Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En France, d'ex-mineurs marocains discriminés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En France, d'ex-mineurs marocains discriminés

    Dix Marocains, anciens mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais, vont recevoir 40 000 euros après des années de lutte. Le tribunal des prud’hommes de Douai, dans le nord de la France, a estimé qu'ils avaient bien le droit de percevoir en capital les mêmes avantages que tous les mineurs français retraités.

    Cette condamnation des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, aujourd'hui disparues, n'est pas la première. Déjà en 2008, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, la Halde, avait exigé le rétablissement de leurs droits, mais sans succès.

    Plus d'un millier d'anciens mineurs originaires du Maghreb seraient concernés par cette décision de justice, estime l'association créée en 1989 pour les défendre. Avec la disparition des Houillères, c'est désormais l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs qui gère les retraites et les droits des anciens salariés.

    On estime qu'environ 82 000 travailleurs sont arrivés d'Afrique du Nord dans les années 1960, essentiellement des Marocains, pour travailler dans les mines du Pas-de-Calais. Certains sont restés en France mais d'autres ont regagné leur pays à l'âge de la retraite.

    /www. rfi.fr
    "tout a été dit , tout reste a penser"
    Alain
Chargement...
X