Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Darfour : des donateurs rassemblent 841 millions de dollars pour la reconstruction

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Darfour : des donateurs rassemblent 841 millions de dollars pour la reconstruction

    Darfour : des donateurs rassemblent 841 millions de dollars pour la reconstruction

    2010-03-22 09:56:28 xinhua

    Les bailleurs de fonds internationaux présents à la conférence dimanche au Caire ont alloué 841 millions de dollars pour la reconstruction et le développement du Darfour.
    En clôturant la Conférence internationale pour la reconstruction du Darfour, les bailleurs de fonds ont réuni 841 millions de dollars pour le financement des projets de reconstruction et de développement dans la région en guerre du Darfour soudanais.

    Les principaux contributeurs ont été la Banque islamique de développement (355 millions de dollars), le Qatar (200 millions), l'Union européenne (95 millions), la Turquie (70 millions), l'Algérie (10 millions), la Belgique (5 millions d'euros) et l'Australie (4 millions de dollars).

    La déclaration finale a ajouté que d'autres pays apporteront leurs contributions en dehors du mécanisme et selon leurs propres programmes. C'est le cas par exemple des Etats-Unis qui donneront 528 millions de dollars, de la France (75 millions de dollars) et l'Arabie Saoudite 40 millions de dollars.

    Les participants ont aussi décidé de la formation d'une commission composée de l'Egypte, du Qatar, du Soudan, de l'Arabie Saoudite, de la Turquie, de l'Organisation de la conférence islamique (OIC) et des principaux donateurs pour la création d'une banque de développement qui accueillera ces fonds et s'occupera du financement des projets de développement dans la région.

    Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abul Gheit, dont le pays accueille la conférence, a indiqué lors d'une conférence de presse que les projets coïncideront avec le processus de paix.

    Il a souligné la nécessité de créer une banque de développement au Darfour qui s'occupera des dépenses des projets.

    La Conférence, qui a démarré dimanche, vise aussi à collecter un total de 2 milliards de dollars pour la reconstruction et le développement du Darfour ainsi que la création d'une banque qui accueillera ces fonds.

    Les 2 milliards de dollars seront destinés à financer une longue série de projets de développement dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, du logement, de l'urbanisme, de l'approvisionnement en eau, de la santé, de l'éducation et du développement rural la formation des capacités des femmes.

    Selon une récente étude menée par l'Organisation mondiale de la Santé, une femme sur cent au Darfour meurt au moment de l'accouchement, 607.000 enfants décèdent chaque année avant leur premier anniversaire, on compte un medécin pour 45.000 personnes et une sage-femme pour 33.000 femmes.
Chargement...
X