Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra n’est pas le porte-parole des Algériens.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra n’est pas le porte-parole des Algériens.

    Yasmina Khadra n’est pas le porte-parole des Algériens
    21-03-2010
    Par Abdelkrim Ghezali

    Dans un entretien qu’il a accordé à La Croix, Yasmina Khadra parle au nom de tous les Algériens comme s’il avait été mandaté pour exprimer le sentiment des Algériens à l’égard des pieds-noirs. Il dit en substance : «Pour moi, cela ne fait aucun doute, l’Algérie, qui est mon pays, est aussi le pays des
    pieds-noirs. Chaque pied-noir, pour moi, est un Algérien, et je ne dirais jamais le contraire. Nous reste en mémoire, Français et Algériens, ces amitiés déchirées, ces voisinages dépeuplés…». En fait, le lecteur de cet entretien ne sait pas qui parle au juste, le directeur du Centre culturel algérien à Paris, qui a un statut d’ambassadeur, ou le romancier. C’est cet amalgame qui pose problème. Si c’est le romancier, il a évidemment tous les droits de s’exprimer selon sa conscience et ses convictions sans que cela puisse poser problème à quiconque reconnaît et respecte la liberté d’expression. Cependant, le romancier n’a aucun droit de parler au nom des Algériens car chaque Algérien à sa propre opinion sur le sujet qu’il a abordé. S’il s’exprime en sa qualité d’ambassadeur, Yasmina Khadra engage alors l’Etat algérien et exprime la position officielle de l’Algérie à l’égard des pieds-noirs. Il est du droit de tout Algérien d’interpeller les institutions officielles, notamment le ministère des Affaires étrangères dont dépend le directeur du CCA à Paris et néanmoins ambassadeur avec statut de
    diplomate
    .

    Yasmina ajoute dans son entretien : «Algériens et Français, nous voulons lutter contre les traumatismes historiques. Et ce n’est pas facile. Je le dis clairement, on ne peut ramener la colonisation à celle des colons militaires… C’est oublier les ‘‘petites gens’’ que nous les Algériens nous aimions, le petit peuple des Français, des Italiens, des Espagnols, des Juifs, avec qui l’on vivait au quotidien. Nous avons la nostalgie du vivre-ensemble. Les injustices étaient là, valables pour les uns comme pour les autres. Nous vivions si proches.» Ainsi donc le diplomate algérien a décidé d’innocenter tous les colons qu’il «aime», comme si ces colons, si gentils fussent-ils, n’étaient pas complices d’un projet colonial d’acculturation, d’asservissement et d’avilissement pour les indigènes que furent les Algériens. Dans sa réaction à la pétition engagée contre la caravane célébrant Camus, Yasmina Khadra soustrait la littérature et la culture de la politique. Dans cet entretien philanthropique, il soustrait l’instrument de l’œuvre coloniale qu’étaient les caravanes de colons qui ont dépossédé les Algériens de leurs biens, de leur terre, de leur patrie, de toute responsabilité politique. Parmi les descendants des colons, des femmes et des hommes qui étaient français à part entière, ont eu le courage moral et politique de choisir le camp des opprimés pour les soutenir dans leur combat contre l’occupation coloniale et ses conséquences sociales, économiques, culturelles et politiques. Parmi ces femmes et hommes de principe, certains ont choisi d’être Algériens et ils le sont autant que tous les Algériens de souche. Mais la générosité de Yasmina Khadra frise la niaiserie dans la mesure où il considère la nationalité algérienne comme un objet de charité qu’il distribue y compris à ceux qui ne demandent rien. Pourtant, dans la dernière partie de son entretien, il a évoqué des thèmes intéressants tant au plan humain qu’esthétique pour être des sujets de romans. Qu’il garde alors son costume de romancier et qu’il cesse de parler au nom de tous les Algériens sur des questions trop sensibles.

    A. G

  • #2
    je vous posterais des photos de la commémoration du massacre du 8 mai 1945 ou bcps de pieds noirs y avaient assistés, pour la plus part d'entre eux leur famille étaient pauvre en algerie, et sont devenus plus pauvre en 1963 lorsqu'ils ont débarqués en france.
    ils ne faut pas mélangé entre colon (qui avaient des terres et comme esclaves des "indigenes"), et les petites gens pieds noirs dont leurs aïeux ont quitté l'Europe pour trouvé meilleurs hospices. d'ailleurs comme bcps d'algériens le font maintenant.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      P... de mentalité !

      Khadra a le droit comme homme, comme romancier, comme fonctionnaire d'avoir une opinion...

      Il parle pour lui, pour personne d'autre. Sûrement pas au nom des Algériens puisque personne ne l'a mandaté encore...

