Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perception de la femme en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perception de la femme en islam

    Salam,

    Comme on le sait tous les medias montre une mauvaise image de la place de la femme en islam....

    Il y en a qui se demandent pourquoi dit-on que la femme est égale à l'homme, alors que dans le coran est écrit qu'elle peut se faire frappé par son mari si elle le desobeit (surat 4 verset 34)....

    Bon moi je voudrais savoir quoi répondre à cette question..

    Merci d'avance!
    Dernière modification par absente, 10 février 2006, 00h03.

  • #2
    Cela s'applique a la femme musulmane. Cela vient certainement du fait de la facon dont elle a été élevée. La femme est par definition (en islam) sous tutelle, d'une part de son pere jusqu'a son mariage et d'autre part de son mari apres qu'elle soit devenue epouse.
    naturellement cette tutelle n'est pas un cadeau du ciel elle est meme lourde de consequence devant dieu. Pratiquement la femme n'est pas résponsable de ses actes devant le juge supreme, son pere doit répondre d'elle et ensuite son epoux et eventuellement la société ou la communauté.
    Si Dieu décide que les hommes ont prédominance sur les femme en ce bas monde, ces dernière ont prédominance sur les hommes le jour du jugement.
    (notez bien qu'ils s'agit de prédominance et non de superiorité).
    Si dieu autorise le chatiment corporel (il va de soit qu'il s'applique en dernier recours, comme preciter dans le coran) ce n''est pas pour asservir la femme, mais pour attenuer la responsabilité de l'homme lors du jugement.
    wallah a3lam

    Commentaire


    • #3
      Il faut remettre les choses dans le contexte..... A l'époque les femmes étaient pour la majorité illettrées et dépendaient entièrement de l'homme qui subvenait à ses besoins. Il avait la charge de son éducation, de sa nourriture mais aussi de sa bonne conduite. Rien n'est écrit sans raisons, certaines femmes devaient très mal se conduire (la prostitution existait déjà). Mais il faut surtout retenir l'exemple du prophète qui ne battait jamais ses femmes et qui leur a donné un rôle très important dans sa vie........................
      Dernière modification par zwina, 10 février 2006, 09h45.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        @ Maroc 50

        D'ou tiens-tu que les femmes "[auront] prédominance sur les hommes le jour du jugement." ?

        @ Zwina

        Exact. L'Islam representait tres certainement un immense progres par rapport a la situation qui prevalait anterieurement dans le Hedjaz. Mais 14 siecles apres, qu'en est-il ? Ainsi, comment concilier le principe de la non-discrimination fondee sur le sexe qui est communement admis de nos jours, notamment en l'Algerie, avec, par exemple, la tutelle imposee a la femme ou le droit de l'heritage?
        Une femme peut etre president de la republique mais ne saurait se marier toute seule...il y a la une incoherence manifeste. Comment la resoudre? En considerant que certains preceptes coraniques sont historiques et non absolus?

        Commentaire


        • #5
          L'Islam representait tres certainement un immense progres par rapport a la situation qui prevalait anterieurement dans le Hedjaz. Mais 14 siecles apres, qu'en est-il ? Ainsi, comment concilier le principe de la non-discrimination fondee sur le sexe qui est communement admis de nos jours, notamment en l'Algerie, avec, par exemple, la tutelle imposee a la femme ou le droit de l'heritage?
          Ce passage en dit long sur les régles religieuses et les évolutions des sociétés.
          Les questions de font sont :
          1 - La religion doit elle rester immuable car tous les cas de figures sont prévues, y compris "le futur" ?
          ou
          2 - doit elle évoluer avec les changements sociaux ? Dans ce cas là existe t'il une institution ou une autorité suffisament accéptée par la communauté des musulmans pour éditer les mises à jours des régles ?
          ou enfin
          3 - la religion musulmane n'est plus adaptée au monde moderne ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Tres bonne remarque Adhrahr. A ce propos, je pense qu'il y lieu de distinguer les preceptes qui, par essence et de l'avis de tout le monde, vehiculent des principes moraux d'ordre general de ceux qui, manifestement, traduisent l'epoque a laquelle ils ont ete edictes. Mais c'est la un grand debat sur lequel les opinions vont du wahhabisme qui prone la lecture litterale au courant moderniste qui recommendent une lecture contextuelle, historique du meme texte.

            Commentaire


            • #7
              Avancons, éduquons et si nous sommes réellement le peuple qu'Allah a choisit nous devons par notre savoir, nos sciences, nos savants reprendre la place prédominante que les savants musulmans nous avaient légué.....La femme y a une place essentielle puisque c'est elle qui enfante, berce et éduque les enfants. Ce monde fait qu'en plus elle doit travailler pour assurer un avenir à ses enfants car si nous voulons que nos enfants soient scolarisés dans de bonnes écoles et puissent poursuivre de hautes études il faut des moyens. En 632, les femmes se mariaient dès l'âge de 12 ou 13 ans car elles étaient déjà des femmes et surtout qu'avaient-elles d'autres à faire que s'occuper de leurs maisons ?? Maintenant elles étudient et sont souvent brillantes dans leurs études car peut être ont-elles envie de vous démontrer qu'elles sont devenues des adultes et qu'elles ont nul besoin de tutelle pour évoluer et être de bonnes représentantes de leur communauté. Certaines ne se conduisent pas tel que la moralité le demande c'est vrai, mais est ce pour cela que la majorité doit être punie ????? Je suis persuadée que si Mahomet revenait, il applaudirait cette majorité qui fait honneur à l'Islam et qu'il serait notre allié.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                D'ou tiens-tu que les femmes "[auront] prédominance sur les hommes le jour du jugement." ?
                je ne le tien de nul part, et ce n'est pas textuel, non plus. C'est ma facon d'interpreter, j'ai employé le mot "prédominance au jour du jugement" pour donner le change au déroulement des évenements. Une facon de m'adresser a l'homme pour dire; "puisque Dieu te donne prédominance aujourd'hui sur la femme qu'il met entre tes mains (ou sur ton chemin), utilise au mieu cette prédominance, car au jour du jugement, c''est elle qui te demandera des comptes, et tu rendra comptes de tes turpitudes et d'une partie des siennes et par voies de conséquence aura prédominance sur toi (l'homme)"

