Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne veut concilier l'Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne veut concilier l'Algérie et le Maroc

    Madrid a des propositions dans les 5+5 à Malte à résoudre la problématique des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie
    L'Espagne envisage d'aider le Maroc et l'Algérie sur la réconciliation politique, notamment l'ouverture des frontières afin de créer une atmosphère positive dans la région du Maghreb pour aider à trouver une solution à de nombreux problèmes, en particulier le conflit du Sahara occidental et des sources diplomatiques à Madrid, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, se rendra à une réunion avec les ministres des Affaires étrangères du Groupe des cinq plus cinq, qui aura lieu le 15 avril (avril), à Malte, une proposition à cet égard est un groupe de cinq plus cinq en provenance du Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, la Libye et la Tunisie dont les pays du Maghreb et de pays d'Europe méridionale du Portugal, France, Espagne, Italie et Malte.
    Fondé ce groupe depuis des années et des réunions sont tenues au niveau des ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice pour discuter de la coopération dans divers domaines et les questions épineuses telles que l'immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme est de grand intérêt, c'est à dire que les pays européens qui imposent son ordre du jour.
    Le Madrid pays de l'Union européenne et autres rassemblements, comme les cinq plus cinq prétendre jouer un rôle clé afin de trouver une solution aux problèmes dans l'espace géographique à laquelle il appartient à lui. Dans ce contexte, l'initiative vient en avance et en espagnol qui se reflètent dans le dilemme posé par la frontière fermée entre le Maroc et l'Algérie, qui est considéré comme une anomalie très dans la mer Méditerranée occidentale et d'entraver la coopération dans de nombreux dossiers.
    .
    Il a dit M. Moratinos, parlant au parlement espagnol, il ya deux semaines, le maintien de la fermeture de la frontière terrestre à ce sujet, qui succède à des dommages politiques et économiques à la fois le Maroc et l'Algérie dans le même temps pour l'Union européenne. Valoir un lot de rapports économiques que dans le cas de dépassement de la problématique des frontières entre le Maroc et l'Algérie, cela aura une incidence positive sur le Maroc arabes sur le plan économique par rapport à l'Union européenne.
    .
    Madrid met en lumière les répercussions diplomatiques de l'incidence positive pour trouver une solution au différend frontalier entre les deux pays sur le conflit du Sahara occidental, car elle contribuera à l'atmosphère de réconciliation dans une incidence positive sur les négociations, le Sahara occidental entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l'Algérie.
    Autant être ouverts à la discussion avec Madrid, Paris et Washington à travailler ensemble pour convaincre le Maroc et l'Algérie à ouvrir la frontière terrestre par les Français et l'influence américaine dans la région. Selon les informations précises que lors des négociations informelles qui ont eu lieu à New York entre le Maroc et le Front Polisario avec la participation de l'Algérie et la Mauritanie, en offrant l'Envoyé spécial du Secrétaire général Organisation des Nations Unies dans le désert, Christopher Ross, la frontière entre les deux pays, et a adopté cette idée et de Madrid, ce serait faire la proposition au cours du sommet de Malte, le 15 avril l'année prochaine.
    Il convient de noter que l'Algérie et le Maroc qui sont les seuls pays au monde à mettre en commun leurs relations diplomatiques, mais ont maintenu la frontière terrestre fermée. La décision de fermer la frontière a été prise par le Maroc lorsqu'il est soumis à des opérations terroristes à l'été 1994, et depuis cette date et les frontières sont fermées, que le Maroc n'a cessé d'appeler à l'ouverture Cependant, l'Algérie a refusé jusqu'à présent

    مدريد ستقدم مقترحا في لقاء خمسة زائد خمسة في مالطا لحل اشكالية الحدود البرية بين المغرب والجزائر

