Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: premier déficit commercial en mars depuis six ans.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: premier déficit commercial en mars depuis six ans.

    La Chine a averti ce dimanche qu'elle risquait de faire face à un déficit commercial en mars, pour la première fois depuis six ans.


    Le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, a annoncé ce dimanche au cours du Forum chinois de développement à Pékin que son pays risquait d'afficher un déficit de sa balance commerciale en mars, le premier en six ans, ont rapporté l'agence de presse Xinhua et le quotidien People's Daily.
    La Chine a enregistré son dernier déficit commercial mensuel en mai 2004, selon les chiffres officiels.
    En février dernier, les exportations chinoises ont monté en flèche de 45,7% en progression annuelle, leur plus fort taux en trois ans, poursuivant leur rebond entamé en décembre. Dans le même temps les importations de charbon, de sacs à main de luxe, de produits de haute technologie et autres produits ont augmenté de 44,7% en glissement annuel à 86,9 milliards de dollars. L'excédent commercial du pays a atteint ce mois-là 7,61 milliards de dollars, en hausse de 57,2% en glissement annuel.
    Yuan faible et date butoir du 15 avril
    Chen Deming a par ailleurs également défendu ce dimanche la politique monétaire de son pays, qui privilégie un yuan faible, ce qui permet, selon les principaux détracteurs de cette politique, de stimuler ses exportations, avec pour résultat des excédents commerciaux massifs avec les Etats-Unis et l'Europe.
    Pékin estime qu'un yuan plus fort ne résoudra pas les déséquilibres commerciaux mondiaux et que sa politique des taux de change est nécessaire pour la survie de ses fabricants et ses emplois.
    Ce dimanche, le ministre du Commerce a de nouveau accusé Washington de politiser la question du cours du yuan - évoquant même la possibilité de représailles à l'encontre des Etats-Unis - alors qu'approche la date limite du 15 avril, d'ici laquelle le Trésor américain doit décider formellement s'il considère que la Chine est un pays qui manipule son taux de change. Washington juge sous-évalué le cours de la devise chinoise maintenu par Pékin depuis juillet 2008 autour de 6,83 yuans le dollar.




    latribune.fr

  • #2
    si le tx de change du yuan était flottant il aurait certainement un niveau plus élevé ce qui aurait impacté sur le niveau du commerce extérieur.
    Cette situation du premier exportateur mondial, depuis que l'allemagne a été detronée, fait de la chine un pays qui ne respecte pas les règles de la concurrence.
    Si rien n'est fait les membres de l'OCDE et en prticulier leurs premier partenaire les E-U vont recourir à des représailles en fixant des quotas à certains pdts chinois et donc par ricochet vers plus de protectionisme dans une économie jusque là mondialisée qui arrangeait la Chine.

    Commentaire


    • #3
      çà va mal, on se demande vraiment comment on va s'en sortir et que nous réserve l'avenir.
      en fait l'economie obeit à des cycles: protectionisme, liberalisme et ainsi de suite et a chaque cycle sa crise(es) ou sa bulle(es) c'est ainsi que le monde est fait. Les meilleurs économistes ne peuvent rien prédire sauf à essayer de comprendre pour ne pas réediter les mêmes erreurs. Mais l'homoeconomicus a une mémoire courte.

      Commentaire

      Chargement...
      X