                Commentaire


                • #9
                  @ Maroc 50

                  Belle facon de "berner" les femmes. En gros, cela revient a dire "certes, l'homme peut [sous certaines circonstances] vous corriger physiquement mais dans l'au-dela, vous aurez votre revanche"....

                  Commentaire


                  • #10
                    Sanfoor

                    je vois mon ami que tu n'est pas avare de réplique , oui c'est exactement ca, mais ce n'est pas pour berner. C'est ce qui se passera d'apres la religion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci ! C'est une attitude appreciee, voire requise, dans ma profession

                      Cependant, tu dis "je ne le tiens de nulle part, et ce n'est pas textuel, non plus. C'est ma facon d'interpreter". Comment peux-tu dire apres "c'est comme que cela se passera selon la religion" ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est uen synthèse qui se dégage tout naturellement de la lecture coranique, c'est l'esprit meme du coran, cela va tellement de soit que pour moi il n'ya aucune ambiguité.
                        Dieu est juste et il y a une raison a toute chose. De toute facon il faut un chef (un résponsable) quelqu'un a qui en incombe la résponsabilité, Dieu choisi l'homme (ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas). en tout cas une bien lourde tache pour l'homme.
                        Somme toute, la femme à beau role, Hélas !...... elle en ai inconsciente, mais cela est un autre débat.

                        Commentaire


                        • #13
                          @adhar

                          la réponse pour la question que tu a poser et tellement évidente pour un musulman......le Coran est valable pour tout les temps cher ami il suffit juste de comprendre son contenu
                          le vrai probléme c'est que nous musulmans on connais de moins en moins notre religion c'est ça le vrai probléme
                          pour l'exemple de Fatima l'homme peut corrigé sa femme d'aprés le verset sité
                          cela ne peut etre fait qu'en dernier recourt,et comment cela peut etre fait ?

                          si jamais ça arrive la femme ne doit pas etre frappé par violence mais plutot c'est plus pour lui faire comprendre quelle a tor ; les coups apportés a cette derniere n'ont pas pour bute de faire male physiquement mais plutot morallement et cela n'est employer qu'on extréme nécessité faut dire que même de nos jours y'as des femmes qui ne comprennent pas facillement!!! ne voyer pas juste devant votre nez ............. (sa s'applique au homme aussi)

                          dans l'intervention de certins il parle de la femme comme si ils parlais d'un débile ou d'un malade mentale excusé moi mais c'est du n'importe quoi

                          la place de femme dans l'Islam est une place trés importante et primordiale
                          cette femme c'est votre mere votre soeure votre épouse......
                          pour comprendre a quel point cette place est importante il suffit de lir sur le comportement du prophéte SWS avec ces femmes ....

                          Commentaire


                          • #14
                            "Le beau role"! Facile a dire lorsqu'on est du bon cote de la barriere.

                            Un dernier truc: le fait que des hommes discutent entre eux du statut de la femme est, en soi, une preuve de l'inferiorite dans laquelle ils la tiennent. Autrement dit, si la femme est uniquement l'autre versant de l'humain qui ne se distingue de l'homme que par des traits physique/physiologique, pourquoi ne serait-elle pas en mesure de determiner elle-meme son statut social??

                            A ce propos, je considere le fait que tu soutiennes "qu'elle ne soit pas consciente de son 'bonheur' " comme relevant de cette meme demarche a priori "inferiorisante.

                            Commentaire


                            • #15
                              le fait que des hommes discutent entre eux du statut de la femme est, en soi, une preuve de l'inferiorite dans laquelle ils la tiennent

                              C'est tout a fait normal, elle ne peut etre juge et partie, pour les raisons déjà evoquées.

                              pourquoi ne serait-elle pas en mesure de determiner elle-meme son statut social??

                              Parceque Dieu l'a décidé ainsi !

                              "Le beau role"! Facile a dire lorsqu'on est du bon cote de la barriere.

                              Pas du tout, je ne me considère pas du "bon" coté de la barrière, c'est le contraire. Si cela ne tenai qu'a moi, je ne donnerai pas le baton pour me faire battre.

                              A ce propos, je considere le fait que tu soutiennes "qu'elle ne soit pas consciente de son 'bonheur' " comme relevant de cette meme demarche a priori "inferiorisante.

                              Mais ce sont les femmes qui se mettent en tete qu'elles sont inferieures aux hommes, n'a tu pas remarqué que les hommes adulent les femmes et les mettent sur un pieds d'estale ?
                              C''est vraiment un paradox, comment est il devenu possible de penser que la femme est inferieur a l'homme ? quand des hommes du plus simple au plus clairvoyant se sont toujours inclinés devant le saint charme feminin, pour ne pas dire le saint sex feminin, qui pesant d'une total victoire sur l'homme revoie celui ci dans sa caverne ?
                              Là, il convient de reflechir qui est superieur et qui est inferieur.
                              faut etre doué d'un esprit ruminant pour comprendre !
                              Je te l'ai dit cela est un autre débat, et l'on s'ecarte du sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X