    مدريد ـ 'القدس العربي': تنوي اسبانيا مساعدة المغرب والجزائر على المصالحة السياسية وخاصة فتح الحدود من اجل ارساء اجواء ايجابية في منطقة المغرب العربي تساعد على ايجاد حل للكثير من المشاكل وخاصة نزاع الصحراء الغربية.
    واكدت مصادر دبلوماسية في مدريد لجريدة 'القدس العربي' ان وزير الخارجية الاسباني ميغيل انخيل موراتينوس سيقدم في لقاء وزراء خارجية مجموعة الدول خمسة زائد خمسة الذي سيعقد يوم 15 نيسان (ابريل) المقبل في مالطا مقترحا في هذا الشأن.
    وتتكون مجموعة خمسة زائد خمسة من المغرب والجزائر وموريتانيا وليبيا وتونس اي دول المغرب العربي، ودول جنوب اوروبا وهي البرتغال وفرنسا واسبانيا وايطاليا ومالطا.
    وتأسست هذه المجموعة منذ سنوات وتعقد اجتماعات على مستوى وزراء الداخلية، والخارجية والعدل لتدارس التعاون في مختلف المجالات وان كانت الملفات الشائكة مثل الهجرة السرية ومكافحة الارهاب هي التي تحظى باهتمام كبير، اي ان الدول الاوروبية هي التي تفرض اجندتها.
    وتعتبر مدريد ان دول الاتحاد الاوروبي وتجمعات اخرى مثل خمسة زائد خمسة مطالبة بلعب دور رئيسي في ايجاد حل للمشاكل القائمة في الفضاء الجغرافي الذي تنتمي اليه. في هذا الاطار تأتي المبادرة الاسبانية المرتقبة والتي تتجلى في طرحها لاشكالية الحدود المغلقة بين المغرب والجزائر والتي تعتبرها حالة شاذة للغاية في غرب البحر الابيض المتوسط وتعرقل التعاون في الكثير من الملفات.
    واعتبر موراتينوس في تصريحات في البرلمان الاسباني منذ اسبوعين استمرار اغلاق الحدود البرية بالامر الذي يخلف اضرارا سياسية واقتصادية لكل من المغرب والجزائر وفي الوقت ذاته بالنسبة للاتحاد الاوروبي. وتؤكد الكثير من التقارير الاقتصادية انه في حالة تجاوز اشكالية الحدود بين المغرب والجزائر، فهذا سينعكس ايجابا على المغرب العربي اقتصاديا في علاقته بالاتحاد الاوروبي.
    وتبرز دبلوماسية مدريد الانعكاسات الايجابية التي ستترتب عن ايجاد حل لنزاع الحدود بين البلدين على نزاع الصحراء الغربية، اذ ستساهم اجواء المصالحة في التأثير ايجابا على مفاوضات الصحراء الغربية بين المغرب والبوليزاريو المدعوم من طرف الجزائر.
    ويجري الحديث عن فتح مدريد لنقاش مع باريس وواشنطن للعمل سوية على اقناع المغرب والجزائر بفتح الحدود البرية بحكم تأثير الفرنسيين والامريكيين في المنطقة. وتفيد معلومات دقيقة انه خلال المفاوضات غير الرسمية التي شهدتها نيويورك بين المغرب والبوليساريو بمشاركة كل من الجزائر وموريتانيا، طرح المبعوث الخاص للامين العام للامم المتحدة في الصحراء، كريستوفر روس، موضوع الحدود بين البلدين، وتبنت مدريد الفكرة ولهذا، فهي ستتقدم بمقترح خلال قمة مالطا يوم 15 نيسان/ابريل المقبل.
    وتجدر الاشارة الى ان الجزائر والمغرب تعتبران الدولتين الوحيدتين في العالم اللتين تجمع بينهما علاقات دبلوماسية ولكنها يحافظان على الحدود البرية مغلقة. وكان قرار اغلاق الحدود البرية قد اتخذه المغرب عندما تعرض لعمليات ارهابية في صيف 1994، ومنذ ذلك التاريخ والحدود مغلقة، حيث طالب المغرب مرارا بفتحها الا ان الجزائر ترفض حتى الان.


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Que l'espagne aille s'occuper de sa dette colosale ! Le seule moyen de regler le conflit est vient du coté algérien...

    Pour l'instant la balle est dans leur camps ils en font ce qu'ils veulent la terre continura de tourner

    Commentaire


    • #3
      kkk

      l ouvertures de frontiere ne se ferat pas parce que l espagne y mis son nez ,rabat connais les exigence de notre gouvernement ,stop ,la balle est dans le camp marocains

      Commentaire


      • #4
        La majorité du peuple des deux pays s'aime ,je ne veux pas que les deux gouvernements se concilient.....parce que ce n'est pas dans l'intérêt des deux peuples.

        Commentaire


        • #5
          KSAR

          le Gouvernement algérien connait l'attachement du peuple marocain à ces terres.

