité y participer mais avait été éconduit par Alger qui, se fondant sur une stricte approche géographique, considérait que le Maroc n'y avait pas sa place. Le passage de M. Christopher Ross par le Maroc, qui s'est abstenu de faire de déclaration, a été une occasion saisie par le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri, pour passer à un cran supérieur en se livrant à une virulente attaque contre l'Algérie. Dans la continuité du Roi Mohamed VI qui aurait, selon l'agence marocaine de presse MAP, affirmé que le référendum est «définitivement écarté», le ministre de la Communication marocain a accusé la diplomatie algérienne d'entraver les négociations avec le Polisario. M. Naciri a affirmé que l'Algérie était «l'un des principaux blocages de la construction maghrébine et, plus grave, de la sécurité maghrébine».

    Le thème sécuritaire est de nouveau invoqué, dans une logique propagandiste, pour laisser entendre que l'Algérie nuit à la coordination des actions contre le terrorisme. La presse marocaine, elle, reprend la vieille - et infondée - assertion selon laquelle les camps de réfugiés de Tindouf seraient des viviers potentiels du terrorisme djihadiste. Il est clair que le Maroc n'a pas supporté de ne pas être convié à Alger pour la conférence régionale sur la «lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière». Rabat escomptait, apparemment, qu'une présence dans la capitale algérienne autour d'un thème régional constituerait une reconnaissance de fait ou par effraction de son autorité sur le Sahara Occidental.

    Dépit royal, propagande stérile

    De toute évidence, et en arguant formellement de la géographie, tellement importante dans le cas du Sahara Occidental, Alger n'a pas voulu laisser place à une équivoque qui aurait été exploitée par une diplomatie marocaine qui fait feu de tout bois. « Que l'Algérie ait pris soin d'empêcher le Maroc de participer à la réunion consacrée à la sécurité dans la région sahélo-saharienne montre que le comportement de la diplomatie algérienne est d'une stérilité historique et inégalée », a déclaré Khaled Naciri.

    La vigueur des attaques anti-algériennes de Khalid Naciri, qui est également porte-parole du gouvernement, laisse transpirer un grand dépit sur fond de réflexe propagandiste habituel. Sur le fond, les Marocains font face, dans le cadre des discussions informelles, à des Sahraouis qui ne renoncent pas à ce qui a été déjà décidé par les résolutions du Conseil de sécurité : le référendum d'autodétermination. Et, contrairement à ce qu'affirme le roi marocain, visiblement mal inspiré, dans les décolonisations le principe du référendum n'est pas contestable. Les dirigeants marocains semblent enragés par le fait que malgré le soutien des Occidentaux, les dirigeants sahraouis ne transigent pas, par conviction et par une appréciation de leur intérêt. Ils choisissent d'invoquer une vieille explication : ce serait l'Algérie qui entraverait le plan d'autonomie que les Sahraouis seraient prêts à accepter.

    Le problème de Rabat est qu'au Sahara Occidental, des Sahraouis, loin de toute «influence» algérienne, réclament leur indépendance et se font emprisonner et torturer par les services marocains. Le discours agressif des dirigeants marocains est de toute évidence contre-productif ? et stérile.

    Le Quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Faire la part des choses n'a jamais été ni haineux ni contre-productif.
    Il a été bien claire le ministre de la com:

    Le Maroc résolument désireux de tourner la page du blocage causé par la diplomatie algérienne (Naciri)

    Rabat- Le Maroc est résolument désireux de tourner la page du blocage causé par la diplomatie algérienne, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement M. Khalid Naciri.



    "Nous attendons que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, le secrétaire général lui-même et le Conseil de sécurité soient encore plus convaincus que par le passé, que le Royaume du Maroc reste un pays résolument désireux de tourner la page du blocage dans laquelle la diplomatie algérienne nous a posé pour pouvoir aller de l'avant", a indiqué M. Naciri dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion du conseil de gouvernement.

    "Si cela dépendait du Maroc je peux vous assurer que l'affaire serait résolue", a ajouté M. Naciri, relevant que le Maroc est face à "un interlocuteur qui reste encore fermé et qui fait tout pour empêcher le processus de négociation d'avancer".

    Le ministre a souligné que "le comportement de la diplomatie algérienne est d'une stérilité historique et inégalée", ajoutant que ce comportement vis-à-vis de la question du Sahara est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de blocage de la construction maghrébine et, "plus grave encore de la sécurité dans la région magrébine".

    "Que l'Algérie ait pris soin d'empêcher le Maroc de participer à la réunion consacrée à la sécurité dans la région sahélo-saharienne, en dit long sur l'esprit de responsabilité des dirigeants algériens", a affirmé le ministre.

    Répondant à une question relative à la lettre adressée par une majorité bipartisane au Sénat américain à la Secrétaire d'Etat Mme Hillary Clinton sur une solution au conflit du Sahara basée sur l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine, le ministre a indiqué qu'il "s'agit d'une approche responsable et positive qu'un grand nombre de sénateurs américains expriment leur inquiétude face à la problématique de la sécurité et de la stabilité dans la région".

