Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les tunisiens «amputent» une partie de l’algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les tunisiens «amputent» une partie de l’algérie

    http://lh5.ggpht.com/_onVdt24pCwM/S6...JPG?imgmax=576
    Les vétérinaires algériens s’insurgent contre une affiche, les tunisiens «amputent» une partie de l’algérie

    L’affiche officielle du prochain congrès vétérinaire maghrébin, prévu en avril prochain en Tunisie, est à l’origine d’une vive contestation de la communauté vétérinaire algérienne, car portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie.

    En réaction à cette affiche «abjecte », des vétérinaires algériens appellent au boycott de cette manifestation. Dans une correspondance adressée à la communauté vétérinaire d’Algérie, le Dr Abderrafik Meddour, maître de conférences à l’université de Annaba, appelle l’ensemble des vétérinaires à prendre les décisions qui s’imposent.

    «Il est de notre devoir de prendre ces décisions quand les valeurs sacrées de notre nation sont piétinées sans vergogne par nos prétendus voisins qui déclarent implicitement à travers l’affiche de ce prochain congrès, le partage de l’Algérie avec le Makhzene », lit-on en préambule de cette correspondance.

    Le docteur Meddour, qui devait prendre part à ce congrès, souligne que même le territoire de la République sahraouie, «sous couvert d’un euphémisme graphique ridicule, est aussi intégré dans cette division bizarrement réalisée sous le haut patronage du président tunisien…».

    Le rédacteur de la correspondance rappelle d’autre part que lors des divers congrès maghrébins, «les confrères marocains ne lésinent jamais d’intégrer ces territoires dans leurs prétendues présentations scientifiques en affichant systématiquement l’annexion des territoires sahraouis, même si, leurs travaux ont pour lieux Tanger Ou Marrakech…». Le Dr Meddour n’hésite d’ailleurs pas à qualifier de tels agissements de «complot hideux » contre notre pays.

    «Nous les enfants de cette nation libre… nous n’accepterons jamais que l’on touche à la moindre parcelle de notre territoire. Nous rappellerons à ceux en Tunisie, qui ont cautionné un tel graphisme irréfléchi et insensé, que le rêve bourguibien est bien mort et fut enterré avec son auteur…», poursuit la correspondance.

    En guise de protestation, le Dr Meddour, tout en affirmant que sa proposition participation a été acceptée, a décidé de boycotter ce congrès. « Pour ma part, dans un souci de participation et aussi de renforcement de la délégation algérienne, j’ai formulé une proposition de communication orale…

    Malgré l’acceptation de ma communication par la société de algérienne de médecine vétérinaire SAMV et par la partie tunisienne, j‘ai déjà transmis mon refus de participer à ce congrès… aujourd’hui, je ne peux que me réjouir devant l’appel au boycott de cette drôle de manifestation… », conclut la correspondance du Dr Meddour.

    Face au mécontentement des vétérinaires algériens, l’Association des vétérinaires tunisiens ANMTV, par le biais du Pr Abdelkader Amara membre de l’association tunisienne et du comité d’organisation du congrès, a voulu apporter des justifications, sans toutefois convaincre les vétérinaires algériens.

    Selon la partie tunisienne, dans la réponse adressé aux Algériens « il s’agit d’une conception infographique involontaire, l’image est composée et c’est surtout le côté artistique qui a été pris en compte (basée sur les couleurs des drapeaux) et non les limites géographiques… ».

    Les Tunisiens ont tenu à présenter leurs excuses à toutes les associations maghrébines affirmant que la carte va être changée sur la banderole principale du congrès.

    Cela ne semble pas conforter outre mesure les vétérinaires algériens nombreux à réagir et à rappeler que les responsabilités de ces déviations artistiques incombent en premier lieu aux organisateurs. En attendant d’autres réactions, les vétérinaires qui ont déjà réagi appellent leurs confrères à boycotter la manifestation.

    Le docteur Meddour, de son côté, appelle la société algérienne des médecins vétérinaires à clarifier sa position sur cette affiche et d’en informer la communauté vétérinaire algérienne « qui attend de voir un réel dynamisme pour mobiliser les compétences nationales… les multiples réaction de notre communauté par la condamnation des atteintes portées à notre intégrité territoriale doivent être fermement soutenues… », souligne le Dr Meddour dans une lettre adressée à la société algérienne.

