Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’oppose à un sommet des dirigeants du Sahel au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie s’oppose à un sommet des dirigeants du Sahel au Mali

    L’Algérie a empêché les Maliens de tenir un sommet de dirigeants du Sahel dont les préparatifs ont commencés depuis deux ans, sous forme de réunion des ministres des affaires étrangères de la région. Les algériens viennent, ainsi, de réaliser un objectif principal, à savoir, démasquer Bamako, qui tentait de se montrer comme étant un pays qui veille à lutter contre le terrorisme, alors qu’il s’est soumis à ses conditions en libérant quatre de ses membres contre la libération de l’otage Français.

    Le président malien Amadou Touré est convaincu que l’Algérie le cible en personne, en appelant à la tenue d’une réunion ministérielle, le 16 Mars en cours, ce qui l’a poussé à dépêché son ministre des Affaires Etrangères, pour prendre part à ses travaux, afin d’éviter d’être responsable d’une éventuelle crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie. Pour rappel, Amadou Touré s’est, précédemment, engagé à ne pas répondre aux exigences d’Al-Qaïda. Une promesse qu’il n’a, cependant, pas tenue et a fait sortir le scénario du procès des quatre Salafistes arrêtés, réalisé par les Français ayant fini par la libération des quatre terroristes contre l’otage Français, Pierre Camatte, kidnappé pendant trois mois.

    El Khabar a appris d’une source diplomatique responsable que les autorités maliennes ont tenté, suite au communiqué du MAE algérien, dans lequel a été dénoncé ce scénario, de convaincre leur voisin du Nord, que le procès des algériens Mohammed Ben Ali et Tayeb Nayel ainsi que le mauritanien Ouled Nafaa et le Burkinabais Karivo s’est déroulé dans le respect de la souveraineté de leur pays.

    Pour sa part, l’émissaire de Touré a défendu son gouvernement et demandé une seule preuve affirmant que l’Algérie a informé les autorités de son pays qu’elle veut Ali et Nayel, avant la crise de l’otage français. La partie algérienne lui a répondu par des documents que la justice algérienne avait adressés au Mali, à la fin de l’année dernière, revendiquant leur extradition, tout en faisant état de leurs actes criminels qu’ils ont commis en Algérie.

    Les algériens sont en position de force depuis que le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté un projet d’une résolution criminalisant le paiement des rançons. Ce qui lui permet de mener des initiatives visant à imposer la sécurité dans la région. D’ailleurs, la première mesure que l’Algérie a prise a sapé les efforts du mali, depuis 2008, à organiser un sommet politique de dirigeants de la région, visant à chercher les mécanismes de la lutte antiterroriste. L’Algérie a lancé cette initiative dans le but de sanctionner le président Malien Touré. Le sommet a pris la forme de réunions ministérielles et seront suivies par des rencontres techniques dirigées par des experts dans la lutte antiterroristes.



    21-03-2010
    Par H. Yes / Synthèse de S.A
    
    el khabar
    Dernière modification par djet 7, 21 mars 2010, 07h06.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Le Sahel sujet d’intérêt de l’occident

    Le Sahel suscite actuellement l’intérêt des grandes forces mondiales, notamment, la France et les Etats-Unis, en vertu de son sur le plan stratégique, étant donné que cette région représente une zone de transit entre le Nord et le Sud de l’Afrique. Il est à rappeler que cette région a fait l’objet de plusieurs luttes non annoncées entre Paris et Washington sur les richesses naturelles, notamment, le pétrole, l’uranium et plusieurs autres précieuses matières premières.

    En dépit de la prédominance militaire et sécuritaire de la France dans la région du Sahel, grâce à sa politique africaine, à commencer par celle du général De Gaule et, après lui, George Pompidou, Paris a commencé, néanmoins d’y perdre quelques intérêts suite à l’ingérence américaine qui a choisi une politique visant à assurer d’avantage de présence dans les zones d’influence des grandes forces traditionnelles.

    L’intérêt de l’occident au Sahel s’est amplifié, dès que le groupe salafiste pour la prédication et le combat a annoncé son alliance avec le mouvement d’Al-Qaïda. Il a, de ce fait, lancé l’activation des mécanismes de coopération sécuritaire et du renseignement et lancé l’initiative consistant en un programme de soutien militaire réunissant les Etats Majors des pays du Maghreb Arabe et pays du Sahel au siège du commandement européen de l’Armée américaine.

    Il est clair qu’à travers cette initiative, que la région du Sahel fait partie de ce qui est connu, par le cercle sécuritaire du commandement militaire central américain, par « Santcom ». La région du Sahel est pleine de richesses, notamment le pétrole et l’uranium. Elle constitue toutefois, une zone de turbulence constante, suite aux problèmes des Touaregs et les réseaux de trafic. Elle est également la zone qui sépare les régions pétrolières telles que l’Algérie, la Lybie, le Niger et le golf de la Guinée, l’Angola, le Gabon et la Guinée tropicale auxquelles les Etats-Unis s’intéressent tellement.

