Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secteur Agroalimentaire en 2009 : 50% du PIB industriel.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Secteur Agroalimentaire en 2009 : 50% du PIB industriel.

    Secteur Agroalimentaire en 2009 : 50% du PIB industriel

    Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, a révélé, hier, que le plan de développement des industries agroalimentaires entrera en vigueur avant la fin de l’année 2010 et devra s’étaler jusqu’à 2014.


    Intervenant lors de l’ouverture des travaux des premières assises nationales de développement des industries agroalimentaires, organisées à Alger, le ministre a fait savoir que « le document de stratégie » a été élaboré en concertation avec le ministère de d’Agriculture et sera soumis à l’enrichissement des opérateurs nationaux et autres experts avant d’être présenté au gouvernement pour son « exécution ». Expliquant les contours de son projet, M. Temmar a souligné que celui-ci repose « sur la réalisation de diagnostics stratégiques de toutes les filières, la promotion des territoires agricoles à haut potentiel, la mutualisation et la mise en réseau des entreprises ».
    En clair, ce plan de développement vise essentiellement « l’amélioration de l’offre nationale de produits agricoles transformés ». « Il s’agit pour nous d’améliorer la compétitivité industrielle de nos entreprises et de créer de la richesse et de l’emploi », précise le ministre. L’avenir du secteur agroalimentaire dépendra, selon lui, de sa capacité à relever trois défis, à savoir la mise à niveau technologique des entreprises, l’institution des mécanismes de concertation intersectorielle et l’engagement d’une démarche de valorisation des matières premières nationales et leur industrialisation. M. Temmar a rappelé que ce projet fait partie intégrante des dix autres secteurs devant être restructurés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie industrielle.
    Mohamed Bacha, directeur général de l’intelligence économique des études et de la prospective auprès du MIPI, a souligné que le programme en question aspire à accroître la contribution des industries agroalimentaires dans le PIB industriel, en passant de 50% en 2009 à 60% en 2014. Pour atteindre cet objectif, M. Bacha préconise la réalisation annuelle de pas moins de 5000 contrats industriels-agriculteurs. Il est également attendu la création de 500 entreprises au sein d’agropôles ainsi que 100 000 emplois entre 2010 et 2014, prévoit-il. Le ministère de l’Industrie table, toujours dans le cadre dudit plan, sur la mise à niveau de 500 entreprises activant dans le secteur de l’agroalimentaire aux normes ISO. Selon M. Bacha, 200 entreprises, parmi celles-ci, éligibles aux opérations d’exportation, seront certifiées aux normes ISO 22 000.
    Ledit programme se donne par ailleurs le but de multiplier par 10 les exportations en agroalimentaire d’ici 2014, et ce, à travers la création de 5 consortiums d’exportations. Notons que les travaux de ce rendez-vous se poursuivront, aujourd’hui, avec la programmation de plusieurs communications. Les participants devront débattre aussi dans le cadre d’ateliers thématiques.
    17 000 entreprises implantées en Algérie

    Environ 17 000 entreprises privées et publiques activent dans le secteur de l’industrie agroalimentaire en Algérie, a indiqué hier Mohamed Bacha, directeur général de l’intelligence économique et de la prospective au ministère de l’Industrie et de Promotion des investissements. S’exprimant en marge de l’ouverture des travaux des premières assises nationales de développement des industries agroalimentaires, organisées à Alger, M. Bacha a estimé que ce secteur emploie plus de 120 000 personnes, soit 45% des travailleurs du secteur industriel. Ce responsable a soutenu que les importations annuelles de l’Algérie en produits agroalimentaires s’élèvent à 8 milliards de dollars tandis que les exportations sont de l’ordre de 120 millions de dollars par an.


    Par Hocine Lamriben
Chargement...
X