    Djamel Belaïfa
    Le quotidien d'Oran
    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein

  • #2
    Une partie?, c'est un sacré morceau oué!

    Ils ont amputé l'Algerie, le Maroc, la Libye lol
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Pour sûr

      Ils ont un sérieux problème avec le module Géographie nos chers voisins de Gauche et de Droite !



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        C'est bizarre , ils nous laissent juste la partie que la France voulait garder sous son autorité , qu'ils délirent comme ils veulent mais je pense que nos vétérinaires n'ont rien à faire dans ce congrés ...

        Commentaire


        • #5
          Voila! c'est au tour de la Tunisie de recevoir les effluves nauseabondes de l'amitié et de la fraternité des vetos algeriens.

          heureusement que le maroc a fait le bon choix de s'accrocher à un train qui marche : l'union europeenne

          Commentaire


          • #6
            C'est bizarre , ils nous laissent juste la partie que la France voulait garder sous son autorité , qu'ils délirent comme ils veulent mais je pense que nos vétérinaires n'ont rien à faire dans ce congrés ...
            tu as raison.....les fennecs se portent bien !

            Commentaire


            • #7
              Voila! c'est au tour de la Tunisie de recevoir les effluves nauseabondes de l'amitié et de la fraternité des vetos algeriens.
              et c'est un marookki qui dis ça a un Algerien

              Commentaire


              • #8
                et c'est un marookki qui dis ça a un Algerien
                helas!
                c'est la verité , apres nous , leur tour est arrivé !
                je suis maghribi et fier de l'être.

                Commentaire


                • #9
                  "win dyenen essah ad'yeken aghwoul"
                  proverbe kabyle qui dit en gros, qu'en s'en prend tjrs à celui qui dit la vérité.

                  nous ne faisons que defendre l'integrité de notre territoire. Nous n'essayons pas comme certain de nous accaparer par la force de ce qui nous appartient pas.

                  et pour finir, comme nous n'avons rien à nous reprocher, nous allons pas parasiter NOUS les forums des autres pour des raison de propagonde!!!!
                  jusqu'à preuve du contraire ce forum s'appel algerie-dz
                  Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    esope

                    tu oublies qu'internet est international !
                    aussi , on va pas vous voir casser du mensonge sur nos dos sans reagir !
                    on est la pour expliquer , demontrer , demystifier, decomplexer , corriger , effirmer, infirmer, confirmer, parfois mortifier , mettre en boule, desesperer, amuser, faire rire ou faire pleurer .....etc etc
                    nous sommes utiles malgré tout !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est juste un problème de paintshop pro malhabile (cf Mauritanie). S'enflammer pour ça ...

                      On vous montre une carte qui prône l'unité maghrébine, bel idéal, et vous allez y voir une déclaration irrédentiste de la part des Tunisiens.

                      Commentaire


                      • #12
                        .............

                        Voila! c'est au tour de la Tunisie de recevoir les effluves nauseabondes de l'amitié et de la fraternité des vetos algeriens.dixit machiavello

                        si il continue a versé dans la provocation ,tot ou tard le retour du baton sera terrible ,car les tunisiens ,comme d ailleurs les marocains ,n ont pas les moyens de nous tenir tete,mais si ca les amuse ,qu'il prenne leur responsabilité et dise tout haut ce qu il pense tout bas

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle débilité y a rien de choquant : on aime ou on n'aime pas le design mais je doute qu'il y a des sous-entendus politiques dans cette affiche.

                          ksar toujours aussi amusant. Personne ne peut tenir tête à des gens qui ne tiennent déjà pas tête entre eux est-ce clair?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les vétérinaires algériens s’insurgent contre une affiche, les tunisiens «amputent» une partie de l’algérie
                            ça passe !

                            N est qu une manipulation débile pour saborder les relations solides algéro-tunisienne ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ksar toujours aussi amusant. Personne ne peut tenir tête à des gens qui ne tiennent déjà pas tête entre eux est-ce clair

                              AH BON????????EST CE CLAIR? C EST QUOI CETTE FACONT DE ME PARLER tu n'est pas mon superieur?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X