          Le gouvernement algérien lui même fruit de la colonisation et de la privatisation de la terre d'autrui n'a pas de légétimiter à s'ingerer dans se genre de dossier...

          Le Maroc n'a pas de comte à rendre au algériens quant à sa politique intérieure !!!!!!!! cela ne dois en rien influencer une frontière terrestre

          Le gouvernement algérien fait la sourde oreille... ils se prend pour ce qu'il n'est pas ! la balle est dans son camp

          Soit il revient à la raison diplomatique économique et social du maghreb.

          Soit il continu à gerber des imbécilités que lui même ne sais pratiquer chez lui et nourri la sédition

          Apprennez à assumer

          Commentaire


          • #6
            Si en quittant le territoire colonisée , ils auraient remis les clées a qui de droit /
            On en seraient pas là à s'étriper ,l'epine sous le pied laisser par leurs soins fait des degats depuis 4 descenies /
            Je leurs propose (espagnole) de revenir a la situation d'avant 1975 et regler le problème avant de repartir.
            Voila comment les Espagnoles pourront regler la situation qui prevaut au Maghreb.

            Commentaire


            • #7
              le Gouvernement algérien connait l'attachement du peuple marocain à ces terres. dixit prolo


              que veut tu dire par la?


              Le gouvernement algérien lui même fruit de la colonisation et de la privatisation de la terre d'autrui n'a pas de légétimiter à s'ingerer dans se genre de dossier.. DIXIT PROLO

              IGNORANT DE TA PERSONNE.

              Le gouvernement algérien fait la sourde oreille... ils se prend pour ce qu'il n'est pas ! la balle est dans son camp DIXIT PROLO

              pour un representant legitime du peuple algeriens

              la condition de l aouverture des frontiere ,car c est de cela que je parle ,alger a des exigence tout a fait raisonnable et comphrensible

              Commentaire


              • #8
                1/3 du territoire algérien est historiquement marocain ( il est devenue algérien qu'en 1934 , et ceci par décision de la france) l'algérie a hérité de ça tant mieux , mais un jour viendra ou l'histoire retrouvera son cours et la meilleur façon c'est de batir l'union du maghreb.
                Le nationalisme algérien fait beaucoup de dêgats.........

                Commentaire


                • #9
                  Je leurs propose (espagnole) de revenir a la situation d'avant 1975 et regler le problème avant de repartir.
                  Voila comment les Espagnoles pourront regler la situation qui prevaut au Maghreb.

                  c'est ça! et rendre le renegat abdelaziz à l'utérus de sa mere aussi !
                  .....mon dieu ce que la bêtise est à la mode!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que le Maroc n'a aucun problème avec ca...il ne veut absolument rien du régime d'alger,juste qu'on lui foute la paix....et je le dis encore une fois à nos amis algeristes (je ne parle pas des algeriens..nuance)...on ne veut rien de vous,absolument rien,juste oubliez nous un peu et occupez vous de vos affaires....l'initiative espagnole est la bienvenue mais je pense qu'elle n'aboutira à rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      atlante

                      je remerci e les nationaliste algeriens ,sinon on serait les esclave de l autre cloche empereur Néron




                      vive l algerie

                      Commentaire


                      • #12
                        /3 du territoire algérien est historiquement marocain ( il est devenue algérien qu'en 1934 , et ceci par décision de la france) l'algérie a hérité de ça tant mieux ,
                        les 35 millions de marocains ne t ont pas donné le quitus pour parler ainsi !
                        nous revendiquons chaque nanometre carré de nos territoires !

                        les territoires nationaux ne peuvent être offerts de toute façon !

                        Commentaire


                        • #13
                          j'éspére que la nouvel génération des leader algérien sera meilleur que celle des pseudo moujahidine.
                          comme a dit Kouchner , tous le monde attend la reléve....

                          Commentaire


                          • #14
                            rod maroc

                            )...on ne veut rien de vous, dixit rod maroc

                            c est bien de dire cela ,tu voit avec le temps vous pouvez devenir bon les marocains

                            Commentaire


                            • #15
                              nous revendiquons chaque nanometre carré de nos territoires !

                              les territoires nationaux ne peuvent être offerts de toute façon !
                              Quelqu'un peut me dire ce qui a été offert aux algériens ????? quelles terres ont été offertes ? Je crois savoir que l'Algérie a gagné son territoire actuelle au prix d'un enorme sacrifice. non ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X