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Surtout que Khadra le précise toujours lors de ses interviews, il parle en son nom et il a parfaitement le droit de donner son opinion.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Khadra a le droit comme homme, comme romancier, comme fonctionnaire d'avoir une opinion...
          Il parle pour lui, pour personne d'autre. Sûrement pas au nom des Algériens puisque personne ne l'a mandaté encore..
          .
          Cheft Khouya Bachi le terrorisme intellectuel!

          Ils veulent ns interdire de ns exprimer au nom de la famille révolutionaire!

          Commentaire


          • #6
            @nova
            si on suit ta logique les arabes étaient des colons?
            si on reviens dans le contexte du 19eme siècle, seule les classes aisées faisaient de la politique et comprenaient les tenants et les aboutissants. pour beaucoup d'entre eux se n'étaient que des ouvriers envoyer par la royauté.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              Ilest sense promouvoir notre culture ou du moins la faire preserver au niveau des algeriens etablis en France et non de promouvoir et faire campagne pour ses livres, sachant qu4il est plus interesse au marche europeen qu'au secteur algerien; Ca explique sa position envers les pieds-noirs d'ailleurs, on veut pas froisser ses clients, for God's sake.

              Ce qui me surprend c'est qu'il va m[eme a éprouver de la sympathie pour les sionistes, that's pushing the envelope, really.

              Il n'a par contre pas payer une visite a M. Outar alors qu4il se soignait aux frais de l'Etat et son bureau etait charge de s'en occuper, parce qu'il voulait se distancer du romancier de son pays connu pour ses positions pro-palestiniennes.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                tu as bien vu Djamal2008,depuis que lui a été offerte la direction du c c a qui est censé faire connaitre toute la culture algérienne ,il est là à faire la promo de ses livres et une partie de la littérature algérienne francophone seulement,en faisant le silence complet sur des écrivains de langue arabophone comme Rachid Boudjedra ,Wacini Laaredj,Tahar Ouetar,Amine Zaoui et tant d'autres dont certains l'ont précédé à l'écritre en français puis se sont convertis à l'arabe. complexe de colonisé me diras-tu.
                et ces mentalités de caniveaux qui se donnent le droit d'accorder la liberté d' expression aux uns quand ça leur chante,et suggérer qu'on pende haut et court ou qu'on dilue dans un baril d'acide sulfurique d'autres qui essayent d'en faire usage.
                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                Commentaire


                • #9
                  Khaly

                  Qui les empêche de faire la même chose et de monter une caravane d'auteurs ? Les moyens ou la volonté ? S'ils ne peuvent la faire en Algérie, ils peuvent la faire en Europe tout simplement. Si elle est bien réalisée, rien ne pourra s'opposer à ce qu'elle vienne aussi en Algérie. Il ne suffit pas de parler, il faut surtout agir et c'est ce qui explique par exemple "grandes gueules aux bras écourtés" : parler au lieu d'agir....
                  Dernière modification par zwina, 22 mars 2010, 16h30.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Liberté, liberté

                    L'année derniére j'étais à Rennes( Ille et Vilaine), le 8 mai 45 a été célébré par des français et des algeriens(des vieux et des jeunes) .La cérémonie s'est déroulée au square de Setif, à l'initiative de l'association - Rennes - Sétif .Alors arrêtons de nous mordre la queue, ou plutot que les dinausaures arrêtent de le faire .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      La preuve que le projet de caravane est la pour des fins neo-colonialistes seulement et leurs revendications laissent sous-entendrent comme si ses livres etaient censures en Algerie.

                      Sorry, M Khadra la caravane n'a pas eu lieu dans la terre des braves et merci a notre elite qui s'en est opposee and tough luck pour les gens qui en voulaient a ce que j'appelle nostalgiques ayant des buts lucratifs comme l'indemnisation des colons par l'Algerie alors qu'il ont bénéficié de privilèges de la part de la France a qui ils se sont allies des le début du combat pour l'independance. Le genre de type qui agit toujours comme victime et n'est jamais satisfait quoi qu'on leur offre, les riches mendiants de nos jours. Leeches of nowadays.
                      Dernière modification par djamal 2008, 23 mars 2010, 11h05.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djamal

                        Sorry, M Khadra la caravane n'a pas eu lieu dans la terre des braves et merci a notre elite qui s'en est opposee and tough luck pour les gens qui en voulaient a ce que j'appelle nostalgiques ayant des buts lucratifs comme l'indemnisation des colons
                        Ce n'est pas l'élite qui s'y oppose, elle n'a pas besoin d'une caravane pour faire connaitre son travail surtout en critiquant un auteur dont ils n'auront jamais la plume. D'ailleurs la caravane a lieu avec ou sans eux. Les admirateurs de Camus ne demandent aucune indemnisation puisqu'ils se sentent algériens pas colons.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X