    "Cela nous conforte dans notre conviction et nous amène effectivement à considérer que les grandes puissances, au premier rang desquelles les USA ont la lourde responsabilité de rappeler à l'ordre tous ceux qui considèrent que la petite politique avec les petits calculs et les petites stratégies peuvent construire une véritable politique", a conclu le ministre.

    MAP
    Dernière modification par alien, 20 mars 2010, 12h30.

    Commentaire


    • #3
      contre-productif ? et stérile.

      laisse transpirer un grand dépit sur fond de réflexe propagandiste habituel
      L amateurisme et l arrogance en politique enlisent de plus en plus le Maroc avec son voisin de l Est .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        wé!! l'amateurisme et l'incompétence en diplomatie et politique, on voit bien ou ça a conduit les deux pays...

        - algerie: liste noire et contrôle au scanner
        - maroc: statut avancé, et facilitation avantageuse pr le visa

        laisse moi rire

        Commentaire


        • #5
          on défend sa marmite comme on peut, des deux cotés c'est le même discours en fait, on parle de ce que l'on veut et on ferme l'œil sur le reste....

          continuons à défendre nos dirigeants, c'est super....

          Commentaire


          • #6
            @alien

            . - maroc: statut avancé, et facilitation avantageuse pr le visa
            alien !

            On parle pas de la tutelle « mama la France , Bsahatkoum la main mise de la France sur le Maroc » ,

            Pour ta gouverne :on commente « ICI » l embourbement de la diplomatie marocaine avec son voisin de l Est …
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              On parle pas de la tutelle « mama la France , Bsahatkoum la main mise de la France sur le Maroc

              en détails ca donne quoi cette phrase?

              avec des arguments stp, pas des paroles en l'air....

              Commentaire


              • #8
                On parle pas de la tutelle « mama la France , Bsahatkoum la main mise de la France sur le Maroc » ,

                Pour ta gouverne :on commente « ICI » l embourbement de la diplomatie marocaine avec son voisin de l Est …
                Comment tu explique que les dirigeants marocains entre 1956 et 1962, ont accueillis au maroc l'ALN à leur têtes boumedienne et boutef, pour botter hors de l'algérie "mama la france".
                Comme quoi le nif parfois prend le dessus sur le bons sens et surtout sur un début de reconnaissance.

                Commentaire


                • #9
                  Comment tu explique que les dirigeants marocains entre 1956 et 1962, ont accueillis au maroc l'ALN à leur têtes boumedienne et boutef, pour botter hors de l'algérie "mama la france".
                  ROUMI
                  Si ! le Maroc avait accueilli les dirigeants algériens .., mais ils ont sabordé leurs hospitalités par un coup de poignard au dos en 63 .
                  -Jusqu a cet instant , le Maroc façonné par la France pour emmerder lAlgerie

                  -Constaté , la diplomatie marocaine arrogante et haineuse envers l Algerie ,continue à jeter son venin sur l Algerie ….Carrément elle ne gagnera rien
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    la répétition est une maladresse,

                    tjr les mêmes termes, pour s'auto-fabriquer un argument qui cache ton malaise,

                    le complot, la france, le maroc, les sionistes, le contrôle, la drogue, le makhzen, si mélanger ces termes donne un argument alors c'est super comme idée...

                    Commentaire


                    • #11
                      le vrai visage réel

                      e complot, la france, le maroc, les sionistes, le contrôle, la drogue, le makhzen, si mélanger ces termes donne un argument alors c'est super comme idée.

                      overclocker


                      T as vraiment brossé le vrai visage réel du royaume enchanté , sauf t avait oublié d ajouter que la diplomatie marocaine experte en intox et propagande anti algerienne pour détourner l opinion marocain sur la vérité de l avancement du règlement de la question du SO dans le droit et la légalité internationale !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Un discours haineux et contre-productif: Le Maroc s'en prend violemment à l'Algérie

                        decidement la haine se voit et se sent la ou elle n'est pas et chez ceux qui ne la ressentent meme pas !

                        -faut il renoncer a notre terre pour que regime algerien et ses relais maladroits puissent nous donner le label de la bonté ?

                        -faut il passer sous silence les 40 ans d'effort et les milliards de dollars que ce regime a patiemment investis pour destabiliser le maroc pour entrer au coeur dans le coeur et d'un systeme que meme les citoyens n'ont pu echapper à sa haine et à sa persecution?

                        -faut il passer sous silence ce qui se passe en algerie elle même : les assassinats, les deportations , les emprisonnements , les putchs et les contre putchs , les reglements de comptes et les debordements en tous genres perpetrés contre le peuple algerien pour accrocher un sourire carnassier de ce regime inique?

                        tous les marocains disent merci ! non !

                        Commentaire


                        • #13
                          machiavello

                          les discours haineux envers l Algerie , ne va rien apporter au Maroc ..point/barre
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            les discours haineux envers l Algerie , ne va rien apporter au Maroc ..point/barre
                            je persiste à dire qu'ils ne sont pas haineux , au moins vis avis du peuple algerien !

                            ces discours sont realistes et ne parlent que de l'evidence.

                            Commentaire


                            • #15
                              le poison algérien renforce le Maroc
                              Nenni ! wadghiri
                              Le statu quo , les dépenses , l entretien de la colonisation et en apotheose le pleurnichement ……
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X