    Les Etats-Unis ont de ce fait compris qu’une quelconque turbulence pourrait menacer les intérêts occidentaux dans la région. Ce qui les a poussées à soutenir ces pays et proposer la création d’un commandement militaire Africom ainsi que l’installation d’une base militaire pour les interventions rapides, appuyée par des forces Delta au Djibouti. Ce programme est commandé par le colonel Victor Nelson.



    21-03-2010
    Par S. Hafid / Synthèse de S.A
    
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      c'est pas avec ces petits calcules que vous éliminerez le terrorisme...

      Commentaire


      • #4
        je crois que l'essentiel de toute cette gesticulation reside en algerie :
        il s'articule autour du probleme suivant :
        le territoire algerien est devenu une matrice de fabrication de terrorisme dont une partie est destinée à l'export

        Ce constat revet plusieurs dimensions qui recelent plusieurs dangers qui , eux mêmes , necessitent une therapeutique specifique.
        1/dimensions :
        -la politique interieure du regime algerien a tellement exacerbé les citoyens algeriens qu'ils ont ete obligés de prendre l' extreme : l'opposition arméee.
        Ce choix tragique est venu apres une tentative de changement de regime par la voie pacifique lorsque des elections democratiques et pluralistes ( les premieres dans la courte histoire du pays) ; lesquels elections ont permi à un parti : le FIS, d'obtenir l'ecrasante majorité au detriment de l'ex parti unique , celui des militaires : le FLN.
        Les militaires deciderent de couper court à cette ouverture democratique: le president fut deposé , l'etat d'exception decreté ,une campagne de diabolisation du FIS et un cortege d'arrestations , de liquidations sommaires et de deportations dans des camps de concentration au sahara ont suivi ce putch .....
        Les militants du FIS , qui etaient pacifistes au debut, ont ete obligés de prendre les maquis et organiser une guerilla qui , tres vite , trouva une aide precieuse en l'adhesion de la population et trouva aussi une aide capitale dans la diaspora algerienne en europe ( en partie kabyle) qui lui assura le financement et l'armement .
        Devant cette explosion de la situation , la communauté internationale, qui avait condamné le putch fomenté par les militaires, a opté pour une position neutre.
        Depuis , la situation n'a cessé de pourrir : les forces de securité du regime ne cessaient de faucher les innocents et les maquisards ne cessaient pas de gagner les batailles .
        la seule embellie dans toute cette nuit fut l'arrivée du president Boudiaf qui , nationaliste comme toujours, avait accepté d'intervenir pour essayer d'apporter un soupçon de serenité au pays......helas ....echaudés par ses declarations justes et claires ,les militaires le liquiderent .....

        2/l'armee: ses qualificatifs "national" et "populaire" sont les points faibles politiques et techniques qui expliquent son omnipresence et sa dictature et qui expliquent sa faiblesse et son incapacité à vaincre une poignee d'opposants politiques inferieurs en nombre et en qualité d'armement.

        Les succes enregistres par les opposants politiques armés au regime algerien , ont commencé a susciter l'interet de la qaida ,en difficulté en afghanistan et en irak, : du soudan ou elle avait essayé( sans succes ) de s'installer elle noua des contacts avec les maquisards .
        Ce debut d'alliance ne fut pas une reussite : la majorité des emirs algeriens refuserent le raprochement et les offres allechantes de la qaida : ils insisterent sur l'objet de leur mission : la resistance au regime algerien et lui seul. leur logique ne s'inscrivait pas dans celle de la qaida dont la doctrine est mondiale .
        Leur refus provient, aussi, d'une certitude que les propositions de la qaida ne sont en fait que les premisses d'une manoeuvre du regime algerien pour les discrediter , coaliser les puissances internationales contre eux et reussir ce qu'il n'a pu faire: les eliminer.
        L'alliance teleguidée par le regime algerien ayant en partie echoué, la communauté internationale s'est trouvée devant la problematique suivante :
        Comment intervenir contre les elements de la qaida sans gener les opposants au regime algerien ?
        toute la question est la : toutes les discussions portaient sur cet aspect du probleme: comment neutraliser la qaida sans paraitre prendre la defense du regime qui sevit à alger?
        une solution semble avoir ete trouvée par les puissances internationels: le processus que , tres vite, le president bouteflika s'est appropprié : la concordance et la paix civile .
        mais force est de constater que les opposants ne furent pas tous enchantés par cette issue politique :la tres forte dependance du gouvernement civil de l'armee enlevait tout credit et toute legitimité: le relatif engouement du debut fut suivi par un refus categorique de cesser le feu et de depot d'armes....pire : une partie des repentis reprit les armes et disparut dans la nature.

        Commentaire

        Chargement...
        X